Au moins sept Palestiniens ont été tués et 12 autres blessés après que les forces israéliennes aient fait sauter un tunnel souterrain entre le sud de la bande de Gaza et Israël lundi, selon des sources palestiniennes et israéliennes.
Le ministère palestinien de la Santé a officiellement annoncé la mort de sept Palestiniens, tous combattants dans les ailes armées des mouvements du Hamas et du Jihad islamique à Gaza.
Les combattants tués ont été identifiés comme Hussam Abdullah al-Sumairi, 32 ans, Muhammad Marwan Al-Agha, 22 ans, Ahmad Khalil Abu Armaneh, 25 ans, Omar Nassar al-Falit, 27 ans, Hassan Aaba Hassanein, Mesbah Fayek Shbeir et Arafat Abu Morshed.
Les forces de défense civile palestiniennes ont déclaré à Ma’an que les équipes de secours avaient sauvé un certain nombre de combattants qui étaient restés piégés dans le tunnel après l’explosion, alors que le ministère de la Santé a déclaré au même moment que le nombre de blessés était d’environ 12.
Après l’explosion, les médias israéliens ont rapporté que l’armée israélienne avait organisé une “détonation contrôlée” dans la zone autour de la bande de Gaza, affirmant que l’activité avait été pré-planifiée.
Bien qu’elle ait assassiné sept personnes et blessé plus d’une douzaine d’autres, le porte-parole de l’armée israélienne aurait déclaré que l’armée n’avait “aucune intention d’escalader les choses” et que le tunnel allait être opérationnel au moment où il a été détruit.
LIRE EGALEMENT : La fermeture des tunnels de Gaza exacerbe la crise économique
Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, ont publié une déclaration après l’attaque, affirmant que “le sang des martyrs ne serait pas versé en vain et que l’occupation israélienne serait responsable des conséquences de cette escalade.”
Les responsables israéliens ont accusé le Hamas de “préparer” une nouvelle guerre avec Israël et ont menacé de prendre des mesures de rétorsion contre la bande de Gaza dans son ensemble. Cependant, malgré la rhétorique vindicative du Hamas contre l’occupant israélien, le mouvement n’a officiellement revendiqué aucune action militaire de Gaza contre Israël depuis la guerre de 2014.
Alors que les tunnels de Gaza sont utilisés par le Hamas comme source de recettes fiscales et d’afflux d’armes, ils fournissent également des biens de première nécessité aux Gazaouis – qui sont bloqués sous le siège israélien depuis une décennie – y compris la nourriture, les médicaments et des matériaux d’infrastructure nécessaires.
LIRE EGALEMENT : Comment Gaza a été réduit à une enclave invivable
La majorité des deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza sont confinés à l’intérieur de l’enclave côtière en raison de la poursuite du blocus militaire imposé par Israël et maintenu par l’Égypte à la frontière sud.
Les destructions causées par trois offensives israéliennes depuis 2008, notamment les dégâts causés aux réseaux d’eau, à l’assainissement, à l’énergie et aux installations médicales, ainsi que la lenteur de la reconstruction due au blocus, ont amené l’ONU à avertir que Gaza pourrait être inhabitable en 2020.
31 octobre 2017 – Ma’an News – Traduction : Chronique de Palestine