Naplouse (QNN)– Les Palestiniens observent une grève générale d’une journée le mercredi 9 février, dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, en deuil des trois jeunes Palestiniens assassinés par les forces israéliennes.
À l’appel du gouverneur de Naplouse, les Palestiniens observent une grève générale d’une journée mercredi pour pleurer la mort des trois jeunes Palestiniens assassinés mardi après-midi, après avoir été abattus par les balles des forces israéliennes lors d’une opération militaire clandestine dans le quartier d’Al-Makhfia.
La grève impliquerait toutes les entreprises, les écoles, les universités et les transports publics.
Les Palestiniens ont également appelé à des manifestations et à une grève générale dans toute la Cisjordanie occupée pour protester contre l’assassinat des trois jeunes par Israël.
Watch | “Hundreds of Palestinians take part in an angry protest in Jenin to mourn the three slain Palestinian youths, who got assassinated by a clandestine Israeli force in #Nablus city today”, according to local sources. pic.twitter.com/XDeM5jdSf2
— Quds News Network (@QudsNen) February 8, 2022
L’unité des forces spéciales israéliennes de Yamam, avec plus de 15 soldats, selon des témoins, a abattu les trois jeunes Palestiniens, identifiés comme Adham Mabrouk, Mohammed Dakheel et Ashraf Mubaslat, lors d’une opération militaire dans le quartier de Makhfia à Naplouse, aujourd’hui.
Les témoins ont déclaré que les trois jeunes se trouvaient à l’intérieur d’une voiture lorsque l’unité des forces spéciales israéliennes, cachée dans un véhicule civil, a criblé la voiture de plus de 80 balles, et les a tués sur place, avant de quitter les lieux dans des véhicules civils (VW Caddy et VW Shattle) après s’être assurés que les trois jeunes gens étaient morts.
Le ministère palestinien de la santé a confirmé les trois décès, qualifiant l’opération israélienne d'”assassinat”, faisant écho à une déclaration du ministère palestinien des affaires étrangères qui l’a décrite comme une “exécution sur le terrain”.
BREAKING: Witnesses just confirmed that three Palestinians were shot dead by Israeli gunfire during a clandestine Israeli military operation in Al-Makhfia neighborhood in Nablus, north of the occupied West Bank. pic.twitter.com/7PBwJ17t92
— Quds News Network (@QudsNen) February 8, 2022
Les médias israéliens ont rapporté que l’opération militaire s’est déroulée en coopération entre le Shin Bet et les forces d’occupation israéliennes, affirmant qu’ils ont été tués car ils appartenaient à une cellule de la résistance palestinienne, à l’initiative d’une série d’attaques dans la région contre des soldats de l’occupation israélienne et des colons au cours des dernières semaines.
Les appels se multiplient dans les rangs des Palestiniens pour demander à l’Autorité palestinienne de cesser la coordination sécuritaire avec les services de sécurité israéliens.
“L’occupation israélienne n’aurait pu parvenir à nos combattants à Naplouse sans cette coordination répressive humiliante”, a dénoncé le porte-parole des Brigades al-Aqsa lors d’un point de presse. Appelant à la mobilisation générale toutes les cellules des Brigades, il a assuré que “la riposte sera à la hauteur du crime qui a été commis”.
BREAKING: Initial reports suggest three Palestinians were shot dead by Israeli occupation forces during a clandestine Israeli operation inside Nablus, north of the occupied West Bank. pic.twitter.com/E5BMRLObBq
— Quds News Network (@QudsNen) February 8, 2022
Des milliers de Palestiniens ont participé aux obsèques des trois martyrs, avec la participation du Hamas et du Jihad islamique. Selon l’agence palestinienne Shehab News, les manifestants ont scandé des slogans demandant à l’Autorité palestinienne de suspendre la coordination sécuritaire avec l’ennemi sioniste.
Selon le porte-parole du Hamas Abdel Latif al-Qanou, toutes les tentatives des occupants ne parviendront jamais à extirper l’esprit de la résistance chez le peuple palestinien.
“Toutes les villes et tous les camps de la Cisjordanie occupée devraient après cet assassinat se révolter et se transformer en une flamme de feu sous les pieds des occupants israéliens et de leurs troupeaux de colons”, a-t-il scandé durant les obsèques.
Selon lui ce crime devrait avoir comme répercussion de faire cesser la coordination sécuritaire avec l’occupation et “d’ôter cette main dure sur notre jeunesse révoltée et notre peuple lorsqu’ils veulent exprimer leur colère”.
Même revendication de la part du Jihad islamique selon lequel ce crime perpétré en plein jour illustre le niveau de coordination répressive entre l’AP et l’occupation israélienne.
“Ce crime lâche ne fera que renforcer davantage notre résistance et consolider notre persévérance pour aller de l’avant dans notre lutte jusqu’à la libération de toute la Palestine de la souillure des usurpateurs et des agresseurs”, a-t-il affirmé dans un communiqué.
Le mouvement Hamas honore la mémoire de trois Palestiniens assassinés par l’occupation israélienne à Naplouse
Le mouvement de la résistance islamique palestinien, Hamas, pleure la mort de trois martyrs palestiniens qui ont été abattus mardi après-midi par les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
Les martyrs tués sont tombés après une vie honorable de résistance à l’occupation israélienne et de lutte contre son agression.
Le peuple palestinien honorera leur sang en poursuivant la lutte contre l’occupation israélienne.
Nous appelons tous les Palestiniens à prendre part au cortège funèbre des martyrs afin de transmettre un message clair : la résistance est la seule option pour restaurer nos droits usurpés.
Auteur : Al-Quds News Network
8 février 2022 – Al-Quds News – Traduction : Chronique de Palestine