Par Mazin Qumsiyeh
Un message (en réalité une liste de questions) aux Israéliens et aux juifs qui soutiennent le gouvernement d’Israël dans son assaut contre Gaza.
Il y a deux jours, j’ai écrit un message au peuple de Gaza. Je pense qu’il n’est que juste d’écrire un message aux Israéliens et aux juifs qui soutiennent le gouvernement d’Israël dans son assaut contre Gaza.
Maintenant, alors que les moyens de communication sont bloqués et qu’une opération terrestre a commencé des gens vont être tués par milliers au lieu de par centaines quotidiennement (ils ne peuvent même pas appeler une ambulance et les conditions humanitaires épouvantables – fournitures en eau, en nourriture, en médicaments épuisées – viennent tout aggraver). Je dois maintenant m’adresser à vous, mais pas pour vous faire des requêtes, mais pour vous poser des questions, j’en ai treize.
Je sais, bien sûr, que beaucoup de juifs et d’Israéliens respectables ne soutiennent pas cette guerre. Nous sommes reconnaissants aux centaines de juifs qui ont été arrêtés au Congrès à Washington DC et à ceux qui ont bloqué la gare Grand Central de New York tandis qu’ils manifestaient leur opposition au génocide en cours (et oui, c’est bien un génocide, de l’aveu même de dirigeants israéliens – voir exemples ci-dessous)
Je sais que les pensées humaines les plus profondes sont parfois refoulées pour marquer des points. Je sais que beaucoup d’entre vous craignent que le Hamas ne parvienne à défaire Israël en tant qu’état juif, aussi vous avez le sentiment qu’il s’agit d’une lutte existentielle.
C’est de cette peur dont je veux vous entretenir.
Je m’adresse à vous en qualité de Palestinien chrétien qui a formé beaucoup d’organisations, a écrit des livres (dont l’un sur les mérites de la résistance populaire/non armée et un autre sur « Partager la terre de Canaan »).
Je m’adresse à vous en tant que personne qui a été arrêtée et détenue pour avoir participer à une telle résistance non-violente avec d’autres êtres humains de toutes religions (dont des juifs israéliens).
Je m’adresse à vous comme petit-fils d’un homme brillant devenu orphelin pendant la première guerre mondiale et qui est devenu l’ami d’un collègue juif avant que les Britanniques n’occupent notre pays et n’en délègue le pouvoir à un juif sioniste (Herbert Samuel qui a gouverné la Palestine de 1920 à 1925 et y a introduit les premières lois d’apartheid y compris la ségrégation des écoles publiques.)
Je m’adresse à vous en tant que scientifique qui a étudié la diversité humaine et biologique et vous garantit qu’elles sont saines (C’est pour cette raison que je suis contre un état musulman, chrétien ou juif).
Je m’adresse à vous en tant qu’être humain, comme vous, qui refuse d’être déshumanisé et refuse de déshumaniser les autres. Je ne vais pas vous faire la leçon. Je veux seulement vous poser quelques questions essentielles et existentielles :
- 1. Voilà 126 ans que le premier Congrès sioniste s’est posé la question de savoir quoi faire de la population indigène en Palestine si cette dernière devait devenir un état juif. Après tout ce temps et tout le sang versé, pouvez-vous honnêtement formuler une solution qui induirait des responsabilités et des droits égaux ? Une situation gagnant-gagnant qui assurerait que les deux parties se sentent en sécurité, et puissent prospèrer ?
- 2. Il y a huit millions de réfugiés palestiniens ou de personnes palestiniennes déplacées dans le monde. Leur esprit de résilience semble plus fort qu’il ne l’a jamais été (beaucoup d’entre eux ont été à la tête des millions de personnes qui ont protesté contre la guerre à Gaza). Pensez-vous que ce qui se passe à Gaza a augmenté ou diminué leur détermination à obtenir leurs droits ? Que proposez-vous de faire d’eux/de nous sur le long terme (15 millions de Palestiniens à l’échelle mondiale dont la moitié d’entre nous se trouvent toujours en Palestine historique sous la domination israélienne ?
- 3. Il y a environ 2 milliards de musulmans et encore plus de chrétiens dans le monde. Cette Terre Sainte est sainte pour eux tous comme elle l’est pour les juifs, les samaritains et les bahais et d’autres. Que proposez-vous pour à la fois promouvoir la « judaïsation » du pays sans aliéner tous ces milliards de personnes à long terme (après avoir « vaincu » le Hamas) ?
- 4. Depuis 1948 quand il y avait une résistance indigène minimale, ne vous semble-t-il pas que la résistance ne fait que croître (numériquement et qualitativement) ? Quoiqu’il se passe dans cette phase de destruction, croyez-vous réellement pouvoir supprimer par les armes tout futur soulèvement ? Depuis 1948, la réponse sioniste à la résistance a été de s’approprier davantage de terres des Palestiniens et de bâtir plus de colonies parce que c’est ce qui nous fait souffrir, nous Palestiniens. Pensez-vous que c’est une stratégie qui fonctionne ?
- 5. La création de l’état d’Israël en tant qu’état juif a couté cher et son prix ne cesse d’augmenter à la fois en vies juives et en vies palestiniennes. Les sionistes ont prétendu que c’était pour créer un havre de paix pour les juifs. Questions :
- a. Pensez-vous vraiment que qu’il était juste de punir les Palestiniens autochtones et de les expulser pour les crimes commis contre les juifs par d’autres nations ?
- b. Pensez-vous que ça a fonctionné (la création d’un refuge sûr, qui est en plus grande sécurité aujourd’hui ? Un juif à Berlin ou un juif à Tel Aviv ?)
- c. s’il s’agit là d’une police d’assurance en cas de nouvel holocauste, jusqu’à quel prix en terme de sang palestinien et israélien êtes-vous prêts à aller ? (Alors que depuis 1948 le ratio de morts est de 12 Palestiniens pour 1 Israélien, le prix maximal qui vaille la peine d’être payé serait-il 120000 Palestiniens supplémentaires pour 10000 Israéliens , ou 1,2 millions de Palestiniens & 100000 Israéliens). A quel niveau de souffrance l’utilité de l’état d’Israël en tant qu’état d’apartheid cesse-t-elle d’en valoir le prix ?
- 6. Vous souciez-vous de savoir qui profite financièrement de ces guerres et des souffrances des Palestiniens et des Israéliens ? Que savez-vous des gisements gaziers au large de la côte de Gaza ou des projets de construction d’un canal de substitution au canal de Suez, reliant Eilat à la côte de Gaza. Savez-vous que les actions des fabricants d’armes états-uniens et israéliens ont grimpé ou qui les détient ?
- 7. Vous savez et toutes les personnes bien informées le savent que ce sont les intérêts particuliers qui dictent les politiques et non les droits de l’Homme et la justice. Pensez-vous que Sunak, Macron, Biden, CNN et d’autres soutiennent le gouvernement israélien contre les souhaits de leur peuple parce qu’ils y croient ou à cause des lobbies ? Plus important encore, avez-vous le sentiment que ceci contribue à combattre l’antijudaïsme (maintenant fréquemment appelé, mais à tort, antisémitisme) ou à l’exacerber ? Ne promeut-il pas une telle haine pour avoir créé la dernière crise de réfugiés post deuxième guerre mondiale et s’être engagé dans des guerres sans fin contre Gaza, comme celle-ci, dont l’armée portant menorahs et étoile de David comme insignes et emblèmes de l’état a jusqu’à présent tué 3000 enfants en trois semaines. Ne promeut-il pas une telle haine pour le sionisme par le soutien apporté à des dirigeants de droite fanatiques et racistes que ce soit en Inde ou en Hongrie (ou aux néo-nazis en Ukraine) ? Les peuples comptent-ils ?
- 8. Pourquoi croyez-vous qu’il y ait des milliers de juifs (surtout de jeunes juifs) à travers le monde opposés au sionisme et à ce que l’état d’Israël essaie de faire, soit disant, en leur nom ?
- 9. Pensez-vous vraiment que ce soit bien qu’Israël propage des mensonges (hasbara) afin de faire passer son message (c’est le Hamas qui est responsable, Israël s’efforce de protéger les civils, Israël a fait fleurir le désert, etc..) ? Pensez-vous que ce soit une bonne chose de museler la liberté d’expression (dont les appels au BDS) par l’intimidation, les pressions, et de nouvelles lois dans les pays occidentaux ? Est-ce là une bonne stratégie à long-terme pour gagner les foules (surtout quand les technologies modernes nous permettent de découvrir la vérité) ?
- 10. Au fond de vous-mêmes croyez-vous réellement que des millions de Palestiniens vont renoncer à la Palestine et tout bonnement passer à autre chose ? Ne pensez-vous pas que les Palestiniens ont le droit à l’auto-défense ? Croyez-vous vraiment qu’octroyer l’autonomie aux Palestiniens sur 15% du territoire de la Palestine historique sans Jérusalem et sans autoriser le retour des réfugiés chez eux et sur leurs terres est une solution décente ? (même si on appelle cela un état mais sans une réelle souveraineté) ? Combien d’entre vous pensent vraiment qu’il n’y a pas de solution autre qu’un Israël plus puissant dictant sa volonté (parce que nous vivons dans un « mauvais voisinage » un climat raciste). Quoi qu’il en soit, n’en ressort-il pas moins qu’Israël demeure lui-même un vaste ghetto repoussant ces terroristes sauvages appelés Palestiniens, Libanais etc ? Est-ce là vraiment une manière saine de mener sa vie (même si vous jouissez d’une économie performante, de la high tech, et de milliards provenant des impôts des citoyens allemands et états-uniens etc.) ? `Les États-Unis ont des millions de juifs, de musulmans, de chrétiens, d’hindous etc vivant dans un seul et même pays – n’est-ce pas là une bonne façon de vivre ?
- 11. N’y a-t-il pas une autre voie ? Pourquoi est-il si difficile d’accepter et de promouvoir la formation d’un seul pays laïc réellement démocratique dans lequel tous les droits sont protégés par la loi (ceux des minorités et des majorités) ? Et s’il vous plait ne me faites pas la réponse facile du type « Ils vont nous jeter à la mer », les sionistes ont littéralement jeté les Palestiniens à la mer en 1948 et c’est la raison pour laquelle la population de Gaza est composée pour les deux tiers de réfugiés.
- 12. Ne pensez-vous pas que les vies palestiniennes valent les vies israéliennes ?
- 13. Si vous vous taisez par peur, pouvez-vous réfléchir à d’autres situations d’injustice où la peur a poussé les gens à garder le silence ? N’est-il pas impossible de rester neutre dans un train en marche (surtout un train qui fonce droit vers le bord d’une falaise) ? Quand est-ce que « jamais plus » signifie « jamais plus envers tout le monde » et comment Israël peut-il devenir une « lumière pour les nations » au lieu de la torche qui met le feu aux poudres de la troisième guerre mondiale ?
Je sais que beaucoup d’entre vous n’auront pas envie de répondre à ces questions, et encore moins de sortir des sentiers battus et de réfléchir par vous-même à notre avenir collectif. L’Histoire enregistrera les évènements à moins que nous entrions dans une troisième guerre mondiale et qu’il ne reste plus personne pour écrire.
Principales déclarations
- « Il n’y aura ni nourriture, ni électricité, ni carburant. Tout est fermé. Nous combattons des animaux humains, et nous agissons en conséquence » Yoav Galant, Ministre de la Défense israélien le 9 octobre 2023.
- « Nous larguons des centaines de tonnes de bombes sur Gaza. L’accent est mis sur la destruction, pas sur la précision », Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne 10 octobre dans Haaretz.
- « Des animaux humains seront traités comme tels, vous vouliez l’enfer, vous allez l’avoir », Ghassan Major général de l’armée israélienne le 9 octobre. Message sur les réseaux sociaux.
- « Il y a une nation tout entière qui est responsable. Ce discours sur les civils qui ne sont soi-disant pas impliqués est absolument faux (…) Nous nous battrons jusqu’à ce que nous leur brisions le dos », Yitzhak Herzon, président israélien, Conférence de presse.
- « Missile Jéricho ! L’arme du Jugement dernier ! C’est mon avis. Des roquettes puissantes doivent être tirées sans limites ni frontières. Gaza doit être écrasée et rasée. Sans pitié », Tally Gotliv, parti Likoud, 9 octobre sur X/Twitter.
- « Éliminez leur famille, leur mère et leurs enfants. On ne doit pas permettre à ces animaux de vivre plus longtemps », Ezra Yachin, vétéran israélien qui a pris part au nettoyage ethnique de 1948 (Nakba).
- « Il n’y a maintenant qu’un seul objectif : Nakba. Une Nakba à Gaza qui éclipsera la Nakba de 1948 » Ariel Kellet, homme politique du parti Likoud, 7 octobre sur X/Twitter.
- « Les seules choses à faire entrer à Gaza ce sont des centaines de tonnes d’explosifs, pas une once d’aide humanitaire », Itamar Ben Gvir (ministre israélien en charge de la police et d’armer les colons.
- « Elles doivent disparaître, ainsi que les maisons dans lesquelles elles ont élevé ces serpents. Sinon d’autres petits serpents y seront élevés », Ayelet Shakid.
- « Nous pouvons pardonner aux Arabes de tuer nos enfants, mais nous ne pouvons pas leur pardonner de nous forcer à tuer leurs enfants », Golda Meir (citation ancienne mais révélatrice de l’idéologie raciste).
- « Je suis ici aujourd’hui non seulement en tant que Secrétaire d’État des EU mais aussi en tant que juif … tant que les EU existeront, vous n’aurez jamais à faire ceci [seuls] parce que nous serons toujours à vos côtés », Blinken Secrétaire d’État des EU 12 octobre [des centaines de soldats des forces spéciales EU Delta sont déjà sur le terrain].
Les paroles ont des conséquences.
Ci-dessous en fin d’article, quelques images (à la fois de résistance et de souffrance)
Auteur : Mazin Qumsiyeh
* Le professeur Mazin Qumsiyeh enseigne et fait de la recherche à l'université de Bethléem (BU) et dirige le laboratoire de cytogénétique de la BU ainsi que le Musée d'histoire naturelle de Palestine et l'Institut de biodiversité et de durabilité en Palestine occupée. Il a également enseigné aux universités de Birzeit et d'Al-Quds. Il est l'auteur de "Sharing the Land of Canaan" : Human rights and the Israeli/Palestinian Struggle", “Popular Resistance in Palestine: A history of Hope and Empowerment”, "Mammals of the Holy Land", and "The Bats of Egypt." Il a siégé au conseil d'administration du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples à Beit Sahour et à celui de la Société culturelle et théâtrale Al-Rowwad au camp de réfugiés d'Aida.
28 octobre 2023 – Popular Resistance blogspot – Traduction: Chronique de Palestine – MJB