Statut de Jérusalem : pour la résistance palestinienne, la décision américaine est une « déclaration de guerre »

jeudi 7 décembre 2017 / 10h:42
Ismaïl Haniyeh - Agence FARS
Ismaïl Haniyeh - Agence FARS
Al-JazeeraLe responsable du mouvement Hamas, Ismaïl Haniya, a déclaré que la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël est une « déclaration de guerre contre les Palestiniens ». Il a appelé à une nouvelle « Intifada », ou soulèvement.

Ismaïl Haniya a déclaré jeudi dans la ville de Gaza que la reconnaissance du président américain Donald Trump avait « tué » le processus de paix israélo-palestinien.

« Cette décision a tué le processus de paix, a tué l’accord d’Oslo, a tué le processus de négociation », a-t-il dit.

« La décision américaine est une agression, une déclaration de guerre contre nous, contre les sanctuaires musulmans et chrétiens les plus sacrés au cœur de la Palestine, Jérusalem. »

« Nous devrions nous activer pour le lancement d’une Intifada face à l’ennemi sioniste », a déclaré Haniya.

Quelques heures après son discours, les manifestants palestiniens sont descendus dans les rues des villes occupées de Cisjordanie, y compris Ramallah, Hébron et Naplouse, ainsi que dans la bande de Gaza, pour exprimer leur frustration face à la décision américaine.

Haniya a aussi souligné le fait que les Palestiniens voient Jérusalem comme une ville unie et la capitale de leur futur État.

« Jérusalem, toute Jérusalem, est à nous », a-t-il rappelé.

« Nous sommes ici aujourd’hui à un moment critique de l’histoire de la question palestinienne et le cœur de la question est Jérusalem, un point critique de l’histoire des nations arabes et musulmanes suite à la décision provocatrice, la décision injuste adoptée par l’administration américaine. »

Il a appelé toutes les organisations palestiniennes à s’unir rapidement « afin d’adopter une stratégie pour affronter l’occupation et les politiques de l’administration américaine à l’intérieur des Territoires palestiniens ».

« Nous demandons, nous exigeons et nous insistons sur la nécessité de réorganiser la scène palestinienne pour faire face à ce complot dangereux et pour mettre clairement nos priorités sur cette décision provocatrice, cette décision injuste », a-t-il dit.

Avertissements ignorés

Trump, ignorant les avertissements de la communauté internationale, a annoncé mercredi que les États-Unis reconnaissaient officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël et commenceraient à déplacer leur ambassade dans la ville, rompant avec les décennies de politique américaine.

Jeudi, Mustafa Barghouti, le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, s’entretenant avec Al Jazeera de Ramallah, a déclaré que Trump « se joignait à Israël dans les crimes de guerre et confirmait l’annexion des territoires palestiniens occupés ».

« J’espère que l’Autorité palestinienne n’acceptera plus de rencontrer cette équipe américaine », a-t-il déclaré.

« Israël a décidé qu’il voulait tout. Ils veulent tout ? Très bien… Alors nous nous battrons pour tout », a-t-il déclaré.

« Nous devrons parler d’un grand soulèvement populaire mais non violent, semblable à la première Intifada, c’est ce dont nous avons besoin : les Israéliens devraient voir la résistance palestinienne partout ».

7 décembre 2017 – Al-Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine

image_pdfimage_print
Posté par le jeudi 7 décembre 2017 . inséré dans Articles . Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0 . Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Leave a Comment

Please insert the correct number.

Support Palestine Chronicle
Soutenez Chronique de Palestine
Nous apprécions grandement votre soutien. The Palestine Chronicle (version française : Chronique de Palestine) est une organisation sans but lucratif 501(c)3 (code fédéral des impôts américain).
Subscribe to Newsletter
Entrez votre adresse email pour vous inscrire à notre liste de diffusion.
Email:

The Last Earth: A Palestinian Story

The Last Earth: A Palestinian Story

The Last Earth: A Palestinian Story

Résistant en Palestine

Résistant en Palestine – Une histoire vraie de Gaza

La deuxième Intifada palestinienne

La deuxième Intifada palestinienne

Derrière les fronts

Derrière les fronts

« Retours sur une saison à Gaza » – Aux éditions Scribest

« Retours sur une saison à Gaza » – Aux éditions Scribest
Disclaimer RSS Feed Contact us Donation Popup
© Copyright 1999-2017 PalestineChronicle.com. All rights reserved
Powered By MediaSeniors