Auteur : Jean-Pierre Bouché - Photo couverture : Joss Dray

Palestine : Plus d’un siècle de dépossession

Jean-Pierre Bouché – Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid.

J’avais l’impression d’avoir une montagne devant les yeux…
Et pourtant, elle pleurait.
J’en ai vu des gens pleurer, j’en ai vu
des larmes. Larmes d’émotion et de tristesse,
de désespoir et de supplication. Larmes
du refus impuissant, de la colère désarmée.
Larmes de fatigue et de faim. Larmes
d’amour. Mais les larmes d’Oum-Saad,
jamais je n’en ai vu de semblables.
Elles viennent comme jaillit la source,
du plus profond de la terre, attendue
de toute éternité. Elles viennent comme
un sabre sort de son fourreau : sans bruit…
Et puis elles s’arrêtent, tout près de l’œil,
l’œil qui cependant n’a rien perdu
de sa noblesse. Elles n’ont pas coulé.
De ma vie je n’ai vu quelqu’un pleurer ainsi.

“Oum-Saad la matrice”, in Des hommes dans le soleil,
Ghassan Kanafani (éd. Sindbad, 1977, traduction de Michel Seurat)

Cette brochure est née d’un constat : La situation en Israël-Palestine fait souvent la Une des médias. Pourtant l’histoire plus que centenaire de la colonisation de la Palestine est mal connue du grand public, même du public conscient des malheurs du peuple palestinien. Elle est surtout mal connue des jeunes qui ne reçoivent rien de solide à l’école.

Photo : Joss Dray

Photo : Joss Dray

L’information ne manque pas, surtout en arabe et en anglais, mais ceci ne remplace pas l’utilité d’informer de cette histoire de manière très accessible, même sous une forme nécessairement abrégée. Aussi, après une petite brochure artisanale diffusée de 2005 à 2013, voici un récit augmenté.

De nombreuses références permettent d’en enrichir la lecture. Les citations en français ont été reprises telles quelles, celles en anglais ont été traduites par mes soins.

La rédaction de cette brochure a été guidée par le souci de choisir les événements essentiels et d’en présenter les motifs. Elle ne fait par conséquent aucun empreint au discours sioniste, connu sous le nom de hasbara, qui n’a qu’un but apologétique et cherche avant tout à justifier ce que le colonialisme israélien a d’injustifiable.

Je remercie les personnes qui ont porté collectivement ce projet, en premier lieu Armand Caspar, fondateur des éditions Scribest, qui a pris à cœur d’en être l’éditeur. Annie McStrawick, Omar Slaouti et Pierre Stambul ont proposé de nombreuses et précieuses remarques et corrections. Enfin le travail d’Edwige Benoît est allé bien au-delà d’un simple maquettage. Cependant les choix effectués finalement sont les miens.

Jean-Pierre Bouché, avril 2016

L’auteur, Jean-­Pierre Bouché, est engagé pour la Palestine depuis la réinva­sion des villes palestiniennes en 2002. Il a coordonné la traduction française du livre de Ben White, Être palestinien en Israël (La Guillotine, 2015).

Auteur : Jean-Pierre Bouché
Éditeurs : SCRIBEST – Récit Présent
72+4 pages en quadrichromie, 85 citations, 19 cartes, 51 références.
Photo de couverture : Joss Dray


Port gratuit pour les commandes des associations.

————————————————-

Un guide utile pour connaître la vérité
« Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir pacifique et juste pour tous les habitants de ce qui est maintenant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, il faut comprendre l’histoire du mouvement sioniste et de son colonialisme de peuplement. Cette brochure est un guide utile et un point de départ pour quiconque veut connaître la vérité. »
Ali Abunimah – Palestinien, Ali Abunimah a fondé et édite l’Electronic Intifada (Chicago). Il a publié One Country: A Bold Proposal to End the Israeli-Palestinian Impasse et The Battle for Justice in Palestine.

Comprendre l’essentiel du désastre
« La richesse de ce livret réside dans les nombreuses citations et documents d’époque qui, alliés à une brève analyse historique, permettent au lecteur de comprendre l’essentiel du désastre causé en Palestine depuis près de deux siècles par les idéologies impérialiste et sioniste. »
Céline Lebrun – Étudiante chercheuse de l’université Paris-Sorbonne, membre du mouvement BDS en France et en Égypte, Céline Lebrun a codirigé la rédaction du livre « Israël, un État d’apartheid ?« 

Histoire, mémoire et dignité
« La propagande sioniste fonctionne sur des idées simples : «Nous rentrons après 2000 ans d’exil» ; la Palestine était «une terre sans peuple pour un peuple sans terre»; «En 1948, les Arabes sont partis d’eux-mêmes»; «Après ce qu’ils ont subi, ils ont bien le droit à un pays»… Il est indispensable de raconter la vérité historique. C’est ce que fait ce livre, nombreux documents à l’appui. »
Pierre StambulCoprésident de l’Union juive française pour la paix, Pierre Stambul a publié Israël-Palestine : du refus d’être complice à l’engagement et Le Sionisme en questions.