Un imminent cessez-le-feu à Gaza ?

Combattant des Brigades al-Qassam - Photo : extrait vidéo

Par Abdel Bari Atwan

C’est Israël, et non la résistance, qui bat en retraite, explique Abdel Bari Atwan.

Cent jours après le début de sa guerre d’extermination contre le nord de Gaza, l’armée d’occupation israélienne aurait pu atteindre ses objectifs : un contrôle total sur le terrain et l’expulsion de tous les habitants. Mais les choses se sont déroulées très différemment.

Les pertes militaires israéliennes n’ont cessé d’augmenter, provoquant une désaffection croissante au sein du commandement de l’armée et l’incitant à retirer deux brigades pour limiter les dégâts humains et matériels.

Le porte-parole militaire du Hamas, Abu Obeida, est réapparu dimanche pour publier une déclaration qui souligne cette réalité. Il a déclaré que les combattants de la résistance infligeaient de lourdes pertes à l’ennemi, avec dix soldats tués et des dizaines de blessés au cours des 72 heures qui ont précédé.

Al-Mayadeen – Le porte-parole militaire des Brigades al-Qassam du Hamas, Abu Obeida, a déclaré : « Après plus de 100 jours de destruction massive et de génocide perpétrés par l’armée ennemie [israélienne] dans le nord de la bande de Gaza, nos combattants continuent d’infliger de lourdes pertes et de porter des coups significatifs, faisant plus de 10 morts et des dizaines de blessés au cours des 72 dernières heures ».
Le porte-parole militaire a également souligné que « les pertes dans les rangs de l’armée d’occupation futile sont bien plus importantes que ce qu’elle admet, et l’ennemi se retirera du nord de la bande de Gaza dans la honte, incapable de briser la Résistance ».
« La seule réussite de l’armée d’occupation israélienne est la destruction, la dévastation et les massacres d’innocents », a-t-il ajouté.

Lundi, les brigades Qassam ont fait état de 25 victimes israéliennes lors d’une opération très élaborée à Rafah.

Les succès remportés par la résistance ne sont pas seulement dus à sa fermeté, mais aussi aux nouvelles tactiques de combat très imaginatives qu’elle a développées, notamment en matière de reconnaissance et d’embuscades pour les troupes, les chars et les véhicules blindés israéliens.

5 août 2024 – La vidéo suivante montre des combattants des Brigades Al-Qassam bombardant avec des obus de mortier les concentrations des forces d’invasion ennemies dans le quartier de Tel Al-Sultan, à l’ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza..

Alors que les réservistes israéliens refusent massivement de servir, les rangs de la résistance se sont étoffés de milliers de nouvelles recrues.

Quinze mois après le début de son assaut sur la bande de Gaza, l’armée israélienne, qui se targue d’être la cinquième armée la plus puissante au monde, n’a toujours pas découvert 10 % du réseau de tunnels souterrains de Gaza, a lamentablement échoué à libérer les captifs israéliens malgré ses énormes ressources en matière de renseignement, et a été incapable d’atteindre les entrepôts d’armes et les ateliers du Hamas, sans parler de son centre de commandement.

Le Hamas n’a jamais demandé un simple cessez-le-feu lors des pourparlers organisés au Caire et à Doha sous l’égide des États-Unis. Ce sont les colons et les militaires israéliens qui ont fait pression dans ce sens, épuisés de la prolongation de la guerre par leur gouvernement et par impossibilité d’atteindre son principal objectif : la victoire totale sur la résistance et la mise en place d’une administration de collaboration pour diriger la bande de Gaza.

Au cours des 16 derniers mois, nous avons été inondés d’articles de presse annonçant que de grands progrès avaient été réalisés dans les négociations de la trêve au Caire et/ou à Doha et qu’un projet final était prêt à être signé.

En réalité, ces déclarations trompeuses n’étaient qu’un stratagème pour gagner du temps et fournir à l’armée israélienne une couverture pour poursuivre sa guerre génocidaire dans l’espoir de briser la volonté des groupes de résistance.

Les Brigades al-Qassam du Hamas ont diffusé le 15 octobre la vidéo d’une opération au cours de laquelle leurs combattants ont fait exploser des engins précédemment placés contre des éléments d’une force d’ingénierie de l’armée d’occupation à l’ouverture d’un tunnel dans la région de Rayan, à l’est de Rafah. La vidéo indique que ce tunnel a subi le même sort le 10 octobre, ce qui indique que les combattants attendaient le retour de l’armée israélienne.

Mais ces organisations étaient bien conscientes de ces manoeuvrrs et elles ont refusé de revenir sur leurs principales exigences : un cessez-le-feu complet, le retrait de toutes les forces israéliennes, la libération d’un grand nombre de prisonniers palestiniens, le retour de toutes les personnes déplacées, la reprise de l’aide humanitaire et le début immédiat de la reconstruction.

Il est affligeant, exaspérant et douloureux de voir l’Autorité palestinienne (AP) tenter de redorer son blason de collaborationniste en réprimant la résistance en Cisjordanie, notamment en tuant et en blessant des dizaines de militants dans le camp de réfugiés de Jénine.

L’AP espère ainsi gagner quelques millions de dollars en prix du sang et être autorisée à prendre le contrôle de la bande de Gaza à la place du Hamas.

Il s’agit là d’une chimère.

Les habitants de la bande de Gaza l’accueilleraient, ainsi que ses forces, avec un mépris absolu. Gaza ne sera dirigée que par ses propres habitants, qui se battent.

La résistance se poursuivra là-bas et en Cisjordanie contre vents et marées et finira par sortir victorieuse la tête haute – avec ou sans cessez-le-feu, et sans tenir compte des rodomontades de Trump de déclencher « l’enfer ».

14 janvier 2025 – Raï al-Yaoum – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.