Par Al-Mayadeen
Mise à jour : jeudi 12 octobre 2023 – 10 heures 30 – Pour le sixième jour consécutif, les raids des avions de guerre de l’occupation israélienne et les tirs d’artillerie sur la bande de Gaza se poursuivent, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen.
Notre correspondant a rapporté que les raids israéliens sur le quartier d’al-Karamah, au nord-ouest de Gaza, se poursuivent, ajoutant que l’occupation a également ciblé la région centrale de la bande de Gaza.
Il a ajouté que les avions de guerre de l’occupation israélienne ont pris pour cible la ville de Rafah, dans le sud du territoire, et que d’autres raids se sont concentrés sur Khan Yunis et la frontière orientale de la bande de Gaza.
Les avions israéliens ont même pris pour cible le réseau de communication de la bande de Gaza.
Par ailleurs, le correspondant d’Al Mayadeen a confirmé que plus de 50 Palestiniens sont tombés en martyrs à Gaza en l’espace d’une heure.
Ces événements surviennent alors que le ministère de la santé de Gaza a déclaré que la coupure de l’électricité, de l’eau et du carburant par l’occupant israélien mettait « en danger la vie des malades et des blessés ».
Le correspondant d’Al Mayadeen dans la bande de Gaza a signalé que l’aviation et l’artillerie de l’occupation ciblaient violemment les quartiers résidentiels de la bande de Gaza avec des bombes au phosphore… des armes interdites au niveau international.
Il a également fait état du violent bombardement israélien du port de pêche avec des bombes au phosphore, notant que l’odeur de cette substance toxique emplissait l’air.
Notre correspondant a également révélé que les violents bombardements des avions de guerre et de l’artillerie israéliens ont touché les régions est, nord et sud de la bande de Gaza, confirmant que les corps de trois nouveaux martyrs ont été retrouvés sous les décombres de bâtiments détruits dans le nord de l’enclave, et d’une maison ciblée à Khan Yunis dans le sud.
Le ministère palestinien de la santé a annoncé plus tôt que plus de 1100 Palestiniens étaient tombés en martyrs et qu’au moins 5339 avaient été blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’agression israélienne samedi dernier.
En outre, selon les derniers chiffres fournis, les Nations Unies ont révélé que le nombre de personnes forcées de se déplacer dans la bande de Gaza s’élevait à plus de 338 000.
« Les déplacements massifs dans la bande de Gaza se poursuivent », a déclaré l’agence humanitaire des Nations Unies OCHA dans un communiqué envoyé jeudi.
À la fin de la journée de mercredi, le nombre de personnes déplacées dans la bande de Gaza avait augmenté de 75 000 personnes supplémentaires par rapport au chiffre donné 24 heures plus tôt, atteignant 340 000 personnes, a indiqué l’agence.
Entre-temps, le coordinateur humanitaire des Nations unies à Gaza a appelé à une trêve et a qualifié la situation d’ « extrêmement dangereuse ».
L’Allemagne donne son feu vert à l’utilisation par Israël de drones de combat Heron TP
[Renouant avec sa vieille tradition consistant à massacrer des populations civiles sans défense, l’Allemagne a décidé de contribuer à son niveau au génocide perpétré contre la population de la bande de Gaza – NdT]
L’Allemagne a autorisé l’occupant israélien à utiliser deux drones de combat Heron TP dans son agression contre la Palestine dans le cadre de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », a déclaré une source de la défense allemande citée par Reuters, confirmant un rapport du magazine Spiegel publié plus tôt.
Selon cette source, l’Allemagne avait précédemment loué cinq de ces drones au fabricant d’armes « israélien » IAI, deux d’entre eux étant toujours stationnés dans les territoires palestiniens occupés pour la formation des opérateurs de drones allemands.
Mercredi, le Spiegel a indiqué que le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, aurait donné le feu vert à « Israël » pour utiliser les drones contre la Palestine, soulignant qu’après le début de l’opération de la Résistance, les 16 pilotes allemands en formation rentraient chez eux.
Une porte-parole du ministère allemand de la défense à Berlin a indiqué qu’elle n’était pas en mesure de fournir un commentaire immédiat sur le rapport du Spiegel.
Les hôpitaux de Gaza cessent de fonctionner, la crise humanitaire s’aggrave
Les hôpitaux de Gaza sont soumis à une forte pression en raison d’une pénurie de carburant, ce qui risque d’entraîner la fermeture des services essentiels et de mettre en danger la vie des blessés et des malades, exacerbant ainsi la crise humanitaire.
Bien que le bilan final soit incertain, le nombre de martyrs à Gaza a dépassé les 1200, et il devrait encore s’alourdir car les gens restent piégés sous les bâtiments pris pour cible et les ambulances peinent à les atteindre au milieu des bombardements nourris.
Malheureusement, cette crise aura inévitablement des conséquences sur le système de santé, notamment l’arrêt de procédures vitales telles que le cathétérisme cardiaque, les chirurgies interventionnelles et les césariennes. En outre, les services de laboratoire et de banque de sang dans 58 établissements risquent d’être interrompus.
Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que les hôpitaux de la bande de Gaza fonctionnaient à pleine capacité, les patients étant même « allongés sur le sol » en raison du grand nombre de blessures résultant de la cruelle agression de l’occupation.
Le ministère a également prévenu que les services de santé à Gaza avaient atteint un stade critique.
Est-ce que le Hamas a déjà attaqué une ambulance israélienne ? Non jamais
Mais regardez ce que fait Israël, il vient d’attaquer l’ambulance palestinienne à Gaza et a tué quatre Palestiniens qui se rendaient à d’autres blessés par les bombes israéliennes. Vous voyez la différence ? 🇵🇸 pic.twitter.com/bwTeFmdb2k
— sullaf (@sullafx1) October 11, 2023
Cela s’explique par le fait que l’accès à la nourriture, à l’eau, aux médicaments et à l’électricité a été bloqué à Gaza, sous la contrainte du ministre israélien de la sécurité, Yoav Gallant.
Les Nations Unies ont annoncé aujourd’hui, jeudi, que plus de 338 000 personnes ont été forcées de fuir leurs maisons à Gaza.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré que le nombre de personnes déplacées dans la bande de Gaza, densément peuplée et comptant 2,3 millions d’habitants, a augmenté d’environ 75 000 personnes supplémentaires mercredi, pour atteindre un total de 340 000 personnes déplacées.
La déclaration de l’ONU souligne que les installations sanitaires, qui desservent plus d’un million de personnes, ont été la cible de raids aériens, entraînant l’accumulation de déchets solides dans les rues et posant des risques pour la santé.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
12 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine