Par Abdallah Aljamal
Ces derniers jours, les forces d’occupations israéliennes ont intensifié leurs opérations dans le centre de Gaza, en se concentrant particulièrement sur le camp de réfugiés de Nuseirat, l’un des plus grands et des plus peuplés de tous les camps de réfugiés.
Après avoir bombardé jeudi à l’aube une école gérée par l’UNRWA, qui accueille actuellement plus de 50 000 réfugiés, faisant au moins 40 morts, l’armée israélienne a continué à prendre pour cible les zones résidentielles et les infrastructures civiles du camp.
Jeudi soir, une frappe aérienne israélienne a assassiné le maire de Nuseirat, le Dr Iyad Maghari.
Ce n’est pas la première fois qu’Israël prend pour cible les autorités civiles du centre de Gaza.
En novembre dernier, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné le maire d’Al-Zahraa, Marwan Hamad, le tuant ainsi que tous les membres de sa famille. Au début du mois d’avril 2024, le maire d’Al-Maghazi, Hatem Al-Ghamri, a également été assassiné.
En outre, les sièges des municipalités d’Al-Bureij, d’Al-Zawayda, d’Al-Mughraqa et d’Al-Zahraa ont été complètement détruits, tandis que les sièges des municipalités de Nuseirat et de Deir Al-Balah ont été considérablement endommagés, à la suite de frappes militaires israéliennes.
Le meilleur des maires
Avant la guerre, Nuseirat abritait plus de 120 000 citoyens, ce qui en faisait l’un des plus grands camps de réfugiés de la bande de Gaza.
Depuis le début de la guerre génocidaire d’Israël, le 7 octobre, le camp de réfugiés de Nuseirat est devenu un refuge pour des dizaines de milliers de personnes déplacées. On pense que le nombre de résidents de Nuseirat a doublé, voire triplé, depuis le début de la guerre.
Récemment, davantage de réfugiés ont atteint la région centrale, suite à l’invasion israélienne de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 mai.
Le maire de Nuseirat, le Dr Maghari, a continué à servir les résidents du camp et les réfugiés déplacés jusqu’au moment où il a été assassiné.
« Maghari était l’un des meilleurs maires que nous ayons eus depuis des années. Il était très compétent, proche des citoyens et travaillait constamment pour nous servir », a déclaré Abu Hisham Haroun à The Palestine Chronicle.
« Nous sommes très attristés par le meurtre de notre maire. L’occupation l’a délibérément assassiné pour accroître nos souffrances et priver des centaines de milliers de personnes déplacées des services essentiels fournis par la municipalité depuis le début de la guerre », a-t-il ajouté.
Une gestion héroïque
Yahya Abu al-Jidian a été l’un des premiers à atteindre le site où le maire de Nuseirat a été assassiné.
« Je l’ai trouvé tenant le Saint Coran, allongé sur le sol comme un martyr », a-t-il déclaré avec beaucoup d’émotion à The Palestine Chronicle.
« Sous la direction de Maghari, la municipalité était en mesure de nous fournir des services de base, en particulier l’eau », a-t-il ajouté.
« Tout le monde à Nuseirat est reconnaissant envers le maire et les employés de la municipalité. Même dans les conditions les plus difficiles de la guerre, sa gestion était si intelligente que l’eau arrivait dans nos maisons au moins une fois par semaine. »
Musa al-Da’lasa héberge des dizaines de personnes déplacées dans sa maison. Lui aussi reconnaît la gestion héroïque des affaires de Nuseirat par Maghari, notamment en ce qui concerne l’eau.
« Même si l’eau est rare à Gaza, nous avons pu accueillir de nombreuses personnes déplacées et leur fournir de l’eau tous les jours ».
Selon al-Da’lasa, Israël a délibérément assassiné Maghari dans le cadre de sa guerre visant à empêcher toute forme de vie dans la bande de Gaza.
Refus du découragement
La municipalité de Nuseirat a rendu hommage à son maire dans un communiqué officiel.
« Avec tristesse et douleur, la municipalité de Nuseirat pleure le martyr, le maire Dr. Iyad Ahmed Maghari, qui a été tué dans une lâche frappe aérienne israélienne qui l’a directement visé alors qu’il se trouvait dans un établissement de services municipaux. »
« La municipalité de Nuseirat fait ses adieux à son maire courageux qui a choisi d’accomplir son devoir jusqu’à ses derniers instants, avec dévouement au service de notre peuple », ajoute le communiqué.
« Le martyre du maire ne nous dissuadera pas de continuer à accomplir notre devoir envers notre peuple. Nous continuerons à jouer notre rôle national, éthique et professionnel pour les servir et soutenir leur fermeté face à cette agression. »
Auteur : Abdallah Aljamal
* Abdallah Aljamal est un journaliste basé à Gaza. Il contribue à The Palestine Chronicle depuis la bande de Gaza.Abdallah a été assassiné avec toute sa famille le 8 juin 2024 lors du massacre israélien de Nuseirat.
7 juin 2024 – Palestine Chronicle – Traduction : Chronique de Palestine – Éléa Asselineau