Chronique de la résistance : la guerre contre l’état génocidaire élargit ses fronts

Comabattant de la résistance libanaise sur le front nord de la Palestine occupée - Photo : médias Résistance

Par Al-Mayadeen

Les médias israéliens soulignent que les faiblesses de l’occupation sont mises à nu et avertissent qu’elle ne devrait pas s’engager dans une guerre sur plusieurs fronts.

Dans le sillage des tensions accrues entre l’occupation israélienne et l’Iran, les médias israéliens ont examiné de près les implications de la réplique de l’Iran à l’attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas, en Syrie.

En outre, la capacité de l’occupation à s’engager simultanément sur plusieurs fronts fait l’objet de débats de plus en plus nourris.

L’ancien commandant des forces terrestres israéliennes et général de réserve, Guy Tzur, a mis en garde contre la stratégie consistant à ouvrir de nouveaux fronts de bataille, la qualifiant de « grossière erreur ».

S’exprimant sur la chaîne israélienne Kan TV, Tzur a souligné les nombreux revers auxquels l’occupation israélienne a été confrontée au cours de l’histoire dans le cadre de telles initiatives, en insistant sur le fait que les résultats seraient « très mauvais ».

Faisant écho à des sentiments similaires, Israël Sporta, professeur à l’université de Tel-Aviv, a plaidé pour une réévaluation de la stratégie militaire des forces d’occupation, remettant en question la notion de « grandeur et puissance illimitée » de l’occupation israélienne.

Sporta a rejeté la notion de « victoire absolue » vantée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la qualifiant d’ « absurdité ».

Avril 2024 – Les Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, ont diffusé des images de l’opération menée par leurs combattants à al-Zanna, au nord-est de Khan Younis, à la veille du retrait israélien du sud de la bande de Gaza..

En réponse à l’attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas, l’ancien chef adjoint du Mossad, Ram Ben Barak, a reconnu les tensions accrues qu’elle a provoquées tout en soulignant l’ampleur de la réponse de l’Iran.

Talya Lankri, ancien chef de la division antiterroriste du Conseil national de sécurité, a exprimé son inquiétude quant à l’absence apparente de dissuasion israélienne à l’égard du Hezbollah, jugeant « inacceptable » la situation actuelle dans le nord du pays.

Danny Danon, membre de la Knesset, a quant à lui souligné la nécessité d’une révision complète de la doctrine israélienne en matière de sécurité. M. Danon a souligné qu’il était impératif d’examiner toutes les facettes de la stratégie de sécurité israélienne à la lumière de l’évolution de la dynamique régionale.

Un article du journal israélien Jerusalem Post évoque la fixation par « Israël » d’un seuil minimal de « victoire » sur plusieurs fronts, soulignant son échec face au Hezbollah et au Hamas, dont les capacités se sont accrues au fil des ans.

L’écrivain et analyste israélien Seth Frantzman a déclaré qu’ « Israël » commençait systématiquement par le bas dans chaque guerre pour fixer un seuil minimum de victoire sur plusieurs fronts. À titre d’exemple, a-t-il ajouté, l’occupation israélienne n’essaie pas de répondre au Yémen ou à l’Irak ; elle a évacué les colons israéliens du nord occupé et des frontières de Gaza, ce qui est une première.

Le Hamas reste invaincu et est plus fort que jamais

Frantzman a déclaré que lorsque le Hamas a été créé, il n’avait pas de brigades organisées car il s’agissait d’un groupe beaucoup plus petit, mais il s’est transformé en une « armée » comprenant des bataillons parce que personne ne l’arrêtait.

Dans toutes les guerres qu’il a menées contre Gaza, Israël a prétendu avoir remporté des victoires contre le Hamas, mais en réalité, le Hamas s’est rapidement rétabli et a continué à se développer.

Par conséquent, a-t-il ajouté, les 24 brigades sont un exemple de l’échec d’ « Israël» dans la gestion du « conflit avec le Hamas », qui n’a fait que se renforcer de manière exponentielle.

Frantzman a ajouté que bon nombre de ces brigades se sont dispersées lorsque la guerre a commencé à Gaza l’année dernière, ce qui signifie que les affirmations selon lesquelles les brigades ont été vaincues ne sont que partiellement vraies « sur le papier ».

Cela signifie également que le Hamas peut rapidement se remodeler, quelles que soient les pertes qu’il subit, car il peut compenser ces dernières comme il l’a toujours fait par le passé, a-t-il ajouté.

Alors que plus de six mois se sont écoulés depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza, le Hamas a toujours une forte emprise sur la plupart des régions de Gaza, a déclaré Frantzman, et c’est précisément parce qu’il a dispersé ses brigades.

Par conséquent, évaluer la victoire sur le Hamas en se basant sur le nombre de ses bataillons ne fera que conduire au même faux récit de victoire qu’ « Israël » a tenté de délivrer dans le passé, a-t-il ajouté.

Le 16 mars, l’aile militaire du Hamas, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, a publié une vidéo montrant ses combattants faisant exploser un char de combat d’assaut et deux véhicules blindés de transport de troupes des forces d’occupation israéliennes à Madinat Zahra, dans le centre de Gaza, à l’aide de grenades propulsées par fusée.

On ne sait pas si l’objectif déclaré de la guerre est de vaincre le Hamas ou si le Hamas continuera d’exister, mais il semble que l’objectif ait été réduit à la seule défaite de ses brigades, a souligné Frantzman.

Il a ajouté que cela s’appliquait également à la force Radwan, fréquemment mentionnée, soulignant que les discussions excessives sur sa défaite sont également organisées par « Israël » pour mesurer la victoire contre le Hezbollah.

Toutefois, en réalité, toutes les discussions visant à éloigner la Force Radwan de la frontière seront probablement sans signification en termes de force, d’actions et d’impact réels du Hezbollah, a expliqué Franztman.

Il souligne que les capacités du Hezbollah vont bien au-delà de la Force Radwan, et que faire de cette dernière un symbole du Hezbollah est un moyen facile de créer quelque chose et de prétendre ensuite le supprimer.

Frantzman conclut son article en disant que, sur la base de ces faits, les forces du Hezbollah et du Hamas se sont accrues à un point tel qu’ « Israël » s’abstient de mener une guerre sur les deux fronts pour les « vaincre », ce qui l’a entraîné dans une longue guerre aux résultats de plus en plus incertains.

Front nord : le Hezbollah frappe des bâtiments utilisés par les troupes d’occupation

La Résistance islamique au Liban réagit aux violations commises par les forces d’occupation israéliennes dans le sud du Liban.

La Résistance islamique au Liban (Hezbollah) a annoncé le 20 avril avoir bombardé deux bâtiments utilisés par les forces d’occupation israéliennes dans la colonie de « Metula », alors que les crimes israéliens se multiplient dans le sud du Liban.

Cette attaque est une réponse aux bombardements israéliens sur les villes et villages du Sud-Liban, qui visent principalement les zones civiles, les dernières attaques ayant visé Aita al-Shaab, Kfar Kila et al-Jibbain.

Le Hezbollah a également détruit du matériel d’espionnage sur le site militaire israélien de Hanita.

La Résistance a ensuite lancé des frappes d’artillerie sur le site militaire de Ruweisat al-Alam dans les collines libanaises occupées de Kfar Chouba, ainsi que sur un point de rassemblement israélien près du site militaire. Une autre salve de tirs d’artillerie a visé un autre site à l’est de la colonie de « Even Menachem ».

Dans le cadre de sa série d’opérations, la Résistance a également attaqué du matériel de surveillance israélien sur le site militaire de Raheb.

Le Hezbollah a publié un communiqué soulignant que toutes ses opérations contre les forces d’occupation israéliennes visaient à soutenir l’inébranlable peuple palestinien de Gaza ainsi que sa courageuse résistance.

Les médias israéliens, quant à eux, ont noté que la journée « a été marquée par de nombreuses fausses alertes concernant l’infiltration de drones en provenance du Liban dans le Haut-Al-Jalil ». Les médias israéliens ont également rapporté que des sirènes ont retenti dans de nombreuses colonies de la région d’al-Jalil tout au long de la journée.

Les attaques israéliennes se poursuivent sur les villages et les villes du sud du Liban, où un poste de l’armée libanaise a été touché par des éclats d’obus d’artillerie israéliens qui ont visé les environs de la ville de Dhayrah, a rapporté un correspondant d’Al Mayadeen.

Les tirs d’artillerie israéliens ont visé les environs de Bourj al-Molouk et la colline d’al-Hamamis, tandis qu’une frappe aérienne israélienne a visé la ville d’al-Jubbain, a ajouté le correspondant.

Le Hezbollah est très loin d’être défait

Les médias israéliens ont révélé vendredi des données relatives à l’ampleur des affrontements sur le front nord de la Palestine occupée.

Le 24 décembre 2023, les médias militaires du Hezbollah ont diffusé une vidéo de l’attaque contre la colonie d’Avivim.

Soulignant que la bataille dans le nord fait partie intégrante de la confrontation sur plusieurs fronts, Yedioth Ahronoth a estimé que le Hezbollah était loin d’être vaincu, notant que le Hezbollah avait lancé 3 100 roquettes et obus de mortiers, ainsi que 33 drones explosifs depuis le 7 octobre.

En outre, le Hezbollah a tiré environ 240 roquettes lourdes, de 100 à 500 kg, qui ont causé d’importants dégâts. Ces bombes ont même détruit le quartier général de la division al-Jalil à « Biranit ».

En outre, le Hezbollah a lancé au moins 700 missiles anti-blindés, dont certains avancés, qui ont touché non seulement des colonies et des positions de première ligne des forces d’occupation israéliennes de part et d’autre de la ligne de retrait, également connue sous le nom de ligne bleue, mais aussi des bases stratégiques telles que l’unité de contrôle du trafic aérien à « Meron ».

De même, d’autres sites ont été visés dans un but de destruction.

Des colons sans colonies : un pas vers la libération

Le site web d’Yedioth Ahronoth a observé que la destruction de « Kiryat Shmona » et d’autres colonies exaspère le gouvernement d’occupation, ajoutant que l’impasse stratégique ne semble pas avoir de solution.

En outre, le média israélien affirme que le Hezbollah n’a pas perdu la confiance qu’il a acquise en 20 ans de croissance.

Selon des estimations récentes, le Hezbollah dispose de 200 000 roquettes de différents types, d’environ 100 000 obus de mortier de différentes tailles et de dizaines de milliers de roquettes Grad capables d’atteindre Haïfa, en plus de milliers d’obus d’une demi-tonne dotés d’une grande capacité de précision, ce qui constitue une menace que le front intérieur de l’occupation israélienne n’a pas encore connue.

Dans un contexte connexe, le Maariv israélien a indiqué que le Nord s’étiole et s’effondre, ajoutant qu’ « Israël » est en train d’abandonner le Nord. Il ajoute que la situation a largement stagné en raison de batailles internes et d’une faiblesse du leadership, notant que les colons souffrent de solutions de logement temporaires depuis six mois maintenant, et que ceux qui ont réussi à s’en sortir s’adaptent maintenant à de nouveaux endroits.

La résistance palestinienne continue d’affronter les forces d’occupation israéliennes

La Résistance à Gaza continue de bombarder les colonies environnantes en représailles aux massacres et de prendre pour cible les soldats et les véhicules de l’occupation, causant de nouvelles pertes dans ses rangs.

Combattant des Brigades al-Qods [branche armée du mouvement du Jihad Islamique – Capture vidéo : Médias Résistance

La Résistance palestinienne, représentée par ses diverses organisations militaires, continue de s’engager dans des confrontations avec les forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza, tout en ciblant les colonies dans les zones environnantes avec des frappes de représailles en réponse aux massacres israéliens.

Les médias palestiniens ont fait état d’affrontements entre la Résistance et les forces d’occupation à al-Mughraqa et al-Zahraa, au nord du gouvernorat central de la bande de Gaza.

Les sirènes ont retenti dans le bloc de colonies « Kissufim » dans l’enveloppe de Gaza, selon les médias israéliens.

Les Brigades al-Quds, l’aile militaire du mouvement du Jihad islamique, ont déclaré avoir lancé un barrage d’obus de mortier de gros calibre sur un rassemblement de soldats et de véhicules d’occupation dans l’axe « Netzarim », situé au sud de la ville de Gaza.

Les médias militaires des Brigades al-Quds ont diffusé des images vidéo montrant la préparation et le lancement d’une salve de missiles visant des colonies israéliennes et des rassemblements militaires, soulignant ainsi leurs actions contre l’occupation israélienne.

De leur côté, les Brigades des martyrs d’al-Aqsa [Fatah] ont pris pour cible des rassemblements de soldats israéliens et leurs véhicules militaires avec des obus de mortier, frappant le sud-est du quartier d’al-Zaytoun, dans la partie sud-est de la ville de Gaza.

Les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa ont également bombardé la colonie de Sderot, au nord de la bande de Gaza, avec un barrage de missiles, en réponse aux crimes de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien.

Pendant ce temps, les médias militaires des Brigades Martyr Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont publié des images vidéo montrant qu’ils ont pris pour cible un bulldozer militaire israélien D9 avec un obus al-Yassin de 105. L’opération s’est déroulée à l’est de Deir al-Balah, dans la partie centrale de la bande de Gaza.

21 avril 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.