Al-Aqsa : après avoir infligé des violences mortelles, l’occupant israélien lève toutes les restrictions d’accès au site sacré

samedi 29 juillet 2017 / 6h:11
Photo : MaanImages
La mosquée du Dôme du Rocher - Site d'al-Ahram al-Sharif - Photo : MaanImages
Ma’an News Après les affrontements mortels qui ont éclaté à travers la Cisjordanie occupée, dans Jérusalem-Est, et aux limites de la bande de Gaza vendredi, lors des protestations contre les restrictions imposées par Israël à la mosquée Al-Aqsa, la fondation du Waqf – chargée de gérer le site sacré – a confirmé que toutes les restrictions israéliennes ont été levées et toutes les portes ouvertes pour les Palestiniens de tous âges, qu’ils viennent de Jérusalem-Est occupée, d’Israël [Palestine historique], ou de Cisjordanie occupée avec permis israéliens, pour faire les prières d’al-Asr (après-midi) à Al-Aqsa.

Le responsable des relations publiques au Waqf, Firas al-Dibs, a déclaré à Ma’an que les forces israéliennes d’occupation avaient ouvert toutes les portes d’accès à la mosquée d’Al-Aqsa et levé les restrictions interdisant aux Palestiniens hommes de moins de 50 ans d’entrer sur le site sacré, imposées par les autorités israéliennes depuis vendredi matin.

Au cours des prières de Dhuhr (midi), lorsque des manifestations ont éclaté sur le territoire palestinien occupé, des milliers de Palestiniens ont été empêchés de prier à Al-Aqsa durant les deux semaines de résistance populaire contre les initiatives israéliennes sur le site sacré.

L’avocat palestinien Muhammad Mahmoud a déclaré que les autorités israéliennes d’occupation avaient à l’aube ce vendredi libéré 95 Palestiniens, qui avaient été kidnappées lors des affrontements à Al-Aqsa jeudi, tandis que 28 autres détenus ont été libérés vendredi dans la matinée.

Mahmoud a ajouté que les Palestiniens ont été libérés selon les conditions suivantes: s’ils étaient résidents de la vieille ville de Jérusalem, il leur était interdit de se rendre à la mosquée Al-Aqsa pendant deux semaines; s’ils vivaient à l’extérieur de la vieille ville, ils étaient expulsés de la vieille ville pendant deux semaines; s’ils résidaient à l’extérieur de Jérusalem, ils étaient exclues de Jérusalem pendant deux semaines.


Violences de l’occupant israélien contre les fidèles venus
prier à proximité du site sacré

La Société des prisonniers palestiniens a signalé plus tôt vendredi que 21 Palestiniens avaient interdits d’accès à Al-Aqsa pendant 15 jours.

Ce qui a été salué comme une rare victoire pour les Palestiniens – après que des milliers d’entre eux aient participé à une campagne de désobéissance civile de près de deux semaines et réclamé avec succès l’élimination des mesures répressives israéliennes sur le site sacré – a rapidement été transformé en violents affrontements jeudi, lorsque des forces israéliennes ont attaqué Al-Aqsa, alors que des milliers de Palestiniens étaient entrés sur le site pour la première fois depuis le 14 juillet.

Les autorités israéliennes d’occupation ont ensuite imposé de nouvelles restrictions sur le complexe vendredi matin, interdisant aux Palestiniens de moins de 50 ans d’entrer dans Al-Aqsa, le troisième site le plus saint de l’Islam.

Les Palestiniens ont poursuivi leurs manifestations de masse dans le territoire palestinien occupé pour protester contre les nouvelles restrictions à Al-Aqsa. Les manifestations se sont révélées mortelles après la mort d’un Palestinien de 16 ans, Hussein Abu Hasima, abattu par les forces israéliennes à Gaza, tandis qu’un autre Palestinien dans la ville d’al-Ram, dans la région de Jérusalem, a été déclaré dans un état critique après avoir été abattu par des tirs israéliens à balles réelles.

Selon les informations de Ma’an, six Palestiniens ont été assassinés par les Israéliens, dont un assassiné par un colon, depuis que des manifestations de masse ont été organisées au cours des dernières semaines par les Palestiniens pour protester contre les politiques de l’occupant israélien à Al-Aqsa.

Dans un contexte de violations israéliennes journalières de la vie et des propriétés palestiniennes à Jérusalem-Est, les Palestiniens ont célébré leurs manifestations réussies autour d’Al-Aqsa, marquant une victoire trop rare face à l’occupation israélienne continue du territoire palestinien.

Pendant ce temps, d’autres ont souligné qu’Israël continue de limiter l’accès au site sacré pour des millions de Palestiniens par son annexion de Jérusalem-Est – une décision jamais reconnue par la communauté internationale – et son occupation d’un demi-siècle en Cisjordanie et son blocus vieux de 10 ans sur Gaza. Tous ces faits sur le terrain ont forcé les Palestiniens à l’extérieur de Jérusalem-Est et d’Israël [Palestine historique] à obtenir des permis israéliens pour pouvoir prier à Al-Aqsa.

De très nombreux Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ne peuvent obtenir de permis israéliens, et n’ont par conséquent jamais pu se rendre à la mosquée d’Al-Aqsa.

28 juillet 2017 – Ma’an News – Traduction : Chronique de Palestine

image_pdfimage_print
Posté par le samedi 29 juillet 2017 . inséré dans Articles, Slider . Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0 . Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.
Support Palestine Chronicle
Soutenez Chronique de Palestine
Nous apprécions grandement votre soutien. The Palestine Chronicle (version française : Chronique de Palestine) est une organisation sans but lucratif 501(c)3 (code fédéral des impôts américain).
Subscribe to Newsletter
Entrez votre adresse email pour vous inscrire à notre liste de diffusion.
Email:

Résistant en Palestine

Résistant en Palestine – Une histoire vraie de Gaza

La deuxième Intifada palestinienne

La deuxième Intifada palestinienne

Palestine : Plus d’un siècle de dépossession

 Palestine : Plus d’un siècle de dépossession

Palestine : Plus d’un siècle de dépossession

Sabra et Chatila

Sabra et Chatila, au coeur du massacre

Le chemin de la Cour – Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale

Le chemin de la Cour – Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale
Disclaimer RSS Feed Contact us Donation Popup
© Copyright 1999-2017 PalestineChronicle.com. All rights reserved
Powered By MediaSeniors