Par Al-Manar, Maan News, Al-Quds News Network, Al-Jazeera
Au moins 217 Palestiniens, dont 63 enfants, ont été tués à Gaza depuis le début des attaques. Environ 1500 Palestiniens ont été blessés.
18 mai – Al-Jazeera – Douze personnes [officiellement] en Israël sont mortes, dont deux enfants, tandis qu’au moins 300 ont été blessées. Le nombre de morts dans les attaques israéliennes en cours contre Gaza est passé à 217, dont 63 enfants et 36 femmes selon le ministère de la Santé.
L’analyste politique d’Al Jazeera, Marwan Bishara, a déclaré que Netanyahu exploite “cette tragédie…” pour rester au pouvoir.
“Nous savons tous que s’il perd le poste de Premier ministre, il est plus susceptible de se retrouver en prison parce qu’il est jugé pour de graves accusations de fraude et de corruption”, a déclaré Bishara.
“Il utilise cyniquement la tragédie de Gaza, poursuit la guerre et rallie le soutien de l’extrême-droite en Israël ainsi qu’aux États-Unis et d’autres pour rester au pouvoir.”
L’Égypte présente une initiative de cessez-le-feu qui commencerait jeudi à 6 heures du matin
18 mai – Bethléem-Ma’an – L’Égypte a annoncé aujourd’hui, mardi, qu’elle avait soumis à Israël et au Hamas une proposition de cessez-le-feu entre les deux parties, à partir de 6 heures jeudi matin.
Selon la déclaration égyptienne, d’après des sites hébreux, le Hamas a déjà accepté cette proposition, mais aucune réponse n’a été reçue d’Israël jusqu’à présent. Les négociations sur la durée de la trêve seraient suspendues des deux côtés. L’Égypte a appelé à une trêve afin d’apporter une aide humanitaire et d’évacuer les blessés de Gaza.
26 Palestiniens abattus à balles réelles en Cisjordanie occupée
18 mai – Al-Jazeera – Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que 70 personnes avaient été hospitalisées en Cisjordanie occupée en raison d’affrontements avec les forces israéliennes, dont cinq dans un état grave.
Les forces israéliennes ont tué Mohammad Hamid, 25 ans, après lui avoir tiré une balle dans la poitrine à l’entrée d’al-Bireh, au nord-est de Ramallah.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, 26 Palestiniens ont été abattus à balles réelles près de la colonie israélienne illégale de Beit El.
Frappes douloureuses de la résistance palestinienne sur “Israël”
18 mai – Al-Manar – Les bombardements israéliens incessants qui visent depuis 9 jours déjà la bande de Gaza, n’arrivent toujours pas à faire taire les tirs de la résistance. Ils ont assené ce mardi 18 mai des frappes douloureuses à l’entité sioniste, d’autant qu’ils ont ciblé des positions militaires israéliennes.
Ont été visés depuis la nuit le poste de soutien israélien Sofa, la position al-Malaké où sont stationnés de chars israéliens, la base d’écoute 8200 Urim, la base Raïm, les attroupements militaires israéliens aux confins de Khan Younès (sud de la Bande de Gaza) et à Nir Aam (proche de la bande de Gaza) , la batterie d’artillerie Hawser stationnée aux frontières Est de Rafah, la position Mars, la position du Kibboutz Eretz (un soldat blessés) , une position à Herzlia (nord de Tel Aviv) .
Plusieurs colonies ont fait l’objet de salves de tirs : Netivot, ashkolNahal Oz où des véhicules ont été endommagés, Kissoufim où des hélicoptères ont été vus en train d’atterrir pour des secours, Ashdod, Ofakim, Merfahim, Kiriat Gat, Bir as-Sabea (Beersheba) .
Deux soldats israéliens ont été tués à Ashkol.
Selon la résistance, des tirs contre la colonie d’Ashkol, à l’est de Khan Younès ont coûté la vie à deux soldats israéliens et blessé 20 autres. Elle a été prise pour cible par les Brigades al-Qassam par le biais d’un missile de type Q20.
Leur porte-parole Abou Oubaïda a précisé que les tirs de cette frappe avaient été dirigée vers Mochav Awhad. Le bâtiment du conseil régional a été entre autres frappé de plein fouet. De même qu’une usine d’enveloppes où il y aurait eu 10 blessés dont 4 dans un état grave.
“Nous menons la bataille en toute force et nous déterminons selon nos plans quand et comment il faut frapper”, a indiqué Abou Hamzat, le porte-parole des Brigades al-Qods, bras armé du Jihad islamique.
En outre, les brigades al-Qods ont également revendiqué des tirs contre Tel Aviv, précisant qu’ils constituent une riposte aux bombardements de l’artillerie israélienne contre les régions al-Zanat, al-Qararat et Khazaat à l’est de Khan Younès.
Des avions israéliens bombardent le bâtiment du Croissant-Rouge quatari à Gaza
18 mai – Al-Quds News Network – Des avions israéliens ont bombardé lundi le bureau de la Société du Croissant-Rouge qatari (QRCS) à Gaza, tuant deux Palestiniens et en blessant 10 autres.
Le QRCS a tweeté que ses bureaux avaient été attaqués “par les forces d’occupation israéliennes” lundi.
Le secrétaire général de la QRCS, Ali bin Hassan Al-Hammadi, a qualifié l’attaque de violation flagrante de la Convention de Genève, signée par “Israël”.
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a également condamné le “bombardement par l’occupation israélienne du bâtiment de la Société du Croissant-Rouge”, ajoutant que “le fait de cibler les institutions humanitaires et médiatiques est une violation manifeste du droit international, des normes et des valeurs humanitaires”.
L’attaque de lundi est intervenue alors que des groupes de défense des droits internationaux dénonçaient l’État d’occupation pour ses attaques aveugles contre des équipes d’ambulanciers et des établissements de santé, y compris une équipe de Médecins sans frontières (MSF) et le bâtiment du ministère de la Santé.
Auteur : Al-Jazeera
* Lancée en 1996, Al Jazeera Arabic a été la première chaîne d'information indépendante du monde arabe à se consacrer à la diffusion d'informations complètes et de débats en direct. Al Jazeera English, qui a été lancée en 2006, fait partie d'un réseau en pleine expansion comprenant plus de 10 chaînes et divisions. Al Jazeera est un organisme d'information indépendant financé en partie par le gouvernement qatari.
18 mai 2021 – Al-Quds News Network, Al-Jazeera, Maan News – Traduction: Chronique de Palestine