Par Middle East Eye, Al-Mayadeen
Les armes se sont tues à Gaza dimanche, pour la première fois depuis plus d’un an, après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et la résistance palestinienne. Pourtant, un retard de trois heures s’est avéré mortel pour huit Palestiniens, qui ont été tués par des frappes israéliennes à la suite de contestations de dernière minute concernant une liste de captifs.
Juste avant l’entrée en vigueur de la trêve, Israël a déclaré qu’il poursuivrait ses attaques sur Gaza, accusant le Hamas de ne pas avoir fourni la liste des prisonniers devant être libérés.
Alors que les Palestiniens poussaient enfin un soupir de soulagement et commençaient à rentrer chez eux, les avions de chasse et l’artillerie israéliens ont commencé à pilonner plusieurs zones de Gaza. Les services d’urgence ont indiqué qu’il y avait 25 blessés parmi les victimes.
Le Hamas a déclaré qu’il s’était engagé à respecter le cessez-le-feu et que le retard dans la fourniture de la liste était dû à des « raisons techniques de terrain », la livrant plus tard dans la matinée. Le cessez-le-feu, qui devait débuter à 8h30 heure locale, n’a commencé qu’à 11h15.
Malgré la forte opposition de certains éléments de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le cabinet israélien a approuvé l’accord lors d’un vote qui s’est tenu vendredi.
En 15 mois, Israël aura massacré plus de 46 000 Palestiniens.
Selon le texte intégral de l’accord de trêve, la première phase, qui durera six semaines, comprendra l’échange de prisonniers israéliens et palestiniens et le retour à un « calme durable ».
Trois prisonnières israéliennes vivantes devraient être libérées après 16 heures, et les autorités israéliennes libéreront peu après quelque 95 prisonniers palestiniens, pour la plupart des mineurs ou des femmes.
Trente-trois prisonniers israéliens détenus à Gaza seront libérés au total dans le cadre de la première phase. Ils seront libérés en échange de Palestiniens condamnés à perpétuité dans un rapport de 1 à 3 et de Palestiniens condamnés à d’autres peines dans un rapport de 1 à 27, selon l’accord.
Vendredi, le ministère israélien de la justice a publié une liste qui se veut complète de centaines de Palestiniens devant être libérés dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers.
Hisham al-Sayed et Avera Mengistu, qui sont détenus à Gaza depuis avant la guerre d’Israël contre Gaza, devraient être libérés en échange de 60 prisonniers palestiniens et de 47 autres détenus palestiniens qui ont été kidnappés à nouveau après avoir été libérés en 2011 dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers Gilad Shalit.
Outre l’échange de prisonniers, Israël commencera à se retirer progressivement de la bande de Gaza dans le cadre de la première phase, en se déplaçant vers l’est à partir des zones densément peuplées, y compris le corridor de Netzarim et le rond-point de Koweït.
Ils se retireront jusqu’à un périmètre de 700 mètres de la clôture avec Gaza, à l’exception de cinq points localisés où le périmètre augmentera de 400 mètres supplémentaires.
Les Palestiniens déplacés devraient retourner dans le nord de Gaza dans le cadre de la première phase, une zone que l’armée israélienne a décimée lors d’une opération militaire d’une extrême violence au cours des dernières semaines.
Les forces israéliennes d’occupation resteront dans le corridor de Philadelphie, une zone tampon le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte, jusqu’au 42e jour du cessez-le-feu, date à laquelle elles commenceront à se retirer de la zone.
Netanyahou menace de poursuivre la guerre
Le 16e jour du cessez-le-feu, il est prévu d’entamer des négociations sur la deuxième phase du cessez-le-feu.
Les grandes lignes de cette seconde phase prévoient la libération de tous les prisonniers israéliens en échange d’un retrait total de Gaza. Les détails exacts doivent encore être négociés.
Samedi, M. Netanyahu a déclaré dans un discours vidéo qu’Israël poursuivrait sa guerre contre Gaza par « de nouveaux moyens énergiques » si la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu s’avérait « futile ».
« Le président [Donald] Trump et le président [Joe] Biden ont pleinement soutenu le droit d’Israël à retourner au combat si Israël conclut que les négociations sur la phase B sont ineffectives.
Les municipalités rouvrent en entament le dégagement des rues des localités
Al-Mayadeen – Peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ce matin, le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé la mise en œuvre d’un plan gouvernemental de maintien de la sécurité et de l’ordre, précisant que les municipalités avaient commencé à rouvrir et à remettre en état les rues.
Dans un communiqué publié dimanche, le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé le déploiement de milliers de policiers palestiniens dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant à rétablir la sécurité et l’ordre dans divers gouvernorats et municipalités.
Après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les municipalités ont commencé à rouvrir et à réhabiliter les rues. Les ministères et les institutions gouvernementales sont tout à fait prêts à mettre en œuvre le plan décidé, qui vise à rétablir une certaine normalité progressivement et aussi rapidement que possible, selon la déclaration du bureau des médias.
La déclaration est la suivante : « Nous demandons instamment à notre peuple palestinien d’éviter de propager des rumeurs et de fausses informations provenant des médias israéliens ou d’autres organes hostiles. Nous appelons également notre peuple à faire preuve de prudence lors de ses déplacements entre les régions et les gouvernorats. En outre, nous confirmons que le retour des personnes déplacées aura lieu sept jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. »
Le communiqué ajoute : « Nous demandons également à nos concitoyens d’obtenir des informations auprès de sources gouvernementales officielles et d’éviter de pénétrer dans les zones détruites afin de limiter les risques potentiels. Nous conseillons de se tenir à l’écart des maisons bombardées pour éviter les effondrements soudains, ainsi que d’éviter les obus et les bombes non explosés et tout objet suspect. Il est également essentiel de respecter les consignes de sécurité et de rester vigilant ».
L’accord de cessez-le-feu à Gaza est entré en vigueur dimanche, à 8h30 heure locale (GMT+2). Il a ravivé l’espoir d’une fin de l’agression israélienne et de la guerre de 15 mois à Gaza, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, fait de nombreux blessés, disparus ou emprisonnés, et déplacé des millions d’habitants de la bande de Gaza.
Les déplacés reviennent, la Résistance reprend possession des rues
Al-Mayadeen – Malgré 15 mois d’attaques israéliennes pour éliminer la résistance palestinienne, les Brigades Al-Qassam sont apparues en fête à bord de véhicules militaires, accueillies par des acclamations et des chants d’admiration de la part de la population.
Après 470 jours de bombardements israéliens incessants, Gaza est sortie victorieuse, sa population ayant résisté à la pire des violences. Lorsque le cessez-le-feu est entré en vigueur, les habitants déplacés de force se sont précipités chez eux, retournant dans leurs quartiers de la bande de Gaza.
Malgré 15 mois d’efforts israéliens pour éliminer la Résistance, les Brigades Al-Qassam ont célébré l’événement à bord de véhicules militaires. Leur arrivée a été accueillie par des acclamations et des chants d’admiration de la part de la population.
"يا سرايا ويا قسام.. لا لا للاستسلام"
هتافات تتردد في #خان_يونس خلال الاحتفالات ببدء سريان وقف إطلاق النار.#الميادين#غزة_تهزم_الإبادة pic.twitter.com/KJvseEzbfx
— قناة الميادين (@AlMayadeenNews) January 19, 2025
En signe de solidarité et de loyauté, les habitants de Gaza ont également manifesté leur soutien au chef militaire du Hamas, Mohammad Deif, en scandant des slogans en sa faveur pendant le rassemblement.
De Rafah au nord de la bande de Gaza, les familles se sont précipitées dans leurs maisons, réduites à l’état de ruines par les frappes aériennes israéliennes.
Dès que l’armée israélienne s’est retirée, les habitants ont commencé à retourner dans les zones assiégées.
Au milieu de la dévastation généralisée, les habitants de Gaza ont capturé des images des véhicules militaires en partance, des véhicules qui n’avaient pas réussi à pénétrer dans les villes du nord telles que Jabalia, Beit Lahia et Beit Hanoun.
Dans ces villes, des résistants ont émergé des tunnels souterrains, défendant farouchement leurs communautés jusqu’au dernier moment, incarnant un esprit de résilience face à des obstacles écrasants.
Dans le centre de la bande de Gaza, des familles sont retournées chez elles dans le camp de réfugiés de Nuseirat, tandis que des dizaines de milliers de personnes déplacées de force ont également regagné la ville de Rafah, dans le sud.
Le retour triomphal des personnes déplacées de Gaza a été un puissant témoignage de leur endurance, puisqu’elles ont retrouvé leurs habitations et leur dignité.
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
Auteur : Middle East Eye
Auteur : Al-Mayadeen
19 janvier 2025 – Middle East Eye – Traduction : Chronique de Palestine
Soyez le premier à commenter