Ramzy Baroud annonce la sortie de son nouveau livre : « The Last Earth: A Palestinian Story »

Ramzy Baroud« La dernière terre : une histoire palestinienne » est un défi sans concession à l’approche traditionnelle de l’histoire dans laquelle les Palestiniens, pour leur majorité des réfugiés, sont les véritables protagonistes.

THE LAST EARTH – Sortie prévue le 20 février 2018 – Commandez le livre dès à présent !

« Ce livre émouvant et perspicace est un voyage au cœur des maux de l’occupation et de la colonisation subis par les Palestiniens et tel que vécu sur le terrain. Il permet aux gens eux-mêmes de raconter en toute authenticité et dans toutes leur complexité leurs aspirations, leurs souffrances et leurs luttes. Ramzy Baroud sait écouter, contextualiser et faire ressentir une inhumanité qui dure depuis trop longtemps et que de tels ouvrages contribueront à abolir. »- Ilan Pappe

THE LAST EARTH est un récit hors de toute fiction de l’histoire palestinienne moderne. C’est une interprétation unique de l’histoire du peuple – un compte rendu de la façon dont les événements historiques majeurs en Palestine et au Moyen-Orient ont touché les gens du peuple, et comment ceux-ci, dans leur ténacité, et en dépit de la dépossession subie, représentent une force qui détermine l’histoire.

Associant la discipline universitaire « Histoire d’en bas » et un style littéraire raffiné, cette collection de récits remet en question la perception dans laquelle les Palestiniens – principalement des réfugiés – seraient dans l’incapacité de façonner leur propre histoire, et elle s’oppose à la tentative des historiens et institutions sionistes de remplacer le récit historique palestinien par le récit sioniste.

« J’ai écrit plusieurs livres sur la Palestine, la plupart d’entre eux consacrés à trouver une approche alternative à la transmission de l’histoire palestinienne », a déclaré Ramzy Baroud. « Ce livre est l’aboutissement d’efforts antérieurs et il a été inspiré par mon travail de recherche dans le cadre de mon doctorat – sous l’autorité du professeur Ilan Pappe à l’Université d’Exeter – sur l’histoire populaire », a-t-il ajouté.

« Dans tous ces efforts, j’ai été contraint par le besoin pressant de déplacer la centralité du récit palestinien d’une perspective israélienne à une perspective palestinienne, en particulier celle qui refuse le récit élitiste typique et se concentre plutôt sur le récit du point de vue des Palestiniens ordinaires, dénués de ressources, défavorisés et de la classe des travailleurs. »

Il remet ainsi en question le récit à la fois académique et populaire sur les événements tragiques et criminels qui composent l’histoire palestinienne. Dans un ouvrage à la fois beau et bouleversant, Baroud maîtrise magistralement les dimensions du temps séparant les générations, allant de la Nakba (la catastrophe palestinienne qui a marqué la naissance brutale de l’État israélien) à la destruction du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie, puis de la fuite de Yarmouk détruit vers l’Europe.

Les neuf chapitres de son ouvrage nous font connaître des personnages complexes dont les histoires se chevauchent, se renvoyant l’écho retentissant de leur profonde expérience collective. Chaque chapitre, lu individuellement, est comme la synthèse de l’expérience de toute une génération. Lu dans son intégralité, le livre raconte l’histoire d’un peuple dont l’histoire ne peut être réduite à une suite de conflits, mais est brodée et déchirée par des émotions humaines complexes, des espoirs, des rêves, des luttes et des priorités qui s’affranchissent de considérations politiques et militaires et de rivalités idéologiques.

Le Dr Ramzy Baroud participera à diverses conférences pour promouvoir son livre et la cause des réfugiés palestiniens. Si vous souhaitez l’accueillir dans votre ville, institution universitaire ou toute autre plateforme communautaire, veuillez contacter Romana Rubeo: info@ramzybaroud.netwww.ramzybaroud.net

A1 * Dr Ramzy Baroud écrit sur le Moyen-Orient depuis plus de 20 ans. Il est chroniqueur international, consultant en médias, auteur de plusieurs livres et le fondateur de PalestineChronicle.com. Son dernier livre, Résistant en Palestine – Une histoire vraie de Gaza (version française), peut être commandé à Demi-Lune. Son livre, La deuxième Intifada (version française) est disponible sur Scribest. Visitez son site personnel.

THE LAST EARTH – Sortie prévue le 20 février 2018 – Commandez le livre dès à présent !

Seattle/Londres, 4 octobre 2017 – Transmis par l’auteur