Par Ahmad Melhem
Israël poursuit son siège de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, entraînant des pertes économiques et humaines tout en menaçant de lancer une opération militaire dans cette ville.
RAMALLAH, Cisjordanie – L’armée israélienne a imposé un blocus strict à la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, depuis le 11 octobre, bloquant les entrées de la ville avec des points de contrôle militaires et des monticules de terre, tandis que des drones israéliens survolent constamment la ville.
Ce siège fait suite à une série de tirs perpétrée par le groupe « le Repaire aux Lions » près de Naplouse, au cours de laquelle un soldat israélien a été tué le 11 octobre.
Le siège, qui, selon Israël, se poursuivra jusqu’à nouvel ordre, a eu de lourdes répercussions économiques sur une ville qui revêt une importance industrielle et commerciale particulière pour la Cisjordanie.
Bakr Shtayyeh, professeur d’économie à l’Université nationale An-Najah de Naplouse, a déclaré à Al-Monitor : « Naplouse est une ville commerciale et industrielle importante en Cisjordanie. Elle abrite 9000 établissements commerciaux et 2900 installations industrielles, ce qui représente un cinquième de l’ensemble des entreprises de Cisjordanie. »
Shtayyeh a souligné que Naplouse sert de relais commerciale pour les acheteurs de tous les gouvernorats de Cisjordanie et de l’intérieur de la ligne verte.
Il a ajouté que le nombre hebdomadaire d’acheteurs à Naplouse est estimé à 15 000, avec une dépense moyenne par acheteur de 70 dollars, ce qui représente plus d’un million de dollars dépensés par semaine dans la ville. Il a noté que le siège prive la ville de ces fonds et affecte l’économie de tout le gouvernorat de Naplouse.
Le gouvernement palestinien, a-t-il ajouté, ainsi que les deux chambres de commerce et d’industrie doivent prendre des mesures immédiates pour aider à couvrir ce déficit.
Le siège a également affecté le secteur industriel en raison de la difficulté d’importer des matières premières et de fabriquer des produits, de la difficulté de commercialiser les produits et de les faire sortir de la ville, et du coût élevé de leur exportation en raison des opérations de transport et des détours nécessaires.
Shtayyeh a appelé à « graisser les rouages économiques de la ville » pour préserver la position nationale, car Israël semble vouloir imposer un long siège à la ville. De plus, a-t-il poursuivi, Israël doit comprendre que la fin du siège économique en échange de la sécurité [de l’armée d’occupation et des colons] est un chantage rejetée par Naplouse.
La ville de Naplouse, comme le reste des villes palestiniennes, se remet toujours de la pandémie de coronavirus, et l’activité économique n’a pas encore retrouvé ou atteint son niveau d’avant la pandémie.
Le siège israélien a rendu la situation économique encore plus compliquée et a conduit les militants à appeler les gens à faire leurs achats à Naplouse pour soutenir la ville et contrecarrer les tentatives israéliennes de saper sa résistance.
Les Palestiniens savent parfaitement qu’en assiégeant Naplouse, Israël cherche à punir ses habitants et à leur infliger de grandes pertes économiques dans le but de faire pression sur la résistance et d’inciter les personnes qui soutiennent la résistance à se retourner contre elle.
Cependant, cela ne s’est pas encore concrétisé, car les habitants de la ville manifestent leur soutien au groupe qui se fait appeler le « Repaire aux Lions ».
Le 18 octobre, des dizaines de milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues de Naplouse et d’autres villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza pour soutenir le groupe, en criant « Allahu Akbar » (« Dieu est le plus grand ») autour des mosquées et sur les toits des maisons.
Ces manifestations ont eu lieu en réponse à un appel lancé par la « Repaire aux Lions » via sa page Telegram, comme l’ont rapporté les médias. Les manifestations ont reflété l’un des plus grands états de rejet et de défi contre les actions de l’armée israélienne et ses menaces d’envahir Naplouse.
Le soutien populaire manifesté à la résistance de Naplouse semble fort et solide malgré le siège, ce qui pourrait inciter l’armée israélienne à lancer une opération militaire de grande envergure dans la ville, comme l’a déclaré le journaliste israélien Yoni Ben Menachem dans un article du 17 octobre : « L’armée et le Shin Bet se préparent à prendre la ville de Naplouse au dépourvu pour réprimer les militants à l’intérieur, alors que les habitants de Naplouse se préparent à un long couvre-feu. Cela pourrait se produire après les fêtes [juives] ».
Auteur : Ahmad Melhem
* Ahmad Melhem est un journaliste et photographe palestinien de Al-Watan News basé à Ramallah. Il écrit pour un certain nombre de publications arabes. Suivez son compte Twitter.
21 octobre 2022 – al-Monitor – Traduction : Chronique de Palestine