Sayyed Nasrallah : « La résistance ne connaîtra pas de limites si le Liban est attaqué »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah - Photo : Archives

Par Al-Mayadeen

Le premier dirigeant du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, souligne l’importance du front de soutien libanais au niveau militaire, économique et politique contre « Israël ».

Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a souligné dans un discours télévisé mercredi le rôle substantiel joué par le front de soutien libanais dans la guerre contre Gaza face à l’occupation israélienne.

« La bataille sur le front libanais a joué un rôle très important, causant des pertes matérielles, morales et psychologiques à l’ennemi », a-t-il souligné lors de la cérémonie à la mémoire de Hajj Sami Taleb Abdullah, haut dirigeant du Hezbollah, et de ses compagnons, tombés en martyrs quelques jours plus tôt lors d’une frappe israélienne dans le sud du Liban.

Il a remis en question la description des événements sur le front sud, suggérant que la fébrilité des réponses israéliennes indique une situation plus grave. « Si ce qui se passe sur le front sud est une affaire de routine, pourquoi ces efforts acharnés pour l’arrêter, et pourquoi tous ces cris, ces intimidations, ces lamentations et ces menaces ? »

Sayyed Nasrallah a également mentionné la possibilité d’une nouvelle escalade, notant que « la possibilité d’envahir al-Jalil reste sur la table si la confrontation s’intensifie ».

Une guerre générale avec la résistance libanaise serait dévastatrice pour l’état sioniste

En ce qui concerne les pertes israéliennes, le chef de la Résistance a accusé l’occupation israélienne de dissimuler ses pertes dans le nord. « L’ennemi dissimule ses pertes sur le front nord, mais ne pourrait pas cacher le nombre de ceux qui ont évacué les colonies », a-t-il affirmé.

Il a critiqué la manière dont les médias internationaux ont présenté la guerre, en déclarant : « Depuis le début de l’opération ‘Déluge d’al-Aqsa‘, il existe une machine médiatique internationale dont la mission est de minimiser les actions des fronts de soutien et de la résistance dans la bande de Gaza ».

Les médias israéliens ont largement couvert le discours prononcé par le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah. Ce discours s’inscrivait dans le cadre d’une cérémonie à la mémoire de Sami Taleb Abdullah, haut dirigeant du Hezbollah, et de ses compagnons, tombés en martyrs quelques jours plus tôt lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban.
Dans leurs premières réactions, les médias israéliens ont décrit le discours de Sayyed Nasrallah comme l’un des plus forts qu’il ait jamais prononcés. Ils ont noté que le dirigeant du Hezbollah semblait plus convaincu que jamais qu’une guerre générale était inévitable.
Selon les médias, Sayyed Nasrallah est déterminé à poursuivre la bataille actuelle pour Gaza jusqu’à l’obtention d’un cessez-le-feu, sans se laisser décourager par les menaces et les médiateurs israéliens.

Sayyed Nasrallah a réaffirmé que l’occupation israélienne cachait délibérément ses pertes dans le nord afin d’éviter toute pression supplémentaire. Il a fourni des chiffres précis sur les évacuations, soulignant que « 42 colonies ont été complètement évacuées et que la vie a été perturbée dans plusieurs autres ».

En outre, il a déclaré que l’image de l’armée et de la sécurité israéliennes se détériorait. « L’image militaire et sécuritaire dissuasive de l’ennemi s’effondre devant son peuple, sa société et le monde », a-t-il conclu.

Des pertes croissantes

« Ils n’ont pas réussi à protéger les navires israéliens, ce qui est un énorme échec pour les deux plus importantes flottes navales du monde, principalement la flotte américaine », a souligné le chef du Hezbollah.

Sayyed Nasrallah a tiré deux conclusions du front yéménite : « D’abord, l’échec américano-britannique, ensuite l’incapacité israélienne à combattre sur ce front ».

Il a critiqué la recherche de fausses victoires par l’occupation israélienne, déclarant : « L’ennemi est à la recherche d’une victoire mensongère et fabriquée qui n’a aucun fondement dans la réalité, juste pour la présenter à son public comme une victoire ».

Le dirigeant du Hezbollah a souligné les pertes importantes infligées à l’occupation israélienne à Gaza et en Cisjordanie, ainsi qu’au Liban, au Yémen et en Irak.

« L’ennemi a compris depuis le 8 octobre que ses positions seraient visées et que nous disposons de suffisamment d’informations sur lui, ses fortifications, ses équipements et ses effectifs », a-t-il déclaré. « Nous continuons à frapper les positions ennemies selon un calendrier précis », a-t-il déclaré.

Sayyed Nasrallah a détaillé la stratégie de la Résistance pour « aveugler » et « assourdir » l’occupation israélienne. « La Résistance a suivi une stratégie consistant à aveugler l’ennemi et à l’assourdir en ciblant les équipements techniques, les radars, les ballons et bien d’autres choses encore », a-t-il expliqué.

Opération « huppe »

« Nous disposons d’une très, très, très grande quantité d’informations, et la vidéo diffusée hier a été sélectionnée parmi de nombreuses heures de survol de Haïfa », a-t-il souligné à propos des médias militaires de la Résistance islamique au Liban (Hezbollah) qui ont diffusé mardi des images montrant leurs drones de reconnaissance survolant des pans entiers du territoire palestinien occupé, notamment Kiryat Shmona, Nahariya, Safad, Karmiel, Afula, et ce jusqu’à Haïfa et son port.

Juin 2024 – Cette vidéo impressionante de 9 minutes présente des images aériennes de la ville de Haïfa, montrant le complexe des industries militaires Rafael et la zone portuaire de Haïfa, qui comprend la base militaire de Haïfa (la principale base navale des forces d’occupation israéliennes), le port civil de Haïfa, la centrale électrique de Haïfa, l’aéroport de Haïfa, des réservoirs de pétrole et des installations pétrochimiques. La zone révélée s’étend sur environ 6,5 kilomètres carrés et est située à 24 kilomètres de la frontière du Liban avec la Palestine occupée.

En détail, la vidéo montre d’abord les drones du Hezbollah survolant un complexe militaro-industriel appartenant à Rafael Advanced Defense Systems, qui comprend de nombreuses usines, des entrepôts et des champs d’essai dans lesquels sont fabriqués et assemblés les composants des systèmes de défense aérienne, en particulier le Dôme de fer et la Fronde de David.

Les plateformes du Dôme de fer et de la Fronde de David, le tunnel d’essai et le stockage des moteurs de fusée, le stockage des missiles de défense aérienne, les installations de fabrication de composants de missiles, les usines de systèmes de contrôle et de guidage, les bâtiments administratifs de l’entreprise et les radars d’essai de missiles apparaissent tous dans la vidéo.

« Nous avons de longues heures d’images de Haïfa et de ses environs, couvrant ce qui est au nord de Haïfa, ce qui est au-delà de Haïfa, et ce qui est au-delà, encore au-delà de Haïfa », a déclaré Sayyed Nasrallah.

Front nord de la Palestine : le Hezbollah est aux commandes

« Nous avons développé nos armes, nous en avons utilisé de nouvelles et nous en gardons d’autres pour les jours à venir afin de défendre notre terre, notre peuple et la souveraineté du Liban », a-t-il affirmé. « Nous n’avons combattu qu’avec une partie de nos armes jusqu’à présent, et nous avons obtenu de nouvelles armes que nous ne divulguerons pas ; cela deviendra évident sur le champ de bataille. »

Sayyed Nasrallah a également souligné que la Résistance disposait d’une force de frappe sans précédent.

Il a évoqué les actions de l’occupation israélienne en Syrie, affirmant qu’elles avaient échoué. « L’ennemi a mené une bataille au milieu de la guerre en Syrie et s’est heurté à un échec », a-t-il noté.

Le Hezbollah dispose de très bons équipements

« L’ennemi sait très bien que nous nous sommes préparés aux jours les plus difficiles et il sait ce qui l’attend, c’est pourquoi il a été dissuadé au cours des huit ou neuf derniers mois », a déclaré Sayyed Nasrallah. Il a souligné qu’aucun endroit de la Palestine occupée n’était à l’abri des missiles et des drones du Hezbollah. « L’ennemi sait qu’aucun endroit ne sera à l’abri de nos missiles et de nos drones et que nos attaques ne consisteront pas en des bombardements aléatoires. »

Dans un nouveau rapport sur les drones du Hezbollah et la menace qu’ils représentent pour la sécurité d’ « Israël », le Washington Post souligne leur capacité particulière à échapper aux systèmes de défense aérienne israéliens sans être détectés.
Le rapport indique que « depuis des années, l’impasse à la frontière israélienne était entre le stock massif de roquettes » du Hezbollah et le « système antimissile Dôme de fer tant vanté qui gérait habilement la plupart des roquettes et des pièces d’artillerie qui arrivaient ». Toutefois, cette équation a changé après que le Hezbollah a déployé des drones qui ont réussi à contourner la défense aérienne israélienne, laquelle constitue pourtant la pierre angulaire de la « stratégie de sécurité nationale d’Israël ».
Ces drones se caractérisent par leur vitesse élevée et leur vol à basse altitude, ce qui leur permet de recueillir des renseignements et de larguer des explosifs.
Dans sa couverture de la vidéo de la mission Hoopoe diffusée mardi par les médias militaires de la Résistance islamique au Liban, le Washington Post note qu’ « Israël » a été choqué par ce que le drone a filmé de ses installations et sites sensibles, et par les capacités militaires avancées que la vidéo atteste du côté du Hezbollah.
Le rapport poursuit : « Les petits drones télécommandés du Hezbollah – dont on pense qu’ils sont simplement achetés en vente libre – peuvent fonctionner indépendamment des signaux radio. Certains peuvent voler jusqu’à 125 mph. Ils peuvent voler au ras du sol et manœuvrer autour des montagnes et dans les canyons le long de la frontière, en passant à travers les angles morts du réseau de détection israélien ».

Nasrallah a affirmé que le Hezbollah possédait un liste complète d’objectifs, et qu’il était capable d’atteindre toutes les cibles et de déstabiliser les fondements de l’occupation israélienne. Il a également averti que « l’ennemi sait que ce qui l’attend en Méditerranée est également très important ».

« L’ennemi sait qu’il doit nous attendre sur terre, dans les airs et en mer, et si la guerre est imposée, la résistance se battra sans contraintes, sans règles et sans limites », a-t-il déclaré.

Dans une déclaration très dure, il a mis en garde le gouvernement chypriote contre l’utilisation de ses aéroports et de ses bases par l’occupation israélienne. « Le gouvernement chypriote devrait être averti qu’ouvrir ses aéroports et ses bases à l’ennemi pour qu’il prenne le Liban pour cible signifie qu’il est devenu partie prenante de la guerre. »

Sayyed Nasrallah a décrit la confrontation en cours comme la plus grande bataille depuis 1948 avec un horizon clair et lumineux qui changera le visage de la région et façonnera son avenir.

Il a conclu en réaffirmant la fermeté du Hezbollah et sa volonté de s’engager dans cette bataille historique jusqu’à la victoire. « Nous affirmons la solidité de notre position et notre volonté de poursuivre ce combat historique, humanitaire et moral jusqu’à la victoire », a-t-il conclu.

19 juin 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.