Yahya al-Sinwar élu responsable du bureau politique du mouvement Hamas

Yayah al-Sinwar, responsable du mouvement Hamas (résistance islamique) - Photo : capture vidéo

Par Al-Mayadeen

Le dirigeant du Hamas à Gaza, Al-Sinwar, ancien prisonnier qui a purgé 23 ans d’emprisonnement, a été l’un des principaux acteurs de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du 7 octobre.

Selon un communiqué du Hamas, le mouvement de résistance palestinien, Yahya al-Sinwar sera son nouveau chef politique, succédant au martyr Ismail Haniyeh.

« Le mouvement de résistance islamique Hamas a annoncé l’élection de Yahya al-Sinwar à la tête du bureau politique du mouvement, en remplacement d’Ismail Haniyeh, assassiné. »

Dans un communiqué, le mouvement Hamas a déclaré : « Après des consultations et des délibérations approfondies et étendues au sein de nos institutions dirigeantes, le frère leader Yahya Sinwar a été choisi comme responsable du bureau politique. »

« Nous exprimons notre confiance en notre frère Abu Ibrahim en tant que leader du mouvement à un moment sensible et dans des circonstances locales, régionales et internationales complexes », ajoute le communiqué.

Un dirigeant du Hamas à Gaza, Al-Sinwar, a été l’un des principaux acteurs de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du 7 octobre.

« Nous viendrons à vous comme un torrent furieux »

Un rapport rédigé par Reuters en décembre rappelle un discours prononcé par Al-Sinwar en 2022, qui préfigure étrangement les événements de l’opération « Inondation d’Al-Aqsa » par le choix de ses mots.

Dans un discours adressé aux services de sécurité israéliens le 14 décembre de l’année dernière, lors d’une cérémonie populaire à Gaza célébrant le 35e anniversaire de la création du Hamas, al-Sinwar a spécifiquement menacé les Israéliens d’un « déluge » imminent.

Le chef adjoint du bureau politique du mouvement, Khalil al-Hayya, a déclaré lors d’une commémoration du dirigeant martyr Ismail Haniyeh dimanche que le Hamas resterait fidèle au peuple palestinien, aux martyrs et à l’Oumma islamique, en « continuant sur la voie de la lutte, du djihad et de la résistance » jusqu’à ce que la libération de la Palestine soit accomplie.

Le responsable du Hamas a fait l’éloge du travail accompli par le martyr Haniyeh tout au long de sa vie, déclarant que son martyre avait « donné un nouvel esprit, une nouvelle détermination et une nouvelle force au peuple [de la région] et à sa résistance ».

Yahya Al-Sinwar, dont le nom se traduit par « le pêcheur » ou « le fabricant d’hameçons » en arabe, est originaire de la ville côtière d’Askalan, une région dont la communauté était centrée sur la pêche avant d’être violemment expulsée par les milices sionistes.

Né dans le camp de réfugiés de Khan Younis, à Gaza, de parents déplacés lors de la Nakba de 1948, Yahya s’est engagé très tôt dans le militantisme politique. Alors qu’il était étudiant à l’université islamique de Gaza, il a dirigé le bloc islamique et obtenu une licence en études arabes.

Il a été arrêté à 19 ans pour avoir participé à des activités révolutionnaires antisionistes. Pendant les nombreux mois qu’il a passés en prison, il s’est engagé davantage en faveur de la cause palestinienne et a noué des liens avec d’autres révolutionnaires palestiniens.

Arrêté à nouveau en 1985, il rencontre le cheikh Ahmad Yassin, fondateur et dirigeant du Hamas qui sera créé quelques années plus tard. Ce lien ouvrira plus tard la voie à son ascension au sein du Hamas.

Yahya Sinwar : « la lutte contre l’occupation n’est pas une guerre de religion »

Après sa libération en 1985, il s’est fortement concentré sur l’organisation politique et a transformé son militantisme en initiatives armées organisées, en fondant l’organisation Al-Majd, un groupe armé qui deviendrait plus tard le Hamas.

Al-Majd s’est engagé à éliminer les traîtres identifiés à Gaza, Al-Sinwar dirigeant les opérations visant à identifier et à exécuter les collaborateurs et les espions locaux.

Le travail de sécurité d’Al-Sinwar était un élément crucial d’une stratégie plus large visant à faire de Gaza un centre clé de la résistance et un point névralgique dans la lutte pour la libération palestinienne.

En 1988, à l’âge de 25 ans, Al-Sinwar a été arrêté pour la troisième fois et condamné à la prison à vie pour avoir contrecarré l’espionnage israélien et les activités subversives à Gaza.

En 2011, Al-Sinwar a été libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers impliquant 1 027 personnes entre la Résistance palestinienne et « Israël ».

Aujourd’hui, il supervise la détention de dizaines de soldats et de colons israéliens retenus en captivité à Gaza.

En 2018, al-Sinwar a pris la tête de la Grande Marche du retour pour tenter de briser pacifiquement le siège de Gaza. Ces manifestations ont été accueillies par la force brute israélienne qui a massacré nombre de manifestants pacifiques.

Trois ans plus tard, al-Sinwar a dirigé l’opération Déluge d’al-Aqsa et a réussi à briser le siège.

6 août 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine