Dans un communiqué, le Mouvement BDS a déclaré que l’événement représente un ” blanchiment sportif de l’occupation israélienne et de l’apartheid “.
Ceci allait être confirmé par le choix de conférer la citoyenneté d’honneur israélienne au regretté Gino Bartali, cycliste très populaire, quelques jours avant le “Grande Partenza” (Grand Départ).
Lors de la conférence de presse tenue en septembre dernier, les responsables israéliens ont déclaré que la course, organisée par le conglomérat médiatique italien RCS MediaGroup, va ” célébrer ” 70 ans depuis la création d’Israël.
Sharaf Qutaifan, de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Universitaire et Culturel d’Israël (PACBI), a déclaré :
“En travaillant avec le gouvernement israélien pour ” célébrer ” le 70e anniversaire d’Israël, les organisateurs de la course RCS MediaGroup célébreront en fait 70 ans de dépossessions palestiniennes. Notre Nakba, ou “catastrophe”, a commencé en 1948 quand environ 800 000 Palestiniens autochtones ont été expulsés de force de leur maison et se poursuit aujourd’hui avec la politique israélienne de transfert systématique par la force, les démolitions de maisons et le déni du droit au retour des réfugiés palestiniens sanctionné par l’ONU.
Pour la première fois, un Grand Tour partira hors d’Europe. Cette décision est encore plus controversée, après la réponse violente d’Israël à la Grande Marche du retour à la frontière de Gaza, où des tireurs d’élite israéliens prennent pour cible des manifestants non armés, ce qui a fait de nombreux morts et blessés parmi les Palestiniens.
Selon le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Gaza, au moins 30 athlètes ont été blessés par les forces israéliennes depuis le début de la Grande Marche du Retour. Parmi eux, il y a aussi un cycliste, dont la jambe a été amputée après avoir été blessé par balle le 30 mars, lors d’une manifestation.
3 mai 2018 – The Palestine Chronicle – Traduction: Chronique de Palestine – MJB