Par Al-Mayadeen
Le correspondant d’Al Mayadeen dans le nord de Gaza fait état d’affrontements intenses entre la Résistance et les troupes d’occupation à al-Shujaiya, Juhr al-Dik.
Front sud de la Palestine occupée – Gaza
La Résistance se bat contre l’infanterie d’invasion, et bombarde les colonies de l’occupant
Les Brigades Al-Quds, l’aile militaire du Mouvement du Jihad Islamique, ont annoncé samedi qu’elles avaient pris pour cible un site militaire israélien à proximité du site d’occupation « Sufa » avec des barrages de roquettes.
Ses combattants ont confirmé avoir bombardé des unités de l’armée israélienne dans la région de Juhr al-Dik avec un barrage d’obus de mortier.
Les médias israéliens ont également rapporté que des sirènes ont retenti dans les colonies entourant Gaza.
Le correspondant d’Al Mayadeen dans le nord de Gaza a rapporté des affrontements intenses entre la Résistance et l’occupation dans le quartier d’al-Shujaiya.
Notre correspondant a ajouté que les affrontements persistent entre la résistance et l’occupation dans les quartiers de Daraj et d’al-Tuffah pendant de longues heures.
Dans un communiqué, les Brigades Ezzedine al-Qassam ont annoncé avoir réussi à prendre pour cible trois chars Merkava israéliens à l’aide de missiles, ce qui a entraîné la destruction d’un char et la mort et la blessure de son équipage. Le communiqué mentionne également la saisie d’équipements sur des soldats morts dans la ville de Khan Yunis.
De plus, les Brigades de la Résistance Nationale du FDLP – Forces du Martyr Omar al-Qassem, ont annoncé qu’elles avaient pris pour cible un groupe de véhicules militaires de l’armée israélienne situés à l’est de la porte militaire Abu Mutayyib, à l’est de Rafah, avec des obus de mortier lourds.
La résistance palestinienne continue de bombarder les colonies israéliennes avec des roquettes et des mortiers tout en affrontant les forces d’invasion de l’occupation dans divers secteurs de la bande de Gaza.
Les brigades al-Qods du Jihad islamique ont utilisé des mortiers de gros calibre et ont diffusé des vidéos présentant leurs opérations.
Hier, de nombreuses organisations de la Résistance dans la bande de Gaza ont annoncé des opérations réussies contre des soldats et des positions de l’occupation israélienne, soulignant le succès et la fermeté de la Résistance face à l’agression terrestre israélienne qui se poursuit et s’amplifie.
Abu Obeida : les soupçons d’utilisation de mercenaires par Israël à Gaza se renforcent
Le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam confirme que le nombre de soldats israéliens tués lors d’affrontements est beaucoup plus élevé que les chiffres admis par l’occupation.
Les Brigades Al-Qassam ont fait part de leurs soupçons selon lesquels l’armée de l’occupation israélienne emploie des mercenaires dans son agression contre la bande de Gaza, a annoncé vendredi le porte-parole militaire de l’aile militaire du Hamas, les Brigades Al-Qassam, Abou Obeida.
Abu Obeida a souligné que le nombre de morts confirmés rapportés par les combattants des Brigades dépasse de loin les chiffres admis par les forces d’occupation israéliennes, ajoutant que les pertes rapportées par les combattants d’al-Qassam n’incluent pas les membres d’équipage et les commandants des véhicules blindés israéliens ciblés par les organisations de la Résistance dans la bande de Gaza.
Il convient de noter que d’autres organisations de la Résistance palestinienne, notamment les Brigades al-Quds, les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa et les Brigades Abu Ali Moustapha, ont également fait état de plusieurs morts confirmées dans les lignes ennemies dans la bande de Gaza, au cours des derniers jours.
Le porte-parole a déclaré que l’armée israélienne « s’effondre », confirmant que les Brigades al-Qassam sont en permanence prêtes à assumer leur tâche de résistance à l’occupation israélienne.
Il a également confirmé que les Brigades avaient détruit plus de 100 véhicules blindés israéliens au cours des cinq derniers jours, ajoutant que ses combattants avaient fait exploser des engins explosifs posés au préalable dans des bâtiments que les forces israéliennes utilisaient pour se couvrir lors des affrontements.
Abu Obeida a souligné le rôle prépondérant des États-Unis, parmi les « puissances de l’injustice et de l’agression », dans la fourniture à l’occupation israélienne du soutien militaire nécessaire, par le biais d’un pont aérien militaire.
Le porte-parole a souligné que les combattants d’Al-Qassam étaient prêts à affronter et à repousser de manière décisive les forces d’invasion israéliennes. Il a confirmé l’héroïsme exceptionnel dont ont fait preuve les combattants de la Résistance, contrastant fortement avec la lâcheté et couardise de l’armée israélienne.
Il s’est ensuite adressé à l’ensemble de la population palestinienne, réaffirmant la nécessité de se révolter contre l’occupation israélienne et d’utiliser tous les moyens de résistance possibles en Cisjordanie.
Abu Obeida s’est également adressé au peuple libre de l’Oumma arabe et islamique, ainsi qu’à ses combattants, pour qu’ils intensifient leurs actions face à l’occupation israélienne.
De nombreuses organisations de la Résistance dans la bande de Gaza ont annoncé des opérations réussies contre des soldats et des positions de l’occupation israélienne vendredi, soulignant le succès et la fermeté de la Résistance face à l’agression terrestre israélienne qui se poursuit et s’intensifie.
Trois prisonniers israéliens tués par les troupes d’occupation alors qu’ils tenaient des drapeaux blancs
Un officiel anonyme affirme qu’un soldat les a vus à des dizaines de mètres, tenant même chacun un drapeau blanc, et qu’il s’est « senti menacé » et a donc ouvert le feu.
Une première enquête, citée par un responsable de l’armée d’ocupation, révèle que les trois captifs israéliens tués « par erreur » à Gaza brandissaient un drapeau blanc.
Selon cet officiel, l’incident s’est produit dans une zone de combats intenses où, selon lui, la Résistance palestinienne a utilisé des stratégies trompeuses, et il a expliqué qu’un soldat israélien a vu les colons captifs apparaître à des dizaines de mètres de là, à Al-Shujaiya.
« Ils sont tous sans chemise et avec un bâton recouvert d’un tissu blanc. Le soldat se sent menacé et ouvre le feu. Il pense que ce sont des terroristes, ils (les forces) ouvrent le feu, deux sont tués immédiatement », a déclaré le responsable, ajoutant que le troisième prisonnier était blessé et qu’il était retourné dans un bâtiment voisin pour appeler à l’aide en hébreu.
« Immédiatement, le commandant du bataillon donne un ordre de cessez-le-feu, mais une nouvelle rafale de tirs est tirée en direction du troisième homme, qui meurt également », a noté l’officiel, affirmant que « cela allait à l’encontre de nos règles d’engagement ».
L’armée d’occupation a identifié les captifs comme étant les colons Yotam Haim et Alon Shamriz, tous deux faits prisonniers dans le kibboutz « Kfar Aza » lors de l’opération Déluge d’al-Aqsa de la Résistance palestinienne le 7 octobre, ainsi que Samer el-Talalqa, fait prisonnier dans le kibboutz « Nir Am ».
Front nord de la Palestine occupée – frontière libanaise
La Résistance libanaise prend pour cible une unité d’infanterie israélienne à Birket Risha
Le communiqué du Hezbollah confirme que l’opération a fait des blessés et des morts.
La Résistance islamique au Liban – Hezbollah, a annoncé ce samedi matin 16 décembre que ses combattants ont pris pour cible avec un missile guidé un bunker où des soldats israéliens étaient retranchés dans le site militaire occupé de Birket Risha, faisant des victimes confirmées.
Le communiqué publié par les médias militaires à 8h44 indique que la Résistance a pris pour cible le site militaire des troupes istaéliennes d’occupation à 7h10 « en solidarité avec le peuple palestinien inébranlable de Gaza, et en soutien à sa résistance courageuse et digne d’éloges ».
Parallèlement, les médias israéliens ont rapporté que des sirènes avaient retenti dans la colonie de Zar’it, près de la frontière libanaise.
Les médias militaires de la Résistance ont diffusé des scènes montrant les frappes de précision contre divers sites de l’armée israélienne à la frontière libano-palestinienne.
Hier [vendredi 15 décembre], le Hezbollah a mené une série d’opérations contre des sites israéliens le long des frontières :
- À 13h50, la Résistance a pris pour cible une unité israélienne qui entrait dans le quartier général du bataillon de renseignement dans la caserne « Mattat », en utilisant des armes appropriées. Elle a fait état de nombreuses victimes parmi les membres, y compris des blessés et des morts.
- A 14h10, la Résistance Islamique a annoncé avoir ciblé les postes militaires d’al-Jirdah avec des missiles Burkan.
- A 15h00, la Résistance a pris pour cible un rassemblement de soldats de l’occupation dans l’avant-poste militaire israélien « Ramim » dans la ville libanaise occupée de Hounin.
- À 15 h 15, la Résistance a pris pour cible une force d’infanterie israélienne positionnée à l’est du site militaire de « Hanita » en utilisant des armes appropriées et en confirmant des frappes directes.
- À 15h30, les combattants de la Résistance du Hezbollah ont pris pour cible le site israélien d’al-Raheb (en face d’Ayta al-Shaab) à la frontière avec la Palestine occupée. Le Hezbollah a utilisé, une fois de plus, des roquettes Burkan dans l’attaque et a confirmé des frappes directes.
- À 16 h 20, ils ont pris pour cible un rassemblement de soldats de l’occupation israélienne dans les bois de « Shtula » (le village libanais occupé de Tarbikha) avec des armes appropriées.
Le Hezbollah lance des drones sur des sites israélien dans le territoire libanais occupé
La Résistance islamique au Liban lance des frappes de drones sur des sites militaires israéliens dans le Sud-Liban occupé, dans le cadre d’une opération tout à fait remarquable.
La Résistance islamique au Liban – Hezbollah – a revendiqué samedi la responsabilité d’une attaque de drone qui a visé un rassemblement de forces d’occupation israéliennes à l’extérieur de la caserne de Ramim dans la ville libanaise occupée de Hounin, faisant des victimes confirmées.
L’opération est remarquable en raison du terrain et de la géographie du site visé, car la vallée de Hounin, la caserne « Ramim » et les forêts de la zone dite « Margaliot »/Hounin occupée se trouvent dans une zone de basse altitude entourée de deux montagnes et dont la vue est limitée depuis le Liban.
De plus, le front, qui a été attaqué par la Résistance, est surveillé 24 heures sur 24 par l’occupation israélienne.
L’annonce par laquelle le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de l’opération a été suivie d’une autre dans laquelle il a déclaré que ses combattants de la Résistance ont attaqué le site israélien « Metula » en utilisant des munitions guidées, ajoutant qu’il a été en mesure de vérifier qu’il y a eu plusieurs victimes.
Le service des médias de la Résistance a annoncé que la Résistance islamique au Liban avait mené 509 opérations contre l’occupation israélienne dans le nord de la Palestine occupée et le sud du Liban occupé, avec 58 sites distincts et casernes attaqués depuis le début de l’agression contre Gaza.
Selon les informations, 209 opérations ont été menées à l’aide de missiles à guidage de précision, 131 autres à l’aide de systèmes d’artillerie, 35 à l’aide de la célèbre roquette Burkan et neuf à l’aide de drones.
Un incident « dangereux »
Les médias israéliens ont qualifié l’incident de « dangereux » et ont indiqué qu’au moins deux colons avaient été blessés après l’explosion d’un drone kamikaze à Margaliot, dans le nord de la Palestine occupée.
Les rapports préliminaires de l’occupation israélienne suggèrent que l’opération a tué au moins une personne, en a grièvement blessé une autre et en a blessé deux autres légèrement.
Selon les médias de l’occupation israélienne, le régime a interdit la publication de tout détail concernant l’incident de sécurité dans le nord, bien que les rapports indiquent que le drone lancé par le Hezbollah a atteint ses cibles avec précision.
Plus tôt dans la journée, la Résistance islamique au Liban a annoncé que ses combattants avaient visé un bunker où des soldats israéliens étaient retranchés dans le site militaire occupé de Birket Risha avec un missile guidé, faisant des victimes confirmées.
Le communiqué publié par les médias militaires de la Résistance à 8h44, indique que la Résistance a pris pour cible le site militaire de l’armée israélienne à 7h10 « en solidarité avec le peuple palestinien inébranlable de Gaza, et en soutien à sa résistance courageuse et digne d’éloges ».
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
16 décembre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine