
Tawfiq Asaliyah, 17 ans, tenant un morceau d'un drone SkyStriker qui a tué sept membres de sa famille dans le camp de réfugiés de Jabaliya le 17 avril - 2025 - Photo : Mohammed Abu Mhadi
Par Hamza Salha, Sharif Abdel Kouddous
La semaine dernière, à Gaza, Israël a attaqué, à plusieurs reprises, les Palestiniens qui vivent sous des tentes avec des drones SkyStriker fabriqués par Elbit Systems, et en a assassiné au moins 30 dont 14 enfants.
MAWASI KHAN YOUNIS & JABALIYA – L’armée israélienne utilise des drones dits drones suicides – des drones d’attaque très précis – lors de frappes sur des camps de déplacés à Gaza. Ils ont tué au moins 30 Palestiniens, dont 14 enfants, d’après des photos, des vidéos et des témoignages directs obtenus par Drop Site News.
Dans au moins cinq frappes distinctes au cours de la semaine dernière, dont une dans le camp de réfugiés de Jabaliya, une à Beit Lahia et trois sur des familles réfugiées à Mawasi Khan Younis, Israël a déployé des drones d’attaque appelés SkyStrikers, qui sont fabriqués par Elbit Systems, la plus grande entreprise privée de défense en Israël.
Mawasi Khan Younis est ce que l’armée israélienne appelle une « zone humanitaire ». L’armée a ordonné aux Palestiniens de Gaza de s’y rassembler puis elle l’a bombardée à plusieurs reprises.
Trevor Ball, chercheur en munitions et ancien spécialiste de la neutralisation des explosifs et munitions de l’armée américaine, a examiné les photos et les vidéos des restes de drones.
« Les drones d’attaque à sens unique sont en fait des missiles selon les définitions techniques », a déclaré Ball. « Du point de vue des effets, ces bombes et ces missiles sont comparables à ceux qu’ils utilisaient auparavant pour frapper les tentes et les écoles. La plus grande différence réside dans le fait qu’il s’agit de munitions rodeuses, c’est-à-dire qu’elles peuvent tourner autour d’une cible pendant un certain temps avant de l’attaquer ».
Les munitions rodeuses – également appelées drones suicides ou drones kamikazes – sont équipées d’ogives et sont conçues pour planer et localiser une cible avant de foncer dessus.
Dans ses publicités, Elbit Systems décrit le SkyStriker comme « une munition flottante (LM) entièrement autonome qui peut localiser, acquérir et frapper des cibles désignées par l’opérateur avec une ogive de 5 ou 10 kg installée à l’intérieur du fuselage, ce qui permet des performances de haute précision ».
Le SkyStriker est propulsé par un moteur électrique qui « offre une faible signature acoustique, permettant des opérations secrètes à basse altitude ». L’armée israélienne a récemment diffusé une autre vidéo montrant des drones suicides frappant des cibles à Gaza.
Elbit, qui a dévoilé le SkyStriker pour la première fois en 2017, souligne la capacité du drone de « frapper des cibles avec une précision extrême ». L’entreprise souligne également le coût relativement faible des « munitions rodeuses » qui permettent de « mener des attaques de précision à des prix très inférieurs aux missiles guidés et aux roquettes. »
Une vidéo promotionnelle de l’entreprise présente également les capacités du SkyStriker, notamment celle d’atteindre le centre exact de cibles relativement petites.
Dans une section intitulée « Minimiser les dommages collatéraux », Elbit précise que « le SkyStriker possède également la rare capacité d’interrompre les missions si nécessaire. Si la situation de la cible semble avoir changé – comme l’apparition soudaine de civils non impliqués – l’opérateur peut ordonner au drone de revenir en mode d’attente avant de frapper la cible, prête à s’engager à nouveau lorsque les conditions sont réunies ».
« Je ne sais pas exactement pourquoi nous les voyons maintenant », a déclaré Ball à propos de leur utilisation à Gaza. Il se peut qu’ils veuillent les tester dans un environnement « réel » ou qu’ils aient changé leur façon de mener les frappes. Il est peut-être plus efficace pour eux d’utiliser ces drones que d’autres (Hermes/Apache/Jet), notamment en raison du rétrécissement des zones que l’armée israélienne autorise les habitants de Gaza à occuper.
Elbit Systems fournit des centaines de produits à l’armée israélienne, notamment des munitions, des drones, des systèmes de roquettes guidées, des moyens de reconnaissance et d’autres systèmes.
La guerre d’Israël contre Gaza a dopé les bénéfices de l’entreprise, qui a annoncé le mois dernier des profits trimestriels en hausse, en partie grâce à l’augmentation des recettes liées à la guerre, et qui s’attend à une croissance continue en 2025 dans le contexte d’un pic des dépenses mondiales en matière de défense.
L’armée israélienne n’a pas répondu aux questions spécifiques posées par Drop Site sur les attaques.
17 avril : Mawasi Khan Younis
Le 17 avril, un drone SkyStriker s’est abattu sur une tente à Mawasi Khan Younis, près d’Asdaa – autrefois un parc d’attractions à Gaza – tuant au moins dix membres de la famille Abu al-Rous, dont trois femmes et cinq enfants.

Pièces d’un drone SkyStriker après une attaque perpétrée le 17 avril contre une tente à Mawasi Khan Younis – Photo de Mohnad Qeshta
Des images du site des attaques montrent les restes carbonisés d’un abri de fortune, construit avec de la tôle ondulée et une bâche dans un espace ouvert au bord d’une route. Les parties du SkyStriker étaient clairement visibles sur le site de l’attaque.
19 avril : Mawasi Khan Younis
Deux jours plus tard, le 19 avril, cinq personnes ont été tuées lors d’une attaque menée par un drone SkyStriker contre une tente abritant des Palestiniens déplacés près d’un hôpital de campagne britannique à Mawasi Khan Younis.
Parmi les victimes figuraient trois membres de la famille Abu al-Nida, dont deux femmes. Des vêtements, des matelas et d’autres articles ménagers sont visibles dans les décombres, près des restes du drone.

Pièces d’un drone SkyStriker après une attaque perpétrée le 19 avril contre une tente à Mawasi Khan Younis – Photo : Mohnad Qeshta
« C’est le drone qui nous a frappés. Il y a eu beaucoup de feu », a déclaré à Drop Site Ziad al-Maghrabi, un voisin qui vit dans une tente adjacente, en montrant les restes du SkyStriker.
« Qu’avons-nous fait pour qu’ils s’en prennent aux personnes déplacées ? Ils nous ont frappés dans nos tentes avec un drone comme celui-ci – frappant des gens dans des tentes délabrées et usées ? Des gens qui ont soif et faim et ils nous attaquent avec ces drones ? Pourquoi ? »
21 avril : Mawasi Khan Younis
Le 21 avril, une attaque de drone SkyStriker contre une tente située en face du café Karza à Mawasi Khan Younis a tué un couple marié, Hassan Abu Zeid et Israa al-Maghari.

Pièces d’un drone SkyStriker après une attaque perpétrée le 19 avril contre une tente à Mawasi Khan Younis – Photo : Mohnad Qeshta
Les images et les photographies de l’après-attaque montrent une tente détruite, des matelas déchirés et d’autres effets personnels éparpillés sur le sol. Là encore, l’épave du drone est clairement visible.
17 avril : Beit Lahia
L’armée israélienne a également utilisé des drones SkyStriker dans le nord de la bande de Gaza au cours de la semaine dernière.

Fragments d’un drone SkyStriker après une attaque contre une tente abritant une famille palestinienne déplacée à Beit Lahia, le 17 avril 2025 – Photo : Hasan N. H. Alzaanin / Anadolu
Le 17 avril, un drone SkyStriker a frappé une tente à Beit Lahia, la ville la plus au nord de Gaza, tuant six membres de la famille al-Atal – le père, la mère et leurs quatre enfants. Les restes du drone sont clairement visibles.
17 avril : camp de réfugiés de Jabaliya
Aux premières heures du 17 avril, une attaque contre une tente dans l’est du camp de réfugiés de Jabaliya a tué sept membres de la famille Asaliyah, un couple marié et ses cinq enfants.
« Vers 1 h 20 du matin, un bruit semblable à celui d’un tremblement de terre s’est fait entendre dans le quartier », a déclaré à Drop Site un parent des victimes, Ibrahim Asaliyah, 27 ans. « Nous nous sommes réveillés en panique, nous sommes allés à leur tente et nous avons constaté que le feu faisait rage. Nous sommes entrés et les avons trouvés dans leurs lits avec des morceaux de corps éparpillés partout. Nous avons commencé à rassembler les morceaux de corps dans des sacs en nylon. »

Pièces d’un drone SkyStriker qui a tué sept membres de la famille Asaliyah dans le camp de réfugiés de Jabaliya le 17 avril 2025 – Photo : Mohammed Abu Mhadi
Les photos du site montrent également les restes de la tente et l’épave du drone SkyStriker.
« J’ai été témoin de tout l’événement. Nous avons ramassé le drone suicide après son explosion – ce qui semblait être ses ailes. C’était quelque chose de terrifiant », a déclaré Asaliyah.
Un autre membre de la famille, Tawfiq Asaliyah, 17 ans, s’est également réveillé au son de l’explosion et s’est précipité sur les lieux. « Le drone suicide a frappé la tente de mon cousin, nous avons entendu l’explosion », a-t-il déclaré. « Nous savions qu’ils étaient morts en martyrs, ils dormaient quand c’est arrivé ».
« Ces missiles, ils les appellent des bombes intelligentes ou des drones suicides intelligents », a déclaré Ibrahim Asaliyah. « Mais de quoi ces enfants sont-ils coupables ? La vérité c’est que nous sommes victimes d’une guerre de nettoyage ethnique ».
Auteur : Sharif Abdel Kouddous
* Sharif Abdel Kouddous est un journaliste indépendant qui a réalisé des reportages dans le monde arabe, aux États-Unis et à l'international. Il a reçu un prix George Polk pour son enquête sur l'assassinat de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, un Emmy Award pour sa couverture de l'interdiction de voyager pour les musulmans décrétée par l'administration Trump, et un Izzy Award pour sa couverture de la révolution égyptienne de 2011. Son travail a été publié et présenté dans The Nation, Washington Post, Los Angeles Times, Foreign Policy et Democracy Now.
Auteur : Hamza Salha
* Hamza Salha est un journaliste palestinien qui vit à Gaza et qui écrit pour We Are Not Numbers.
Hamza est passionné d'athlétisme et de football.
24 avril 2025 – Drop Site News – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet
Soyez le premier à commenter