Dans cet éditorial exclusif, le nouveau président iranien appelle au dialogue, à la coopération et à la solidarité dans la région, guidés par les enseignements de l’islam et le respect mutuel.
En ce début de mandat de président de la République islamique d’Iran, élu par le peuple iranien, je souhaite m’adresser à nos sœurs, nos frères et nos voisins pour leur dire : « Nous nous engageons ensemble sur la voie du dialogue constructif, de la coopération et de la solidarité entre les peuples et les nations de notre région : Engageons-nous ensemble sur la voie du dialogue constructif, de la coopération et de la solidarité entre les peuples et les nations.
Nos principes directeurs sont enracinés dans les enseignements éternels du Saint Coran : « Et tenez-vous tous ensemble à la corde d’Allah, et ne vous divisez pas » et « Engagez-vous dans la justice et la piété, et pas dans le péché ni l’agression ».
Nous cherchons également des conseils dans les enseignements du prophète Muhammad, que la paix soit avec lui, qui a dit : « Craignez Allah pour vos voisins », et dans les commandements de l’imam Ali, que la paix soit avec lui, qui a conseillé : « Renseignez-vous sur le voisin avant la maison ».
Nous partageons une géographie commune et nous devons donc nous unir et collaborer pour vivre une vie juste – un objectif principal de l’Islam et de toutes les religions divines – et pour construire une région résiliente qui s’appuie sur la force de la logique plutôt que sur celle du pouvoir.
Pour y parvenir, il faut exploiter les forces nationales, mobiliser le soutien populaire et rallier les forces vives de la nation islamique.
Aucun plan isolé dans la région ne réussira, et la prospérité et le progrès ne seront pas au rendez-vous si nous ne parvenons pas à l’harmonie dans notre région et si nous ne coopérons pas en vue d’un avenir radieux.
En effet, seule une exploitation appropriée des bénédictions divines et de la position géopolitique unique de notre région nous propulsera vers le progrès, la croissance et la prospérité.
Il ne fait aucun doute qu’un dialogue approfondi, constructif et bien orienté visant à établir une coopération dans divers domaines est le seul moyen de surmonter les défis et les troubles actuels.
Cette approche peut garantir une stabilité et une sécurité durables, permettant aux peuples de la région de jouir de leurs talents et de leurs ressources.
« La plaie ouverte de la Palestine »
Au début de ma présidence, et pour atteindre cet objectif, je tends la main de l’amitié et de la fraternité à tous nos voisins et aux pays de la région, les exhortant à se joindre à un mouvement authentique et sérieux vers la coopération.
L’Iran et ses voisins arabes et musulmans partagent de nombreuses positions et intérêts communs sur les questions internationales et régionales. En effet, nous rejetons tous le monopole de certaines puissances sur les décisions mondiales et nous nous opposons à la division du monde fondée sur les intérêts des grandes puissances.
Nous appelons tous à l’acceptation de la diversité culturelle, à l’élimination de la discrimination et au respect des valeurs religieuses des musulmans dans les autres sociétés et au sein des institutions juridiques et internationales.
Nous avons tous des responsabilités et des intérêts à faire valoir pour mettre fin à l’islamophobie.
La plaie ouverte de la Palestine est notre cause à tous, et sa résolution est également notre devoir collectif.
La République islamique d’Iran salue la résistance héroïque du peuple palestinien et la résistance palestinienne à Gaza contre l’agression brutale de l’occupant sioniste.
Nous réaffirmons notre conviction que la sécurité et la stabilité dans la région ne seront atteintes qu’en reconnaissant le droit du peuple palestinien à toutes les formes de résistance comme moyen de se libérer de l’occupation, en garantissant ses droits naturels et inhérents, en particulier pour parvenir à l’indépendance, à l’autodétermination et à la fin de l’occupation, de la discrimination raciale, du génocide et du terrorisme de l’État sioniste.
Nous affirmons que le terrorisme et l’extrémisme infligent des souffrances qui n’épargnent personne, ce qui nécessite des solutions fortes et une coopération mutuelle entre nous.
Cela nécessite également de mettre fin aux conflits militaires entre les pays de la région sur la base de la vérité, de la justice et des droits légitimes des peuples, ainsi que de résoudre les crises internes par des solutions pacifiques.
Seuls l’occupant sioniste et les puissances étrangères tirent profit de la poursuite des crises internes et des conflits dans la région.
Les peuples de la région méritent de profiter des fruits du développement économique et de la prospérité sociale, et les gouvernements doivent s’entraider pour réaliser le progrès et la croissance.
Dans ce contexte, j’annonce que l’Iran est prêt à participer à des projets de développement économique, de développement d’infrastructures et de corridors de transport entre les pays voisins. L’Iran est également prêt à impliquer ces pays dans les corridors nord-sud et est-ouest sur son territoire.
La République islamique d’Iran considère la force de ses voisins comme sa propre force et estime que les voisins ne doivent pas renforcer leurs capacités aux dépens des autres.
En effet, la priorité absolue de la politique étrangère de l’Iran est de développer la coopération avec ceux qui l’entourent.
Le nouveau gouvernement iranien s’efforcera de maintenir l’approche du gouvernement actuel en matière de renforcement des relations avec les pays alentour et s’emploiera à développer des relations bilatérales fondées sur le respect mutuel de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, à condition que les pays de la région fassent preuve d’une coopération active et mutuelle.
Les armes nucléaires de l’entité sioniste constituent une menace pour l’ensemble de la région et pour la paix et la sécurité internationales, ce qui nécessite une coopération régionale et mondiale pour un Moyen-Orient exempt d’armes de destruction massive.
La paix et la stabilité durables dans la région du golfe Persique exigent également de faire face aux diverses menaces et d’établir un système de coopération et de sécurité collectives entre pays voisins.
En outre, la gestion de la période d’agitation et de transition dans le système international actuel exige des initiatives visant à la solidarité régionale et à surmonter l’extrémisme et l’arrogance des puissances internationales.
Dans ce contexte, les pays arabes et islamiques, en adhérant à leurs valeurs culturelles et en étant guidés par les enseignements pacifiques et tolérants de l’islam, peuvent jouer un rôle fondamental dans les dialogues internationaux et les efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.
Auteur : Masoud Pezeshkian
* Masoud Pezeshkian est chirurgien en cardiologie de profession, et le nouveau président iranien depuis le 5 juillet 2024. Il est considéré comme faisant partie du courant réformateur.
11 juillet 2024 – The New Arab – Traduction : Chronique de Palestine