En réponse à un important travail de solidarité depuis de nombreuses années, la Campagne BDS Montpellier fait face à une répression politique et judiciaire croissante de la part de la municipalité montpelliéraine et de la préfecture.
RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ – JEUDI 1er DÉCEMBRE À 9H30
Devant le Commissariat central – 206 rue du Comté de Melgueil)
José-Luis Moragues, un des animateurs de la Campagne BDS France Montpellier, est une nouvelle fois convoqué au Commissariat central de la ville.
Il fait l’objet d’une enquête car il est « soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de provocation à la haine ou à la violence, harcèlement sur le territoire national depuis temps non prescrit ».
A Montpellier, depuis des années, le préfet et le maire de concert avec les associations pro-israéliennes essayent d’interdire la moindre critique publique contre le colonialisme de peuplement israélien et son système d’apartheid.
- La Mairie a retiré en mai 2022 le prêt d’une salle municipale initialement accordée, en raison du thème de la conférence du président d’Amnesty France sur « L’apartheid israélien, un système de domination cruel et un crime contre l’humanité ». Elle en a fait de même avec l’AFPS34 puis a retiré le logo de la Ville.
- La Mairie a refusé une salle municipale pour une conférence sur Jérusalem et le droit international avec l’avocat G. Devers.
- Le préfet a interdit en juin 2022 une manifestation de protestation contre ladite « Journée de Jérusalem » qui n’est autre que la commémoration de l’annexion de Jérusalem par l’armée israélienne le 7 juin 1967. Ceci en présence du Consul israélien, du maire de Montpellier, du Sénateur PS : H. Bourgi.
Le seul crime de la Campagne BDS France Montpellier et de ses militant.e.s est de dénoncer et combattre sans relâche le colonialisme de peuplement et le système d’apartheid israéliens.
La haine et la violence sont du côté d’Israël et de ses complices :
2021 a été l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens depuis 2014. Les forces israéliennes et des civils armés ont tué 78 enfants palestiniens d’après les preuves réunies par DCIP (Defense for Children International—Palestine). Depuis janvier 2022, 49 enfants palestiniens ont été tués dont 32 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après que les forces israéliennes aient lancé une offensive militaire dans la Bande de Gaza.
Le harcèlement il est du côté du maire, du préfet et des associations pro-israéliennes qui poursuivent de leur répression les militant.e.s BDS France Montpellier (Plaintes, PV, procès, interdictions de réunions, de manifester, etc.)
Comité BDS France Montpellier
30 novembre 2022 – BDSF34
On ne peut négliger les Palestiniens. Aussi vrai qu’il y a eu des persécutions de Juifs, des discriminations terribles vis-à-vis d’eux et que certains, beaucoup trop nombreux, entretiennent encore des “idées” nauséabondes sur les Juifs, on ne peut nier que les Palestiniens subissent une politique d’occupation, de déni de leur dignité et de leurs droits élémentaires de la part de l’état d’Israël.
Le gouvernement israélien est bien trop loin de l’humanisme pour qu’on l’appuie dans sa volonté de censure des voix qui s’élèvent contre les les injustices qu’il commet. A fortiori dans un pays comme la France.