Le docteur Iyad al-Rantisi est mort sous la torture dans une prison israélienne

Le docteur Iyad Rantisi, 53 ans, est décédé alors qu'il était détenu dans une prison israélienne. Des centaines de médecins palestiniens sont toujours détenus par Israël - Photo : via WAFA

Par Al-Mayadeen

Le bureau des rapports avec la presse du gouvernement de Gaza publie une déclaration condamnant fermement les atrocités commises par l’armée d’occupation israélienne à l’encontre du personnel médical.

Le Dr Iyad al-Rantisi, chef du service d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a été tué en novembre alors qu’il était interrogé par le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, a révélé Haaretz le 18 juin.

Le Dr al-Rantisi, âgé de 53 ans, était directeur d’un hôpital pour femmes affilié à l’hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, situé dans le nord de la bande de Gaza. Il a été enlevé le 11 novembre à un poste de contrôle de l’armée israélienne alors qu’il était contraint de se déplacer vers le sud de la bande de Gaza pour éviter les bombardements israéliens dans la région nord.

Par la suite, la famille du Dr al-Rantisi et ses collègues de l’hôpital n’ont reçu aucune information sur le lieu où il se trouvait, ce qui a fait craindre qu’il ait été tué en détention par les Israéliens.

Six jours plus tard, le Dr. al-Rantisi a été déclaré mort à la prison de Shikma, où se trouve un centre d’interrogatoire du Shin Bet.

Adnan Al-Bursh, chirurgien d’Al-Shifa, torturé à mort dans une prison israélienne

Le meurtre du Dr. al-Rantisi aurait déclenché une enquête de la part de l’unité du ainsi-nommé « ministère de la justice » chargée d’examiner les plaintes contre les interrogateurs du Shin Bet. Le Shin Bet a affirmé que le Dr al-Rantisi était interrogé parce qu’il était soupçonné d’être impliqué dans la détention de prisonniers israéliens à Gaza.

Selon Haaretz, le « ministère de la justice » israélien a terminé son enquête sur les circonstances de la mort du Dr al-Rantisi et examine actuellement ses conclusions.

L’affaire a d’abord été entourée de secret, le tribunal de première instance d’Ashkelon ayant imposé un silence de six mois à la suite de son décès, interdisant la publication de tout détail lié à l’affaire, y compris l’existence même de l’ordonnance concernant le secret sur l’information.

L’ordonnance a expiré en mai, ce qui a permis à Haaretz de rendre compte de l’affaire.

Un incident qui n’est pas isolé

Le Dr Adnan al-Bursh, médecin et chirurgien palestinien de 53 ans originaire de Gaza, a subi des tortures mortelles alors qu’il était détenu par les Israéliens. Le Dr al-Bursh, qui dirigeait le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, avait été kidnappé par les forces israéliennes à Khan Younis en décembre.

Il est décédé quatre mois plus tard, le 19 avril, à la prison d’Ofer, en Cisjordanie occupée. Les autorités israéliennes n’ont fourni aucune explication sur les circonstances de la mort du docteur al-Bursh.

Par ailleurs, trente-six Palestiniens de Gaza détenus dans le centre de détention de Sde Teiman seraient également décédés, vraisemblablement sous la torture.

Condamnation ferme des atrocités

Simultanément, le bureau des médias du gouvernement de Gaza a publié une déclaration condamnant fermement les atrocités commises par l’armée d’occupation israélienne à l’encontre du personnel médical.

Le Bureau a souligné la gravité de la situation, décriant ce qu’il a qualifié d’ « actes brutaux d’arrestation, de meurtre et d’exécution » visant les professionnels de la santé.

Les chambres israéliennes de torture sont un modèle qui nous menace tous

Il a également appelé la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et les institutions internationales à dénoncer sans équivoque ces actes comme des crimes odieux.

En outre, le Bureau a souligné le besoin urgent de protections juridiques pour le personnel médical palestinien, en insistant sur leur droit d’opérer sans crainte de détention ou de violence en vertu des lois humanitaires internationales.

Il a demandé instamment l’ouverture immédiate d’une enquête internationale sur ces incidents, en mettant l’accent sur des cas spécifiques tels que les décès récents du Dr Iyad al-Rantisi et du Dr Adnan al-Bursh.

Le Bureau a également demandé que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice devant des tribunaux internationaux.

Dans le même contexte, le ministère de la santé de Gaza a appelé la communauté internationale à agir rapidement pour faire pression sur les autorités israéliennes afin qu’elles libèrent rapidement et sans délai tous les personnels de santé détenus.

Le ministère a également appelé à une intensification des efforts pour découvrir le sort des nombreux membres du personnel médical qui auraient été enlevés alors qu’ils exerçaient leurs fonctions pourtant essentielles dans les hôpitaux.

18 juin 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.