Par Al-Mayadeen
Le mouvement de résistance palestinien Hamas annonce qu’il a indirectement conclu un accord avec l’occupant israélien, pour la libération de 150 femmes et enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Une trêve humanitaire de quatre jours a été conclue entre le Hamas et l’occupant israélien sous la médiation du Qatar et de l’Égypte, a annoncé le mouvement de résistance palestinien dans un communiqué tôt ce mercredi matin.
Le Hamas a déclaré que l’accord avait été conclu à l’issue de négociations indirectes difficiles et complexes.
L’accord comprend un échange de prisonniers et un certain nombre de clauses qui garantiront l’entrée de l’aide humanitaire dans l’ensemble de la bande de Gaza « sans exception ».
Sur le plan militaire
- Cessation de toutes les hostilités des deux côtés.
- Arrêt de toutes les actions militaires israéliennes dans toutes les zones de la bande de Gaza.
- Arrêt de la circulation des véhicules militaires israéliens dans la bande de Gaza.
- Les survols militaires israéliens dans le sud de la bande de Gaza seront interrompus pendant quatre jours consécutifs.
- Les survols militaires israéliens dans le nord de la bande de Gaza seront limités à six heures par jour.
Sur le plan humanitaire
- Des centaines de camions transportant de l’aide humanitaire, des secours et de l’aide médicale atteindront toutes les zones de la bande de Gaza sans exception.
- Les livraisons de carburant seront autorisées dans la bande de Gaza.
Sur l’accord d’échange de prisonniers
- 50 prisonniers seront libérés de la bande de Gaza.
- En échange, 150 prisonniers palestiniens seront libérés des prisons israéliennes.
Il est important de noter que les prisonniers libérés des deux côtés ne comprendront que des femmes et des personnes âgées de moins de 19 ans.
En outre, le Hamas a révélé que l’occupation avait accepté de s’abstenir de cibler ou d’arrêter des individus pendant toute la durée de la trêve.
Le mouvement de résistance a également déclaré que la liberté de circulation serait assurée pour tous les Palestiniens le long de la rue Salah al-Din, qui relie les districts de la bande de Gaza.
Le mouvement a réitéré que les termes de l’accord ont été formulés et réalisés conformément à la vision et aux objectifs de la Résistance, qui vise à servir son peuple et à l’aider à résister à l’occupation israélienne.
Le gouvernement israélien signe l’accord
Un peu plus tôt, le bureau du Premier ministre de l’occupation, Benjamin Netanyahu, avait publié une déclaration indiquant que le gouvernement avait approuvé l’accord proposé.
Le bureau du Premier ministre espère que davantage de captifs détenus par la Résistance palestinienne seront libérés, indiquant qu’il prolongerait la pause des combats d’un jour pour chaque dizaine de captifs libérés.
« Le gouvernement israélien s’est engagé à restituer tous les captifs. Ce soir, il a approuvé l’accord proposé comme première étape pour atteindre cet objectif », peut-on lire dans la déclaration.
Dans le même contexte, un haut fonctionnaire de l’administration Biden a déclaré à la presse que l’accord prévoyait une pause humanitaire de « quatre à cinq jours au moins », ajoutant qu’il était possible d’ajouter des jours supplémentaires à l’accord initial si d’autres captifs étaient libérés.
Le responsable américain a déclaré que cette « pause » permettrait d’accroître l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Sur le front nord, le fonctionnaire a déclaré que l’administration Biden espérait que l’accord conduirait à une pause dans les activités militaires près de la frontière libano-palestinienne. Le fonctionnaire a révélé que les clauses de l’accord seront activées un jour après la conclusion de l’accord.
« Même si nous parvenons à un accord ce soir ou demain matin, la mise en œuvre ne commencera que 24 heures plus tard », a expliqué le fonctionnaire. « Si nous avions un accord ce soir, la mise en œuvre commencerait probablement jeudi matin, heure locale. »
Plus de 14 180 martyrs dans la bande de Gaza, dont 65 % d’enfants, de femmes et de personnes âgées.
Le Bureau pour la presse du gouvernement de Gaza a publié un bilan actualisé des pertes et des dommages causés par l’agression de l’occupation israélienne sur la bande de Gaza.
Les avions israéliens ont pris pour cible un appartement situé à l’ouest de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen.
Quinze martyrs et 25 blessés sont arrivés à l’hôpital Nasser, suite à la frappe aérienne israélienne.
Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé que le nombre de martyrs avait dépassé les 14 128, dont 5340 enfants et 3920 femmes. Les enfants et les femmes représentent désormais plus de 65 % des Palestiniens tués par l’agression israélienne dans la bande de Gaza.
Le bureau des médias a confirmé que 120 Palestiniens du nord de la bande de Gaza sont tombés en martyrs mardi, tandis que le sort de dizaines d’autres reste inconnu, car ils sont toujours coincés sous les décombres, la plupart d’entre eux étant présumés morts.
Jusqu’à ce jour, l’agence a enregistré plus de 1354 massacres commis par les forces d’occupation israéliennes. En outre, 6800 personnes ont été portées disparues, la plupart d’entre elles étant bloquées sous les décombres dans la bande de Gaza, tandis que d’autres sont éparpillées dans les rues, inaccessibles aux services d’urgence.
En outre, le bureau des médias a révélé que plus de 33 000 personnes ont été blessées par les bombes et les tirs israéliens, dont 75 % sont des femmes et des enfants.
L’agression « israélienne » a également effacé de nombreux sites d’importance culturelle pour les habitants de Gaza, détruisant 83 mosquées et endommageant 170 mosquées et 3 églises.
« Israël » anéantit les infrastructures civiles
L’occupation a également détruit 100 sièges gouvernementaux et 266 écoles, et mis 66 autres écoles hors service.
Le génocide « israélien » à Gaza a entraîné la destruction et l’endommagement de plus de 60 % des logements du territoire assiégé. Plus précisément, 230 000 logements ont été partiellement détruits, tandis que 44 000 ont été complètement détruits.
L’occupation israélienne a également lourdement ciblé les institutions médicales et les journalistes, tuant 205 travailleurs médicaux, 22 travailleurs de la défense civile et 62 journalistes.
En outre, 26 hôpitaux et 56 centres médicaux ont été mis hors service en raison du siège israélien et de la destruction délibérée par l’occupation de tout le système de santé.
Le Bureau pour la presse a indiqué que les forces d’occupation avaient pris pour cible l’hôpital Al-Awda dans le nord de la bande de Gaza, faisant plusieurs martyrs et blessés à l’intérieur de l’hôpital.
Le Bureau a conclu sa déclaration en exhortant les pays arabes et islamiques à prendre des mesures sérieuses pour ouvrir le poste frontière de Rafah afin d’assurer l’entrée de l’aide, des fournitures médicales et du carburant dans les hôpitaux.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
22 novembre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine