« Retours sur une saison à Gaza » – Aux éditions Scribest

De Vivian Petit – « L’une des forces du texte de Vivian Petit est de se situer au carrefour entre le témoignage personnel, la chronique de la vie quotidienne à Gaza et la mise en perspective politique. Ni simple carnet de bord, ni texte d’analyse déshumanisé, ni tentative présomptueuse de dresser un « portrait » de Gaza et de ses habitants, le livre de Vivian Petit opère des allers-retours entre la France et Gaza, entre l’individuel et le collectif, entre la petite et la grande histoire.
[…]
C’est pourquoi le livre de Vivian Petit mérite d’être lu, et d’être largement diffusé. Il est en effet, par son existence même, et a fortiori par son contenu, un instrument de rupture du blocus de Gaza : en donnant à voir ce qu’Israël ne veut pas que le monde voie ; en rappelant les enjeux politiques, au-delà de la tragédie humaine vécue par la population de la petite bande côtière ; en convaincant que Gaza a besoin de notre soutien, et que ce soutien n’a pas à avoir honte de s’exprimer, bien au contraire.», écrit Julien Salingue dans sa préface.

C’est bien là que réside la force de ce livre : décrire la réalité du blocus de Gaza, loin des temporalités médiatiques, et nous inciter à lier nos luttes à celles des Palestiniens.

L’auteur

Vivian Petit est né en 1989 au Havre, où il a passé ses vingt premières années. Depuis septembre 2013, il vit à Rennes, après avoir obtenu un master de lettres modernes.

Il a effectué deux voyages en Palestine : le premier en Cisjordanie et à Jérusalem, en avril 2009, le second à Gaza, de février à avril 2013, période durant laquelle il a travaillé comme enseignant au Département de français de l’université Al-Aqsa.

Le livre

-Editions SCRIBEST
-Collection Les Contemporains Série Témoignages n° 2
-ISSN 2118-9994
-ISBN 979-10-92758-09-2
-Prix: 11,50 euros
-Livre broché Format 13,5 x 19 cm 120 pages
-Dépôt légal 1re édit. : septembre 2017

Profitez de l’offre de lancement jusqu’au 31 octobre 2017

Commander directement ici ou via bon de commande à télécharger

27 septembre 2017 – Information communiquée par lesÉditions Scribest