Les organisations de la résistance palestinienne dans le camp de réfugiés de Jénine célèbrent la victoire gagnée contre l’occupation israélienne lors de la bataille de la « Fureur de Jénine ».
Les Brigades Al-Quds – Brigade de Jénine, ont célébré la victoire de la Résistance palestinienne sur les forces d’invasion israéliennes dans la ville de Jénine en Cisjordanie ce mercredi.
« La Résistance palestinienne, principalement les Brigades Al-Quds – Brigades de Jénine, a écrit dans la bataille de la « Fureur de Jénine » les épopées les plus magnifiques d’héroïsme et de sacrifice », a déclaré la branche armée.
« Il en a coûté à l’ennemi de lourdes pertes dans cette série d’affrontements, qui entreront dans l’histoire de la lutte du peuple palestinien », ajoute le communiqué.
Le groupe a remercié pour sa fidélité le peuple palestinien qui réside dans le camp de Jénine, dans sa campagne et dans les villes, et qui a soutenu son combat. La brigade de Jénine a également salué les familles des martyrs, des blessés et des détenus, pour les grands sacrifices qu’ils ont consentis.
Pour sa part, le premier responsable du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré : « Toutes les options pour soutenir Jénine et son peuple étaient sur la table », ajoutant que l’opération héroïque à « Tel Aviv » et d’autres actes de résistance qui ont eu lieu dans toute la Palestine sont venus en soutien à Jénine et à son peuple.
Il a également ajouté que le Hamas a envoyé des messages clairs à l’occupation par l’intermédiaire de tierces parties pour l’informer que la Résistance était consciente de la situation à Jénine, la poussant à cesser son agression sur le camp.
Faisant écho aux paroles de Haniyeh, les Brigades Al-Qassam ont félicité les résidents du camp ainsi que ses combattants, les combattants des Brigades Al-Quds et ceux des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, pour leur fermeté au cours de la bataille.
Un dirigeant des Brigades Al-Quds en Cisjordanie occupée a confirmé à Al Mayadeen que les combattants du groupe ont ouvert un nouveau chapitre dans leur lutte contre l’occupant, jetant les bases de sa défaite à venir.
La source a ajouté que la Résistance se prépare à déclarer sa victoire après que l’occupation n’a atteint aucun des objectifs de sécurité qu’elle s’était fixés dans le camp.
Le peuple palestinien revient dans le camp de Jénine après que les forces d’occupation s’en soient retirées, et les combattants de la résistance parcourent les rues, a rapporté tôt mercredi un correspondant d’Al Mayadeen.
Plusieurs médias israéliens ont rapporté, en citant un porte-parole des forces d’occupation israéliennes, que « les forces israéliennes ont commencé à se retirer de Jénine ». Les forces d’occupation israéliennes ont commencé à quitter le camp peu après 21 heures mardi, ont rapporté les chaînes israéliennes 7 et 13.
Exclusif : La brigade de Jénine confirme qu’elle est prête à poursuivre le combat
La brigade de Jénine déclare, dans un message enregistré adressé à Al Mayadeen, que ses combattants sont tout à fait prêts à affronter les forces israéliennes qui s’introduisent dans la ville.
Les Brigades Al-Quds – Brigade de Jénine ont confirmé dans un message vocal exclusif à Al Mayadeen que leurs combattants se portent bien et que la bataille se déroulera conformément à ce que la Brigade avait prévu.
Le groupe de résistance a ajouté que ses engins explosifs fabriqués localement le mèneront à la victoire dans la bataille de la « Fureur de Jénine ».
Ils ont adressé leurs salutations à « notre peuple fidèle à Al-Qods, en Cisjordanie, à Gaza, dans les territoires palestiniens occupés en 1948 et dans la diaspora, et à notre peuple résolu dans le camp de Jénine », ajoutant : « Nous promettons à Allah et ensuite à vous que nous serons toujours en première ligne, défendant notre peuple et notre terre, quels que soient les sacrifices ».
Ils ont indiqué que « les Brigades Al-Quds – Brigade de Jénine ont exécuté un certain nombre de frappes et d’embuscades meurtrières contre les forces d’occupation au cours de la bataille [d’aujourd’hui] ».
Le groupe a ajouté qu’une unité spéciale de la brigade a tendu une embuscade aux troupes terrestres israéliennes dans le quartier d’Al-Damaj, faisant des victimes dans les rangs des forces d’invasion.
Le groupe local du Jihad islamique palestinien a souligné que « cette embuscade ne sera pas la dernière », car le groupe de la Résistance a préparé plusieurs plans devant être exécutés contre les forces d’invasion.
La déclaration s’adresse aux dirigeants israéliens : « Assez de vos victoires creuses et de vos illusions », soulignant que « toutes les tentatives visant à éliminer le bataillon et le Jihad islamique échoueront ».
La brigade a également diffusé un enregistrement vidéo affirmant que ses capacités militaires sont toujours intactes.
Les images montrent des combattants de la Brigade de Jénine dans leur salle d’opérations militaires, discutant de plans militaires, ainsi que d’autres scènes avec des combattants équipés de fusils avancés gardant les allées du camp la nuit, indiquant qu’ils sont prêts à faire face au troupes d’invasion.
Pendant ce temps, la télévision palestinienne a rapporté que les renforts militaires de l’occupation se dirigeaient vers le camp de Jénine depuis les rues Haïfa, Al-Nasirah et Naplouse.
Les médias israéliens ont fait état d’ « affrontements intenses près de l’hôpital de Jénine », décrivant la bataille actuelle comme « la plus dure depuis le début de l’opération ».
Les médias sociaux ont diffusé des informations sur une tentative d’incursion israélienne dans l’hôpital et ont déclaré que les combattants de la Résistance avaient affronté les forces d’intrusion et les avaient repoussées.
Le ministère palestinien de la Santé a confirmé que 12 personnes sont tombées en martyrs à la suite de l’agression israélienne sur Jénine qui a été lancée après minuit le lundi.
Cependant, les combattants de la Résistance ont été en mesure de contrecarrer de multiples incursions de l’IOF en faisant des victimes dans les troupes ennemies en exécutant des embuscades minutieusement planifiées.
Le Croissant Rouge Palestinien a confirmé que jusqu’à 21h00, ses membres ont traité 117 blessés dont 12 étaient dans un état critique.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
5 juillet 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine