Dans une déclaration lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet, Netanyahu a souligné la relation “fondamentale” existant entre les États-Unis et Israël.
“Il n’existe pas d’équivalent à cette alliance. Nos relations sont étroites et se resserrent de plus en plus, et je voudrais saisir cette occasion pour préciser sans équivoque que notre opinion a toujours été, et le demeurera, que l’ambassade des États-Unis doit se trouver à Jérusalem,” a déclaré le Premier Ministre.
Prime Minister Benjamin Netanyahu: “Notre opinion a toujours été, et le demeurera, que l’ambassade des États-Unis doit se trouver à Jérusalem,”)
— PM of Israel (@IsraeliPM) January 29, 2017
“Jérusalem est la capitale d’Israël et il conviendrait que non seulement l’ambassade américaine s’y trouve, mais également toutes les ambassades, et je crois qu’avec le temps la plupart d’entre elles viendront s’y installer, ici à Jérusalem.”
Netanyahou a fait ces déclarations deux jours après que le président états-unien Donald Trump eut dit à Fox News qu’il était « trop tôt » pour parler de sa promesse de campagne controversée de transférer l’ambassade états-unienne à Jérusalem.
Mark Zell, co-président du groupe des Républicains à l’étranger en Israël avait plus tôt dimanche accusé Netanyahou d’être derrière la décision de Trump de reporter le transfert de l’ambassade, selon le Jerusalem Post.
Dernière minute: l’OLP annulera sa reconnaissance de l’état d’Israël si le président Trump transfert l’ambassade à Jérusalem, m’a dit le négociateur en chef de l’organisation.”
— Christiane Amanpour (@camanpour) January 26, 2017
La perspective d’un transfert de l’ambassade a été accueillie avec enthousiasme par des représentants israéliens de droite et sévèrement condamnée par les Palestiniens et la communauté internationale.
Cette initiative reviendrait en fait à la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël, torpillant de fait les efforts visant à mettre en œuvre une solution à deux états avec Jérusalem-Est comme capitale d’un état palestinien.
Le sort de Jérusalem est une question centrale du conflit israélo-palestinien depuis des décennies, émaillée de nombreuses tensions dues aux menaces qu’Israël fait peser sur le statut des sites religieux non juifs de la ville, et la judaïsation de Jérusalem-Est par le biais de la construction d’implantations et la démolition massive d’habitations palestiniennes.
29 janvier 2017 – The Palestine Chronicle – Traduction: Chronique de Palestine – MJB