Le porte-parole des Brigades Izz El-Din Al-Qassam déclare qu’Israël a recours à la « tromperie et aux faux-fuyants », tout en déployant des milliers de soldats en Cisjordanie et à Jérusalem avant de restreindre l’accès à la mosquée Al-Aqsa pendant le mois sacré du ramadan.
- 31 045+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation
- 72 645 Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
- Selon le ministère de la santé de Gaza, 25 enfants sont morts de malnutrition et de déshydratation depuis le début du mois de mars.
- 423+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le 7 octobre
(*) Le ministère de la santé de Gaza a confirmé ce chiffre sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 40 000 si l’on tient compte des personnes présumées mortes.
(**) Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n’est pas mis à jour régulièrement. Selon le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne le 6 mars, il s’agit du chiffre le plus récent.
Principaux développements
- Israël déploie 15 000 soldats et policiers militaires en Cisjordanie et à Jérusalem avant le Ramadan, dont 5 000 réservistes, 24 bataillons, 20 compagnies de police des frontières et deux unités de forces spéciales.
- Le porte-parole des Brigades Izz El-Din Al-Qassam du Hamas exclut toute avancée dans les négociations sur le cessez-le-feu et qualifie la position d’Israël de « trompeuse ».
- Abu Obaida prévient que la campagne de famine menée par Israël contre les Palestiniens de Gaza affecte les captifs israéliens, dont certains « souffrent de faim, de malnutrition et de déshydratation ».
- Les Brigades Izz El-Din Al-Qassam annoncent les noms de quatre des sept captifs israéliens qui sont morts « à cause des raids israéliens agressifs sur la bande de Gaza ».
- 25 enfants palestiniens sont morts de malnutrition et de déshydratation depuis le mois de mars. Le nombre total de morts à Gaza dépasse les 31 000 personnes, dont 72 % sont des femmes et des enfants.
- La municipalité de Gaza City affirme qu’Israël a détruit un million de mètres carrés de routes dans la bande de Gaza.
- La municipalité de Gaza a besoin de véhicules lourds et de carburant pour nettoyer les décombres et près de 70 000 tonnes de déchets.
- Les équipes de secours transfèrent 37 corps de martyrs palestiniens et 118 blessés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah dans la nuit.
- Les États-Unis envoient un navire militaire en Méditerranée orientale pour acheminer de l’aide et des fournitures à Gaza.
- Wafa rapporte qu’un bombardement israélien sur des tentes de Palestiniens déplacés a tué 15 personnes dans la région d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis.
- L’Espagne envisage de reconnaître un État palestinien d’ici 2027, selon le Premier ministre Pedro Sanchez.
Les pourparlers sur le cessez-le-feu échouent alors qu’Israël se prépare au Ramadan
Les pourparlers indirects entre Israël et le mouvement Hamas ont échoué après des semaines d’expectatives et d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu permanent et à un échange de prisonniers.
Le mois du ramadan doit commencer demain, le lundi 11 mars, et Israël s’apprête à restreindre l’accès des Palestiniens de Jérusalem occupée et de Cisjordanie à la mosquée Al-Aqsa, tout en continuant à pilonner la bande de Gaza, en affamant les Palestiniens et en rejetant les appels à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
Le ramadan est un mois de jeûne, de prière et de contemplation pour des millions de musulmans. Mais il revêt un caractère sacré supplémentaire pour les Palestiniens de Cisjordanie, qui n’ont pas le droit d’entrer à Jérusalem tout au long de l’année sans un permis israélien. Le ramadan est donc l’occasion de renouer avec leur capitale et de prier dans la mosquée Al-Aqsa.
Le projet d’Israël de restreindre l’accès à Jérusalem marque une escalade et conduira probablement à la violence. C’est pourquoi le gouvernement israélien a déjà déployé 15 000 soldats et policiers militaires en Cisjordanie et à Jérusalem depuis vendredi. Ces effectifs comprennent 5 000 réservistes, 24 bataillons, 20 compagnies de police des frontières et deux unités de forces spéciales.
Le Hamas qualifie la position israélienne de « trompeuse » dans les pourparlers sur le cessez-le-feu
Il est quasi improbable qu’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza puisse être conclu dimanche à la onzième heure. Certains responsables israéliens se veulent pourtant optimistes.
Selon Ynet, le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, impliqué aux côtés de la CIA dans les pourparlers avec le Hamas, a déclaré samedi soir que « les contacts et la coopération avec les médiateurs [du Qatar et de l’Égypte] se poursuivent en permanence afin de réduire les écarts et de parvenir à des accords ».
Des milliers de familles de la bande de Gaza passeront le ramadan dans des tentes, des abris ou au milieu des murs brisés et des décombres de ce qui reste de leurs maisons et quartiers bombardés.
Les 2,5 millions de Palestiniens de Gaza se voient également interdire par Israël l’accès à Jérusalem sans permis. Certains d’entre eux, qui ont été déplacés du nord de la bande de Gaza depuis octobre, sont maintenant empêchés de retourner chez eux par les forces israéliennes stationnées sur la rue Salah El-Din, qui divise la bande de Gaza en deux parties, le nord et le sud.
Les États-Unis ont fait pression sur les médiateurs pour qu’ils convainquent le Hamas d’accepter une trêve de six semaines, y compris le mois du Ramadan, au cours de laquelle les otages et les prisonniers seraient libérés et une aide suffisante serait fournie.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré samedi que « la balle est dans leur camp », en référence au Hamas. « Nous y travaillons intensément et nous verrons ce qu’ils feront. »
Le Hamas a toujours affirmé qu’il n’accepterait qu’une trêve permanente, qui mettrait fin aux bombardements israéliens sur Gaza et permettrait le retour de milliers de familles dans le nord de la bande de Gaza.
Lors d’un discours prononcé vendredi soir, Abu Obaida, porte-parole des Brigades Izz El-Din Al-Qassam du Hamas, a ni toute avancée dans les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu.
Abu Obaida a déclaré qu’Israël utilisait « la tromperie et les faux-fuyants » au cours des pourparlers, et que sa position était entourée de « confusion et d’incohérence ». Il a rappelé que l’objectif ultime du Hamas pour toute trêve était « l’arrêt de l’agression [israélienne], la reconstruction de Gaza et le retrait des forces [israéliennes] » de la bande de Gaza.
Il a averti que la campagne de famine lancée par Israël contre la population de Gaza affectait les captifs israéliens, dont certains « souffrent de la faim et des privations, du manque de nourriture et de médicaments, et souffrent de malnutrition, de déshydratation et d’émaciation ».
« La balle est dans leur camp pour sauver ceux qui peuvent l’être », a déclaré Abu Obaida, s’adressant aux Israéliens et ajoutant que le gouvernement israélien « fait tout ce qu’il faut pour récupérer [les captifs] dans des cercueils ».
Plus tard, les Brigades Izz El-Din Al-Qassam ont annoncé les noms de quatre des sept captifs qui sont morts « à cause des raids israéliens agressifs sur la bande de Gaza, et nous avons [précédemment] révélé l’identité de trois d’entre eux ».
Les équipes de secours transfèrent 37 dépouilles de martyrs à l’hôpital Al-Aqsa
Au cours des dernières 24 heures, les forces israéliennes ont commis huit massacres dans différentes zones de la bande de Gaza, selon le ministère de la santé de Gaza sur Telegram, tuant au moins 85 personnes et en blessant 130.
Le nombre total de morts à Gaza dépasse désormais les 31 000 personnes, dont 72 % sont des femmes et des enfants. Le ministère a ajouté que 25 enfants sont morts de malnutrition et de déshydratation depuis le début du mois de mars.
Assem Nabih, membre du service des urgences de la ville de Gaza, a déclaré à Al-Jazeera Arabic que depuis octobre, Israël a détruit un million de mètres carrés de routes dans la bande de Gaza.
La municipalité de Gaza a besoin de véhicules lourds et de carburant pour nettoyer les décombres et près de 70 000 tonnes de déchets. Nabih a déclaré qu’une aide insuffisante parvenait à Gaza, tandis que l’eau des puits de Gaza se tarissait à l’approche de la fin de l’hiver.
Dimanche matin, le Dr Khalil Al-Daqran, porte-parole de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, a déclaré à Al-Jazeera Arabic que les équipes de secours avaient transféré 37 corps de martyrs palestiniens et 118 blessés à l’hôpital au cours de la nuit.
« Cependant, nous ne pouvons pas traiter tous les blessés en raison du manque de moyens et de fournitures médicales », a-t-il déclaré, ajoutant que tous les hôpitaux proches de l’hôpital Al-Aqsa sont hors service.
« Ce que nous offrons, ce sont des soins médicaux modestes aux blessés, car il n’y a pas assez de salles d’opération », a déclaré Al-Daqran, appelant les organisations internationales à envoyer de toute urgence des fournitures médicales et du carburant.
Des soldats israéliens se félicitent du meurtre d’un Palestinien lors d’un raid à son domicile
L’agression israélienne contre Gaza dure depuis six mois. De nombreuses images témoignent de la brutalité et des actes de génocide commis par les Israéliens.
Dernièrement, des images filmées par des caméras de tête ont été diffusées, montrant des soldats israéliens acclamant l’assassinat d’un civil palestinien de 72 ans, tué de quatre balles lors de l’assaut d’une maison dans la bande de Gaza.
Al-Jazira Arabic a également diffusé des images de drone israélien montrant un enfant palestinien gisant sur le sol, mort après avoir été abattu par les forces israéliennes près de l’école Al-Fakhura à Jabalia, dans le nord de Gaza, en décembre.
Samedi, un bombardement israélien sur une maison de la famille Al-Nuwairi à l’ouest du camp de Nuseirat, dans le centre de Gaza, a tué dix personnes, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Wafa a indiqué que le bombardement israélien a tué 15 Palestiniens déplacés dans la zone d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis. Un Palestinien a été tué et trois autres blessés lorsqu’Israël a bombardé un véhicule circulant dans la rue Salah El-Din, près de la ville de Rafah, au sud de Gaza.
Dans le quartier Al-Zaytoun de la ville de Gaza, les forces israéliennes ont tué cinq Palestiniens qui se trouvaient parmi les personnes qui attendaient l’arrivée de camions d’aide près du rond-point de Koweït. À Beit Lahia, un raid aérien israélien sur la maison de la famille Abu Nasser a tué et blessé plusieurs personnes, a rapporté Wafa.
Des milliers d’élèves palestiniens ont fréquenté une école de fortune à Rafah. Depuis le mois d’octobre, les élèves de la bande de Gaza n’ont pas assisté aux cours car leurs écoles ont été soit bombardées par Israël, soit transformées en abris. Les enfants palestiniens étaient assis à même le sol dans une « salle de classe » faite de tapis de sol et dépourvue de toit, a rapporté Wafa.
Samedi, des millions de personnes ont manifesté dans le monde entier, notamment dans les villes de Hanovre, Berlin, Paris, Tunis, Copenhague, Milan, Londres, Manchester, Sarajevo, Séoul et Auckland, pour soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza et réclamer un cessez-le-feu immédiat.
Auteur : Mustafa Abu Sneineh
* Mustafa Abu Sneineh est journaliste, poète et rédacteur à Middle East Eye. Son premier recueil de poésie, A Black Cloud at the End of the Line, a été publié en arabe en 2016. Abu Sneineh est titulaire d'un diplôme en droit de l'université de Birzeit, en Palestine, et d'une maîtrise en études postcoloniales du Goldsmiths College, à Londres. Il a rédigé sa thèse de maîtrise sur le nationalisme syrien des années 1930 et 1940. Il a précédemment travaillé pour le journal Al-Akhbar et le magazine Canvas art. Son compte X.
10 mars 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine