Par Al-Mayadeen
La force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l’Iran a annoncé avoir ciblé des positions israéliennes en Palestine occupée avec des dizaines de drones et de missiles, dans le cadre de la riposte au crime israélien contre l’ambassade iranienne en Syrie.
Qualifiée de « sans précédent » par un correspondant de Sky News, la force aérospatiale du CGRI a annoncé que l’opération baptisée « Promesse tenue » avait été lancée dans le but de « punir le régime sioniste criminel ».
La force a déclaré que l’opération avait été lancée » en réponse aux nombreux crimes du régime sioniste », y compris l’attaque de l’ambassade. Elle a indiqué que ses forces, soutenues par d’autres unités des forces armées iraniennes, ont lancé cette opération militaire « de grande envergure ».
La base « Nevtim », située au sud des territoires occupés, a été le point central de l’attaque. Une vidéo montre comment plusieurs missiles ont touché la base..
La déclaration ajoute que l’opération a été menée avec l’approbation du Conseil suprême de sécurité nationale et sous la supervision de l’état-major général des forces armées, avec le soutien de la République islamique d’Iran et l’appui du ministère de la défense et des forces armées.
« Les détails de cette opération attireront bientôt l’attention du peuple iranien héroïque et des peuples libres du monde entier », conclut le communiqué.
Plus tard, le CGRI a annoncé qu’il avait pris pour cible des sites militaires israéliens et qu’il avait réussi à les atteindre et à les détruire.
L’opération iranienne en cours
Au moins trois lots de drones et de missiles de croisière ont été lancés vers les territoires occupés par Israël, et trois autres lots de missiles balistiques ont été lancés vers des cibles, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen.
Parallèlement, la Résistance islamique au Liban (Hezbollah) a attaqué le quartier général de la défense antiaérienne et antimissile de la caserne « Keila », dans le Golan syrien occupé, avec des dizaines de roquettes Katioucha.
Jusqu’à présent, les sirènes d’alerte israéliennes ont retenti dans les villes centrales occupées et à al-Quds, se concentrant dans la partie sud du désert d’al-Naqab qui abrite des infrastructures militaires israéliennes essentielles.
Les médias israéliens ont filmé des moments où des essaims de drones et de missiles se dirigeaient vers leurs cibles à Haïfa, Safad et « Tel Aviv ». En outre, des objets aériens ont également été vus au-dessus de la Knesset israélienne à Al-Qods occupée.
Pour la première fois depuis le lancement de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, aucun avion israélien n’a survolé le territoire assiégé.
Les partisans de la Résistance sont sortis pour célébrer l’opération dans la banlieue sud de Beyrouth, dans plusieurs villes iraniennes, à Bagdad et en Cisjordanie occupée en Palestine.
Les missiles balistiques iraniens touchent leurs cibles israéliennes
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs missiles balistiques iraniens s’abattant sur leurs cibles à des vitesses supersoniques.
Une autre vidéo, qui proviendrait du désert d’al-Naqab, montre plusieurs objets atteignant leur cible.
Les médias diffusent des scènes de missiles frappant l’aéroport de Ramon, des bases et des cibles sionistes..
L’IRNA a déclaré qu’une base aérienne israélienne située à al-Naqab avait été prise pour cible par le Corps des gardiens de la révolution islamique. L’agence de presse a ajouté que les avions à réaction lancés à l’assaut de l’ambassade avaient décollé de la base aérienne visée.
Des déclarations antérieures faites par des responsables iraniens indiquaient que l’attaque israélienne contre l’ambassade iranienne avait été menée par des avions de combat F-35 de fabrication américaine.
Une enquête plus approfondie révèle que les avions de combat F-35 sont stationnés sur la base aérienne « Nevatim » à al-Naqab, pour des raisons opérationnelles.
Les médias israéliens font état de l’arrivée d’essaims de missiles et de drones
Les médias israéliens ont rapporté que trois essaims de drones d’attaque ont été lancés depuis l’Iran en direction des territoires occupés par Israël dans la nuit de samedi à dimanche.
Le porte-parole des forces d’occupation israéliennes a confirmé que des dizaines de drones avaient été lancés vers les territoires occupés. Il a ajouté que les systèmes de positionnement global étaient également brouillés dans les territoires occupés par Israël.
« Il y a peu de temps, l’Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction du territoire de l’État d’Israël », a déclaré le porte-parole.
« Le dispositif de défense aérienne est en état d’alerte, tout comme les avions de l’armée de l’air et les navires de la marine qui ont pour mission de protéger le ciel du pays », a poursuivi le communiqué en fonction de l’évolution de la situation.
Le porte-parole a insisté auprès des colons sur le fait que « les défenses aériennes d’Israël » ne sont pas complètement étanches, leur demandant de respecter les instructions et les protocoles d’urgence.
Trois essaims de drones et de missiles iraniens auraient été lancés par les forces iraniennes en direction des positions israéliennes, le premier essaim ayant été lancé vers 20 heures (heure d’al-Quds).
De son côté, le New York Times, citant des responsables américains, a estimé que l’Iran essaierait de synchroniser l’attaque des drones avec des missiles plus rapides, qui seraient lancés plus tard, expliquant que les drones plus lents pourraient être utilisés pour distraire les « systèmes de défense » de l’occupation israélienne.
Selon une source de sécurité, le gouvernement d’occupation israélien a donné des instructions concernant l’entrée dans des abris fortifiés plus protecteurs que ceux prévus pour les missiles de précision.
L’attaque simultanée de drones et de missiles devrait confondre les systèmes de défense aéroportés d’ « Israël »
Une attaque simultanée de drones et de missiles pourrait confondre le système antiaérien d’Israël, car ils pourraient arriver à des vitesses, des altitudes et des directions différentes, a déclaré un fonctionnaire américain cité par Bloomberg, qui a demandé à ne pas être identifié pour discuter d’évaluations internes.
Un état de panique et d’anxiété s’est installé sur le front intérieur de l’occupation israélienne, où des mesures strictes ont été prises selon les estimations de sécurité de l’occupation, les médias israéliens ayant révélé que tous les resonsables politiques israéliens avaient reçu l’ordre de rester en « Israël » et d’annuler leurs voyages à l’étranger.
Dans ce contexte, le porte-parole des forces d’occupation israéliennes, M. Hagari, a annoncé des changements dans le commandement du front intérieur qui prendront effet à partir de 23 heures aujourd’hui, samedi, et se poursuivront jusqu’à la même heure lundi prochain.
En détail, les mesures, selon le porte-parole, comprennent, « dans l’enveloppe de Gaza, jusqu’à 100 personnes sont autorisées à se rassembler dans les zones ouvertes et jusqu’à 300 personnes dans les zones bâties, et les plages sont fermées, » tandis que dans d’autres colonies, seulement 30 Israéliens sont autorisés à se rassembler dans les zones ouvertes et 300 dans les zones bâties.
Réjouissances en Jordanie
RaÏ al-Yaoum – Dès l’annonce du début de l’attaque des missiles iraniens sur Israël, le public jordanien a inexplicablement manifesté une envie débridée de se réjouir, malgré le fait que la géographie de la Jordanie puisse être affectée par l’attaque.
Les journalistes ont vu des milliers de Jordaniens se rendre en voiture dans des zones “parapluie” ouvertes autour de la vallée du Jourdain et des villes d’Amman et de Salt pour assister au bombardement d’Israël, dans un comportement collectif spontané qui a déconcerté les observateurs.
Les autorités n’ont pris aucune mesure pour avertir le public et ont refusé de déclarer l’état d’urgence, mais des centaines de milliers de Jordaniens semblaient désireux d’assister en direct à l’opération militaire iranienne visant à contrer Israël, pensant que leur présence sur un point plus élevé leur permettrait de prendre des photos.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
14 avril 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine