L’administration Biden contourne l’approbation du Congrès pour procéder à une vente d’armes d’urgence à Israël, alors que l’OMS signale que le système de santé de Gaza s’effondre et que l’Autorité palestinienne annonce que 25 % de l’espace urbain de Gaza a été détruit.
- Plus de 17 400 morts (1) et 46 000 blessés dans la bande de Gaza.
- 274 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
- Israël revoit son estimation du nombre de morts du 7 octobre de 1400 à 1147.
- 425 soldats israéliens tués depuis le 7 octobre. Les médias israéliens font état de plus de 5000 blessés, citant des sources militaires (2).
(1) Ce chiffre a été confirmé par le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne le 9 décembre. En raison de pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et avec précision ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 20 000.
(2) Le 9 décembre, Yedioth Ahronoth a rapporté que plus de 5000 soldats israéliens avaient été blessés dans les combats jusqu’à présent, dont 2000 classés comme handicapés, citant les chiffres officiels du ministère israélien de la Défense. Les rapports israéliens sur les pertes au combat sont strictement soumis à la censure militaire, et Yedioth Ahronoth a par la suite retiré le chiffre de 5000 de son rapport original.
Principaux développements
- Le ministère des travaux publics et du logement de l’Autorité palestinienne a déclaré que « plus d’un quart de million d’unités d’habitation ont été détruites à des degrés divers, complètement ou partiellement, tandis que plus de 30 % des infrastructures ont été détruites ».
- Un récent rapport de la BBC basé sur des images satellites estimait que 100 000 bâtiments avaient été détruits à la fin du mois de novembre dans la bande de Gaza, le nord de la bande de Gaza étant le plus gravement endommagé.
- Les forces israéliennes ont lancé des raids aériens cette nuit sur les camps de réfugiés d’Al-Nuseirat, d’Al-Maghazi et d’Al-Zawaida, dans le centre de la bande de Gaza, et à l’est des quartiers d’Al-Tuffah et d’Al-Shujaiya de la ville de Gaza, assassinant des dizaines de Palestiniens.
- L’OMS a déclaré que « comme de plus en plus de personnes se déplacent dans un espace de plus en plus restreint, la surpopulation, combinée au manque de nourriture, d’eau, d’abris et d’assainissement adéquats, crée les conditions idéales pour que les maladies se propagent ».
- L’OMS a déclaré que « le système de santé de Gaza est à genoux et s’effondre », car 14 des 36 hôpitaux ne fonctionnent que partiellement, dont deux seulement sont situés dans le nord de la bande de Gaza.
- Yedioth Ahronoth a révélé samedi que plus de 5000 soldats israéliens ont été blessés dans les combats à Gaza, dont 2000 ont été classés comme handicapés, citant les chiffres officiels du ministère israélien de la défense.
- En moyenne, 60 soldats sont blessés chaque jour dans les combats à Gaza et transférés au département de réhabilitation de l’armée israélienne, a rapporté Yedioth Ahronoth.
- Les Etats-Unis aggravent leur complicité active dans le génocide en cours.
- Les forces israéliennes ont diffusé une vidéo trafiquée montrant ce qu’elles prétendent être des militants palestiniens, déshabillés, remettant leurs armes à Gaza.
- Les insurgés Houthis du Yémen ont annoncé qu’ils prendraient pour cible et interdiraient à tout navire se rendant en Israël d’entrer dans le détroit de Bab Al-Mandab.
- Les forces israéliennes arrêtent des dizaines de Palestiniens en Cisjordanie occupée, et construisent une route vers une colonie.
L’Autorité Palestinienne [AP] communique que un quart de l’espace urbain de Gaza a été détruit
Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont effacé près de 25 % de l’espace urbain, selon une estimation du ministre des travaux publics et du logement de l’Autorité palestinienne (AP), Mohammed Ziara.
Selon M. Ziara, un quart de la bande de Gaza a été rayé de la carte, Israël ayant largué plus de 90 000 obus et missiles et l’équivalent de deux bombes atomiques depuis le 7 octobre, bombardant en tapis et rasant des quartiers entiers.
« Plus d’un quart de million d’unités d’habitation ont été détruites à des degrés divers, totalement ou partiellement, tandis que plus de 30 % des infrastructures ont été détruites, notamment les routes, les réseaux d’eau et d’égouts, ainsi que les lignes électriques et de communication », a déclaré M. Ziara lors d’une conférence de presse tenue samedi.
Les forces israéliennes ont également détruit des centaines d’établissements d’enseignement et de santé, ainsi que des lieux de culte musulmans et chrétiens. Il n’est pas encore possible d’estimer l’étendue totale des destructions, car l’agression israélienne se poursuit.
Ziara a déclaré qu’en raison du manque de carburant ces dernières semaines pour faire fonctionner les engins nécessaires, les Palestiniens de Gaza se servent de leurs mains pour sauver les personnes sous les décombres des bâtiments détruits par les bombardements israéliens.
Diverses images satellite de Gaza montrent des centaines de cratères résultant des frappes aériennes israéliennes au milieu des quartiers palestiniens et des camps de réfugiés surpeuplés. Les forces israéliennes d’occupation ont également utilisé des bulldozers et des explosifs pour détruire des maisons et ouvrir des routes au milieu des zones urbaines.
Un récent rapport de la BBC basé sur les images satellite a estimé que 100 000 bâtiments avaient été détruits à la fin du mois de novembre dans la bande de Gaza, le nord de la bande de Gaza étant le plus gravement endommagé.
L’OMS déclare que » le système de santé de Gaza est à genoux et s’effondre »
Dimanche matin, 45 dépouilles de Palestiniens tués lors de frappes aériennes israéliennes sur le centre de Gaza ont été transportés à l’hôpital Al-Aqsa.
Les forces israéliennes d’occupation ont lancé des raids aériens cette nuit sur les camps de réfugiés d’Al-Nuseirat, d’Al-Maghazi et d’Al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza et à l’est des quartiers d’Al-Tuffah et d’Al-Shujaiya de la ville de Gaza, tuant des dizaines de Palestiniens.
Dans le sud de la bande de Gaza, les avions de guerre et l’artillerie israéliens ont continué d’attaquer les quartiers est de Khan Younis, la deuxième ville de l’enclave côtière, que les forces israéliennes avaient tenté d’envahir.
Dix personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne sur la maison de la famille Abdul Wahab dans l’ouest de Khan Younis. L’agence de presse Wafa a fait état d’une frappe aérienne sur des maisons situées à proximité de l’hôpital européen et d’obus d’artillerie visant l’hôpital de campagne militaire jordanien installé à Khan Younis.
L’hôpital de campagne a été endommagé, mais aucune victime n’a été signalée.
À Deir Al-Balah, au moins quatre personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne sur une maison samedi soir. Trois personnes ont été tuées dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, sept à Al-Bureij, trois à Al-Nuseirat dans diverses frappes aériennes samedi soir, a rapporté Wafa.
Abasan, Ma’an, Bani Suhaila et Rafah, villes du sud de la bande de Gaza, ont également été bombardées au cours des dernières 24 heures.
Le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne a annoncé qu’au moins 17 400 martyrs avaient été tués dans la bande de Gaza et que plus de 46 000 personnes avaient été blessées. Le ministère a ajouté qu’en Cisjordanie occupée et à Jérusalem, 274 personnes ont été tuées et 3300 blessées depuis le 7 octobre.
Le nombre de personnes disparues sous les décombres à Gaza s’élèverait à plusieurs milliers, selon le ministère, sans donner de chiffre précis. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 1,9 million de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza.
« Alors que de plus en plus de personnes se déplacent dans un espace de plus en plus restreint, la surpopulation, combinée au manque de nourriture, d’eau, d’abris et d’installations sanitaires adéquats, crée les conditions idéales pour la propagation des maladies. En moyenne, il y a une douche pour 700 personnes et une toilette pour 150 personnes », a déclaré dimanche le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
M. Ghebreyesus a ajouté que « le système de santé de Gaza est à genoux et s’effondre », car 14 des 36 hôpitaux ne fonctionnent que partiellement, et seuls deux d’entre eux sont situés dans le nord de la bande de Gaza.
Il a précisé que « les deux principaux hôpitaux du sud de la bande de Gaza fonctionnent à trois fois leur capacité d’accueil, manquent de fournitures et abritent des milliers de personnes déplacées ».
Dimanche, Al-Jazeera a rapporté qu’Ashraf Abu Mahdi, le directeur du département pharmaceutique du ministère de la santé de Gaza, avait été blessé par des tirs israéliens alors qu’il tentait de livrer des médicaments aux hôpitaux Al-Shifa et Al-Mamadani dans la ville de Gaza.
M. Ghebreyesus a encore dit que depuis le 7 octobre, « l’OMS a vérifié plus de 449 attaques contre les soins de santé à Gaza et en Cisjordanie » et que « les services de santé ne devraient jamais être une cible ».
Plus de 5000 soldats israéliens blessés à Gaza dans les combats avec la Résistance
Les responsables israéliens s’attendent à ce que la guerre dans la bande de Gaza se prolonge pendant encore deux mois, selon Kan news.
Dans un rapport exceptionnel depuis le 7 octobre, Yedioth Ahronoth a révélé samedi que plus de 5000 soldats israéliens ont été blessés dans les combats jusqu’à présent, dont 2000 sont considérés comme handicapés à vie, citant les chiffres officiels du ministère israélien de la défense.
Les rapports israéliens sur les pertes au combat sont strictement soumis à la censure militaire, seul le porte-parole militaire étant autorisé à informer les médias à ce sujet.
Yedioth Ahronoth a ensuite retiré le chiffre de 5000 de son rapport initial samedi soir, après qu’il ait été largement couvert par les médias.
Le journal a indiqué qu’en moyenne 60 soldats des troups d’occupation sont blessés chaque jour dans les combats à Gaza et transférés au département de réhabilitation de l’armée israélienne.
Le directeur général adjoint et chef du département de réhabilitation du ministère israélien de la défense, Limor Luria, a déclaré à Yedioth Ahronoth : « Nous n’avons jamais rien connu de tel. Plus de 58 % des blessés que nous recevons ont des blessures graves aux mains et aux pieds, y compris des amputations ».
M. Luria a ajouté que 12 % des blessures ont endommagé les organes internes des soldats, tandis que 7 % des soldats blessés ont souffert de troubles psychologiques.
Le chiffre officiel du gouvernement israélien concernant les soldats tués dans les combats de Gaza jusqu’à samedi soir n’est que de 102, avec plus de 200 blessés. Depuis le 7 octobre, 425 soldats israéliens ont été tués.
La mort de quatre soldats a été annoncée samedi. L’un d’entre eux était Maor Cohen Eisenkot, le neveu de Gadi Eisenkot, ministre de la guerre et ancien chef d’état-major de l’armée. Le fils d’Eisenkot a également été tué la semaine dernière lors de combats à Gaza.
Samedi, les forces israéliennes ont diffusé une vidéo trafiquée montrant ce qu’elles considèrent comme des militants palestiniens, déshabillés, remettant leurs fusils à Gaza. Toutefois, les Palestiniens ont déclaré que les personnes figurant sur la vidéo étaient des civils et ont démenti la vidéo en affirmant qu’il s’agissait d’une mise en scène de reddition.
Traduction du post X : « Faux grossier : L’armée israélienne a publié deux vidéos de ce qu’elle prétend être une scène de capitulation de combattants armés du Hamas, avec la même personne et au même endroit. Dans la première le combattant supposé tient l’arme dans sa main droite et dans la seconde il la tient dans sa main gauche ! Un terribel niveau de médiocrité de la part d’un pays habitué à ce que les médias mondiaux mentent en son nom et qui s’est soudainement retrouvé contraint de se confronter aux médias sociaux ! »
Au cours des dernières 24 heures, les forces israéliennes ont déclaré avoir visé 250 cibles liées au Hamas dans la bande de Gaza, y compris des puits de tunnel à Khan Younis, avec des « armes de précision ».
Les brigades Izz El-Din Al-Qassam du Hamas ont annoncé dimanche qu’elles avaient « éliminé » 10 soldats israéliens dans des affrontements à bout portant dans la zone d’Al-Faluga, dans le nord de la bande de Gaza, et qu’elles avaient visé une unité barricadée dans une maison et deux véhicules militaires dans le nord de Jabalia avec des obus anti-infanterie et des obus antichars de 105 mm de type Al-Yaseen.
Les brigades Al-Quds du Jihad islamique ont également annoncé dimanche matin qu’elles avaient lancé un barrage d’obus de mortier sur les forces israéliennes stationnées à l’est de Khan Younis.
Au cours des dernières 48 heures, les brigades Al-Quds et Al-Qassam ont publié deux vidéos distinctes dans lesquelles elles prennent pour cible les forces et les chars israéliens dans la bande de Gaza.
Les États-Unis approuvent la vente de munitions pour chars d’assaut à Israël, sans passer par le Congrès
Les États-Unis sont de plus en plus considérés comme un complice actif et criminel d’Israël, suite à leur veto au Conseil de sécurité des Nations unies, bloquant une résolution qui appelait à un cessez-le-feu à Gaza, et à l’approbation de la vente de 14 000 munitions de chars à Israël, d’une valeur de 106 millions de dollars.
Selon la loi, les ventes d’armes américaines doivent être approuvées par le Congrès, mais dans le cas de cette vente, le département d’État l’a approuvée en tant qu’exception d’urgence, sans vote.
Il est de plus en plus probable que le soutien inconditionnel de l’administration Biden à Israël pousse la région vers une guerre totale.
En Irak, des milices soutenues par l’Iran ont attaqué l’ambassade américaine à Bagdad et, samedi, la Résistance islamique en Irak a déclaré avoir mené 11 attaques contre des bases américaines en Irak et en Syrie.
Samedi, les insurgés Houthis du Yémen ont annoncé qu’ils prendraient pour cible et empêcheraient tout navire se rendant en Israël d’entrer dans le détroit de Bab Al-Mandab.
« Les forces armées yéménites annoncent qu’elles empêcheront le passage des navires de toute nationalité se dirigeant vers l’entité sioniste, tant que la nourriture et les médicaments n’entrent pas dans la bande de Gaza », a déclaré le porte-parole des Houthis.
« Nous mettons en garde tous les navires et toutes les entreprises contre toute transaction avec les ports israéliens », a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent, les Houthis ont pris pour cible trois navires à destination d’Israël. Le Galaxy Leader, un cargo capturé en novembre, a été transformé en attraction touristique, les habitants étant transportés pour visiter son bord.
Dimanche, deux drones ont été abattus en mer Rouge, près du Yémen, par un navire de guerre français.
Des dizaines de Palestiniens arrêtés en Cisjordanie occupée
Selon Wafa, au moins 27 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie, à Hébron, Ramallah, Jérusalem, Tubas, Bethléem et Naplouse.
Au total, 3730 Palestiniens ont été arrêtés depuis le 7 octobre, selon Wafa.
À Tubas, 50 véhicules militaires israéliens ont fait une incursion dans la ville samedi soir et ont arrêté 13 Palestiniens. Ils ont également bombardé deux maisons avec deux fusées incendiaires, y mettant ainsi le feu.
Les forces israéliennes d’occupation ont fait une incursion dans la ville d’Al-Dhaheriya, près d’Hébron, tirant à balles réelles et avec des gaz lacrymogènes sur les habitants et arrêtant un certain nombre de Palestiniens.
Dimanche, les autorités israéliennes d’occupation ont commencé la construction d’une route de 300 mètres de long sur les terres de Khirbet Qalqas, au sud d’Hébron, qui appartiennent à la famille de Falah Badawi Abu Sneineh.
Abu Sneineh a déclaré à Wafa que la route profiterait aux colons de la colonie illégale de Beit Hajai.
A Naplouse, Wafa a rapporté que des colons israéliens de l’avant-poste de Yesh Kodesh ont volé six têtes de bétail dans le village de Qusra, au sud de Naplouse. Le bétail appartient à Shinawi Tayseer Hassan de Qusra, au sud-est de Naplouse.
Auteur : Mustafa Abu Sneineh
* Mustafa Abu Sneineh est journaliste, poète et rédacteur à Middle East Eye. Son premier recueil de poésie, A Black Cloud at the End of the Line, a été publié en arabe en 2016. Abu Sneineh est titulaire d'un diplôme en droit de l'université de Birzeit, en Palestine, et d'une maîtrise en études postcoloniales du Goldsmiths College, à Londres. Il a rédigé sa thèse de maîtrise sur le nationalisme syrien des années 1930 et 1940. Il a précédemment travaillé pour le journal Al-Akhbar et le magazine Canvas art. Son compte X.
10 décembre 2023 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine