Le manque d’hygiène dans les abris surpeuplés de Gaza contribue à la propagation rapide des maladies infectieuses, et la situation ne peut que s’aggraver. Un raid israélien de trois jours sur la ville de Jénine, en Cisjordanie, tue 12 Palestiniens et en arrête 500.
Victimes :
- 18 787 Palestiniens tués * et 50 897 blessés dans la bande de Gaza
- 279 Palestiniens tués et 3 365 blessés en Cisjordanie occupée.
* En raison de pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 20 000.
Principaux développements :
- Al Jazeera : Au moins 33 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur une école de l’ONU abritant des personnes déplacées à Khan Younis, ainsi que sur plusieurs maisons dans le sud de la bande de Gaza. Les journalistes d’Al Jazeera Wael al-Dahdouh et Samer Abu Daqqa ont été blessés alors qu’ils couvraient les attaques.
- WAFA : De nouvelles frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza vendredi soir ont tué au moins 15 personnes dans le quartier Zaytoun de la ville de Gaza, avec un nombre important de femmes et d’enfants parmi les victimes.
- Al Jazeera : Les forces israéliennes d’occupation ont effectué un raid sur l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza pour le troisième jour consécutif, forçant 2500 personnes déplacées à quitter les lieux. (ONU)
- Al Jazeera : Le gouvernement israélien autoriserait l’acheminement de l’aide par le point de passage égyptien de Karem Abu Salem.
- Paltel : Tous les services de télécommunications sont coupés dans la bande de Gaza. Il s’agit de la cinquième coupure des communications depuis le début de l’agression.
- UNWRA : Les abris à Gaza sont largement surpeuplés, à 10 fois ler capacité. Selon l’OCHA, cette surpopulation a rendu les eaux usées plus difficiles à gérer, attirant les insectes, les moustiques et les rats, ce qui favorise la propagation des maladies infectieuses.
- Ministère palestinien de la santé : 360 000 cas de maladies infectieuses, en grande partie dues à la surpopulation dans les abris, les écoles et les maisons, ainsi qu’à la contamination de l’eau et de la nourriture.
- UNOCHR : Depuis le 7 octobre, 2784 femmes de Gaza sont devenues veuves et chefs de famille.
- Reuters : Les troupes israéliennes d’occupation quittent Jénine après un raid de trois jours. Selon le ministère palestinien de la santé, 12 Palestiniens ont été assassinées et 34 ont été blessés.
- WAFA : Les raids en Cisjordanie se sont poursuivis jeudi soir. Les soldats israéliens ont détruit deux maisons familiales dans le village d’Urif, au sud de Naplouse, évacuant de force la famille avant de faire exploser leur maison. Une frappe de drone a visé une voiture dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse.
- Rapport de l’ONU : 1500 cas d’approbation illégale par Israël de permis de construire sur des terres palestiniennes entre septembre et décembre de cette année.
- Al Jazeera : Depuis le 7 octobre, les colons israéliens ont commis plus de 343 attaques violentes, assassinant huit civils palestiniens, en blessant plus de 83 et forçant 1026 Palestiniens à quitter leur domicile.
- Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a rencontré le chef du Mossad, David Barnea, pour discuter de la coopération entre les agences d’espionnage américaine et israélienne, jeudi, et le dirigeant de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, vendredi.
Crise de santé publique : les maladies infectieuses se propagent dans toute la bande de Gaza
Après les fortes pluies et les tempêtes de grêle qui ont marqué le début d’un hiver rigoureux à Gaza en début de semaine, les personnes déplacées à Rafah ont été confrontées à des difficultés encore plus grandes, car les tentes ont été inondées et elles se sont retrouvées sans abri et exposées au froid, sans disposer de vêtements d’hiver.
« La plupart de ceux qui ont été évacués de la zone nord sont partis sans apporter leurs vêtements d’hiver », a écrit Hind Khoudary, journaliste basée à Gaza, sur Twitter.
« Ils frappent aux portes des personnes dont les maisons n’ont pas été bombardées pour leur demander des vêtements. »
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a en moyenne une douche pour 700 personnes et une toilette pour 150 personnes à Gaza, ce qui a contribué à la propagation rapide des maladies infectieuses.
Cette situation a mis à rude épreuve le système de santé paralysé de Gaza, où seuls 11 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent encore, même partiellement, et sont en mesure d’accepter de nouveaux patients.
« Le manque de médicaments est catastrophique et il n’y a pas de place dans les hôpitaux », a déclaré à la BBC le docteur Marwan al-Hams, directeur de l’hôpital du martyr Mohammed Yusuf Al-Najjer à Rafah.
Plusieurs médicaments sont épuisés et le ministère de la santé de Gaza a lancé un SOS pour signaler que les vaccins pour enfants étaient également épuisés.
Entre-temps, dans les hôpitaux, le Dr Hams a déclaré à la BBC qu’il y avait eu près de 5000 cas de varicelle, 115 cas de méningite et que les autorités sanitaires de Gaza avaient enregistré 350 cas de dysenterie.
Le Dr Ahmed al-Farra, chef du service pédiatrique de l’hôpital Nasser de Khan Younis, a déclaré à Al-Jazeera qu’il avait connaissance de 15 à 30 cas d’hépatite A et qu’il en prévoyait d’autres au cours du mois à venir.
« La période d’incubation du virus est de trois semaines à un mois, donc après un mois, il y aura une explosion des cas d’hépatite A », a-t-il déclaré à Al-Jazeera.
Les cas de diarrhée ont augmenté de 66 % chez les enfants et de 55 % chez les adultes, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé. Les cas graves de diarrhée peuvent entraîner la déshydratation, voire la mort.
« Tout cela s’ajoute aux intoxications alimentaires », a déclaré le Dr Hams à la BBC. « En raison du manque de nourriture, les gens ont recours à du vieux pain. Ils le lavent, le font sécher devant un feu ou un radiateur, puis le mangent ».
Bien entendu, le personnel soignant de Gaza est également le premier à répondre aux blessés des frappes aériennes israéliennes, dont plusieurs ont eu lieu la nuit dernière, la plus importante ayant visé une école de l’UNWRA où des dizaines de personnes s’étaient réfugiées à Khan Younis, faisant au moins 33 victimes selon les responsables du complexe médical Nasser.
Aujourd’hui, alors que 21 hôpitaux de la bande de Gaza ont été complètement détruits et que l’armée israélienne effectue des raids dans les hôpitaux et prend pour cible le personnel et les installations de santé, la crise de la santé publique à Gaza, qui s’était déjà détériorée, a atteint un nouveau niveau, les médecins étant contraints de décider quels cas traiter.
Des médecins comme le Dr Hams demandent l’ouverture du point de passage de Rafah pour permettre l’entrée de carburant dans la bande de Gaza, afin d’alimenter les opérations médicales vitales et durables.
Les troupes israéliennes d’occupation quittent Jénine après trois jours d’attaques ininterrompues
Les chars israéliens ont quitté la ville de Jénine, ce que les habitants interprètent comme le signe que le raid de trois jours sur Jénine est terminé. En plus d’assassiner 12 Palestiniens, d’en blesser 34 et d’en arrêter 500 (dont 400 ont été relâchés par la suite), les militaires israéliens ont bloqué l’accès à l’hôpital et installé un point de contrôle à l’entrée, ce qui a empêché les blessés d’avoir accès à des soins d’urgence.
Les soldats israéliens ont également profané une mosquée et se sont filmés en train de réciter des prières en hébreu par haut-parleur.
Au moins 78 Palestiniens ont été assassinés à Jénine depuis le 7 octobre, et au moins 286 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie lors de raids israéliens et d’attaques lancées par des colons.
Les soldats israéliens ont détruit deux maisons dans le village d’Urif, au sud de Naplouse, évacuant de force la famille avant de faire exploser leur foyer.
Une frappe de drone a visé une voiture dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse.
Les soldats israéliens ont également mené des raids dans la ville de Nil’in, en Cisjordanie, blessant au moins deux Palestiniens, et dans le village de Deer Abu Mishwal, blessant deux autres personnes.
À Jérusalem, les forces israéliennes d’occupation ont empêché les fidèles d’entrer dans la mosquée Al Aqsa pour la prière du vendredi. Le photographe de l’agence de presse Anadolu, Mustafa al-Kharouf, a été sévèrement battu et blessé à la tête.
L’armée israélienne commet de nouveaux massacres à Gaza alors que les communications sont coupées
Les forces d’occupation israéliennes ont commis plus de 18 massacres et crimes de génocide au cours des dernières heures dans la bande de Gaza.
Plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés tôt samedi [16 décembre] à la suite de l’agression israélienne en cours sur Gaza depuis 71 jours. Cela s’accompagne d’une interruption des communications et de l’internet dans la plupart des zones de la bande assiégée.
Les avions de guerre de l’occupation israélienne ont lancé une attaque à proximité de l’école Mazraa de l’UNRWA à Deir al-Balah, au sud de la ville de Gaza. Les avions d’occupation ont également effectué plusieurs frappes aériennes sur les quartiers d’al-Shujaiya, al-Tuffah, et al-Daraj dans la ville de Gaza.
Le journaliste palestinien Alam Sabbah a rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont procédé à des tirs d’artillerie et à de multiples frappes aériennes le long de la frontière de Gaza, lançant des ceintures de feu dans les zones orientales de la ville de Gaza.
Sabbah a ajouté que les avions de guerre israéliens ont lancé plusieurs frappes aériennes ciblant des bâtiments résidentiels dans la ville de Gaza, notant qu’en raison des perturbations de la communication dans le territoire, les équipes de la défense civile sont confrontées à des difficultés dans l’accomplissement de leur mission.
Plusieurs Palestiniens ont été blessés lors d’une frappe aérienne israélienne qui a visé une maison près de la place al-Rus dans le camp de réfugiés d’al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.
Dans le nord de la bande de Gaza, des affrontements intenses ont éclaté entre les combattants de la Résistance et les forces d’occupation dans la zone de Tal al-Zaatar, dans le camp de Jabalia.
Dans le sud de la bande de Gaza, les organisations de la Résistance palestinienne ont continué à prendre pour cible les forces d’occupation israéliennes à Khan Younis, des sources faisant état de combats intenses dans le centre et l’est de la ville.
L’occupation israélienne a poursuivi ses frappes aériennes sur Khan Younis, ciblant les zones d’al-Masri et de Sarhan dans le quartier d’al-Manara. En outre, l’aviation israélienne a effectué une frappe aérienne sur une maison dans la zone d’al-Barahma à Rafah.
Auteur : Anna Lekas Miller
* Anna Lekas Miller est une journaliste indépendante basée entre Beyrouth et Istanbul. Elle a réalisé des reportages au Moyen-Orient sur la crise des réfugiés syriens, le conflit israélo-palestinien et d'autres sujets pour diverses publications, notamment Vanity Fair, The Daily Beast, The Nation, The Guardian, Al Jazeera America et VICE.Son compte X/Twitter.
15 décembre 2023 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine