« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 345 : les Israéliens poursuivent leurs massacres et menacent à nouveau le Liban

6 septembre 2024 - Les Palestiniens pleurent et enterrent les morts après le retrait des forces coloniales israéliennes de la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, tôt vendredi, laissant derrière elles une traînée de mort et de dévastation. Les habitants déplacés ont regagné leurs maisons, qu'ils avaient été contraints d'évacuer par les forces coloniales ou qu'ils avaient fuies en raison de l'assaut militaire, et ont été rejoints par des volontaires venus aider à déblayer les dégâts. Le 28 août, les forces israéliennes ont lancé la plus grande offensive sur la Cisjordanie occupée depuis la seconde Intifada, ciblant Jénine, Nur Shams et les camps de réfugiés de Far'a depuis la terre et l'air. L'attaque a tué au moins 39 Palestiniens, dont des enfants, en a blessé des centaines d'autres et a causé des destructions massives. Les soldats israéliens, appuyés par des avions militaires, des drones et des bulldozers, ont assiégé Jénine, privant les Palestiniens de nourriture, d'eau et d'électricité, et entravant l'accès aux soins médicaux et à l'aide humanitaire. Les bulldozers israéliens ont rasé des rues du centre de Jénine et démoli des magasins, détruisant des infrastructures vitales, des magasins et des maisons. Selon la municipalité de Jénine, les forces coloniales ont détruit au bulldozer près de 70 % des rues de la ville et 20 km de ses réseaux d'eau et d'égouts - Photo : Wahaj Bani Moufleh / Activestills

Par Qassam Muaddi

La violence des colons israéliens continue de terroriser les Palestiniens dans la vallée du Jourdain, alors que l’envoyé américain arrive dans la région pour, dit-il, « diminuer les tensions » le long de la frontière nord de la Palestine occupée.

Victimes

  • 41 226 + tués (*) et au moins 95 413 blessés dans la bande de Gaza. 32 280 des victimes ont été identifiées, dont 10 627 enfants et 5 956 femmes, soit 60 % des victimes, et 2770 personnes âgées au 6 août 2024. On estime que 10 000 autres personnes se trouvent sous les décombres (*).
  • Plus de 704 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. Ce chiffre inclut 146 enfants. (**)
  • Israël a revu à la baisse son estimation du nombre de morts du 7 octobre, passant de 1400 à 1140.
  • L’armée israélienne reconnaît la mort de 708 soldats israéliens et la blessure de 4096 autres depuis le 7 octobre (***).

* La branche gazaouie du ministère palestinien de la santé a confirmé ce chiffre dans son rapport quotidien, publié sur son canal WhatsApp le 16 septembre 2024. Les groupes de défense des droits et les experts en santé publique estiment que le nombre de morts est beaucoup plus élevé.

** Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n’est pas mis à jour régulièrement. Il s’agit du dernier chiffre publié par le ministère palestinien de la Santé en date du 16 septembre 2024.

*** Ces chiffres sont publiés par l’armée israélienne, indiquant les soldats dont les noms « ont été autorisés à être publiés ». Le quotidien israélien Yediot Ahronot a rapporté le 4 août 2024 que quelque 10 000 soldats et officiers israéliens ont été tués ou blessés depuis le 7 octobre. Le responsable de l’association des blessés de l’armée israélienne a déclaré à la chaîne israélienne Channel 12 que le nombre de soldats israéliens blessés dépasse les 20 000, dont au moins 8000 sont handicapés à vie depuis le 1er juin. La chaîne israélienne Channel 7 a rapporté que selon les chiffres du service de réhabilitation du ministère israélien de la guerre, 8663 nouveaux blessés ont rejoint le système de réhabilitation des handicapés de l’armée depuis le 7 octobre et jusqu’au 18 juin.

Principaux développements

  • La branche gazaouie du ministère palestinien de la santé indique que le bilan dépasse 41 226 morts et 95 413 blessés depuis le 7 octobre, dont 33 % d’enfants, 18,4 % de femmes et 8,6 % de personnes âgées ; au moins 115 enfants palestiniens nés et tués par les forces israéliennes depuis le 7 octobre.
  • Un drone israélien tue le journaliste palestinien Abdallah Shakshak samedi à Rafah, qui travaillait pour la société Arab Manara Media. Le nombre de journalistes tués par Israël à Gaza depuis octobre 2023 s’élève à 170, selon le Syndicat des journalistes palestiniens.
  • Vingt Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la santé.
  • Un policier israélien est blessé lors d’une attaque à l’arme blanche près de la porte de Damas à Jérusalem. La police israélienne tue un Palestinien, qu’elle accuse d’être l’auteur de l’attentat, puis fait une descente au domicile familial et arrête dix membres de sa famille.
  • Le quotidien israélien Haaretz affirme que Netanyahu cherche à renvoyer Gallant en raison de son opposition à une offensive de grande envergure contre le Liban.
  • L’envoyé américain Amos Hochstein arrive en Israël lundi pour proposer un accord mettant fin à l’escalade entre Israël et le Liban.
  • Israël refuse une proposition américaine visant à définir les frontières avec le Liban avant la visite de Hochstein.
  • Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, déclare qu’il est temps de démettre Gallant de ses fonctions.
  • Les médias israéliens rapportent qu’Israël a déclaré à Washington que si Hochstein ne parvient pas à obtenir une percée avec le Hezbollah, il n’aura d’autre choix que la guerre.
  • Ansar Allah du Yémen annonce avoir visé le centre d’Israël avec un missile supersonique. L’armée israélienne affirme que ses défenses aériennes n’ont pas réussi à intercepter le missile yéménite, qui est tombé dans une zone ouverte entre Tel-Aviv et Jérusalem [le missile a touché et mis le feu à des équipements ferroviaires à Jaffa].
  • Selon les médias israéliens, 2,3 millions d’Israéliens se sont précipités dans des abris pendant l’attaque du missile en provenance du Yémen ; neuf Israéliens ont été blessés dans la bousculade.
  • Netanyahu menace Ansar Allah, le groupe yéménite, de « payer un lourd tribut ». Ansar Allah promet de poursuivre ses attaques jusqu’à ce qu’Israël mette fin à sa guerre contre Gaza.
  • Le quotidien israélien Haaretz cite un diplomate étranger anonyme qui affirme que l’insistance de Netanyahu à maintenir des forces dans le corridor Philadelphi, le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte, reste le principal facteur d’obstruction à un accord de cessez-le-feu, et qu’il n’y a pas de raison de maintenir une présence israélienne à la frontière.<
  • L’Associated Press cite un responsable militaire israélien déclarant que l’armée israélienne n’a trouvé que neuf tunnels reliant la bande de Gaza à l’Égypte le long de la frontière, et que l’on ne sait pas quand ils ont été fermés.
  • Des colons israéliens attaquent une école pour enfants bédouins palestiniens sur les pentes orientales de la vallée du Jourdain, ligotent le directeur de l’école et blessent sept personnes, dont des enseignants et des élèves.

Poursuite des massacres israéliens dans Gaza

Le ministère palestinien de la santé a déclaré lundi que 20 personnes ont été tuées et 76 blessées au cours des dernières 24 heures par les frappes israéliennes.
Le bilan s’alourdit alors qu’Israël pilonne des sites dans la bande de Gaza.

Plus tôt dans la journée, la défense civile palestinienne a déclaré que des frappes israéliennes avaient visé une maison familiale dans le camp de réfugiés de Nuseirat, tuant au moins trois Palestiniens.

De plus, Israël empêche les matériaux essentiels à la purification de l’eau potable d’entrer dans la bande de Gaza assiégée, a déclaré Pedro Arrojo-Agudo, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement.

M. Arrojo-Agudo a déclaré que chaque habitant de Gaza ne recevait en moyenne que 4,7 litres d’eau par jour.

Il a ajouté que les autorités israéliennes empêchent 70 % des matériaux nécessaires à la purification de l’eau d’entrer à Gaza et a mis en garde contre la pollution de l’eau, la qualifiant de « bombe silencieuse aux effets bien plus importants que celle qui détruit les bâtiments ».

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti que « les conditions sanitaires à Gaza se dégradent de jour en jour ».

La collecte des déchets s’est arrêtée à Gaza en raison de l’offensive israélienne. Par ailleurs, la polio s’est déclarée au début du mois, entraînant une campagne de vaccination massive de l’OMS.

L’agence note que « les insectes et les rongeurs peuvent propager des maladies, menaçant la santé et le bien-être des populations ».

Cinq personnes ont été tuées lors d’une attaque israélienne contre une boulangerie à Mawasi, selon les médias locaux. L’agence de presse Wafa a rapporté que l’attaque a frappé le camp al-Sumoud pour les Palestiniens déplacés

Un certain nombre d’autres personnes ont également été blessées dans l’attaque.

Une attaque israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza, a tué au moins 10 personnes et en a blessé 15 autres, selon les reporters d’Al Jazeera.

Israël menace à nouveau le Liban alors que Hochstein arrive dans la région

L’envoyé américain au Moyen-Orient, Amos Hochstein, a entamé lundi une visite en Israël dans une nouvelle tentative de diminuer les tensions entre Israël et le Hezbollah, alors que le cabinet israélien doit se réunir aujourd’hui pour discuter d’un plan visant à « élargir les objectifs de la guerre » sur le front libanais.

Les médias israéliens ont rapporté que les Etats-Unis avaient présenté une nouvelle proposition pour définir la ligne de frontière entre Israël et le Liban, proposition qu’Israël aurait rejetée avant l’arrivée de Hochstein.

De son côté, la chaîne israélienne Kan a rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’était heurté verbalement à son ministre de la guerre Yoav Gallan lors d’une réunion du cabinet au sujet des options concernant la frontière libanaise, Gallant s’opposant à une guerre dans le nord du pays. D’autres médias israéliens ont rapporté que Netanyahu envisageait de limoger M. Gallan du gouvernement.

La nouvelle vague de menaces israéliennes intervient alors que les échanges de tirs quotidiens entre le Hezbollah et Israël entrent dans leur onzième mois.

Dimanche, des rapports israéliens ont indiqué qu’une soixantaine de roquettes avaient été tirées du Sud-Liban vers la haute Galilée, où le maire israélien de la ville de Safad a déclaré que la ville était en train de « s’effondrer » après être devenue une cible constante des tirs du Hezbollah.

Pour sa part, Israël a mené des frappes aériennes sur les villes de Kufr Kila, Rashia al-Fukhar, Idaiseh et Mahmoudieh, dans le sud du Liban.

Dans un discours prononcé dimanche à Beyrouth, le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naim Qassim, a déclaré que le groupe n’avait « pas l’intention de déclencher une guerre », avertissant toutefois qu’une guerre totale entraînerait « d’énormes pertes pour nous [le Liban] et pour eux aussi [Israël] ».

Qassim a ajouté que « s’ils [Israël] pensent qu’une telle guerre ramènerait 100 000 Israéliens déplacés dans le nord, alors nous leur disons de se préparer à recevoir des centaines de milliers d’autres personnes déplacées ».

Des colons israéliens attaquent une école dans la vallée du Jourdain

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré lundi que sept Palestiniens avaient été blessés par des colons israéliens lors de l’attaque d’une école primaire sur les pentes orientales de la Cisjordanie, dans la vallée du Jourdain.

Une vidéo de l’attaque montre un groupe d’Israéliens armés de bâtons se déversant dans la cour de l’école tandis qu’une jeune fille en uniforme s’enfuit en courant, paniquée.

Selon des sources palestiniennes, l’armée israélienne a arrêté deux enseignants qui avaient résisté aux colons.

Le versant oriental de la vallée du Jourdain, connu sous le nom de zone de Mu’arrajat, a été le théâtre d’attaques de colons qui ont déplacé quelque 18 communautés bédouines depuis le mois d’octobre de l’année dernière. La zone relie le centre de la Cisjordanie à la vallée du Jourdain et a été au centre des projets d’expansion des colonies israéliennes au cours des dernières années.

La semaine dernière, des colons israéliens, escortés par l’armée israélienne, ont attaqué les villages palestiniens de Yima et d’Awarta, près de Naplouse, où ils ont effectué des prières juives sur un site archéologique dans la vieille ville d’Awarta.

Depuis le 7 octobre, les colons israéliens ont assassiné 18 Palestiniens et déplacé de force 20 communautés rurales palestiniennes, faisant de 4571 Palestiniens des sans-abri.

Ces déplacements forcés se sont concentrés sur les pentes orientales de la vallée du Jourdain et à Masafer Yatta, dans les collines du sud d’Hébron.

Selon un rapport de la commission de sécurité de la Knesset en novembre dernier, les colons israéliens possèdent plus de 165 000 armes à feu. Ils constituent une base d’électeurs pour les politiques israéliens partisans de la suprématie juive à la Knesset et dans le gouvernement de Netanyahu, notamment le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et le ministre des finances Bezalel Smotrich, qui sont tous deux des colons.

16 septembre 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine