Ismaïl Haniya a déclaré jeudi dans la ville de Gaza que la reconnaissance du président américain Donald Trump avait “tué” le processus de paix israélo-palestinien.
“Cette décision a tué le processus de paix, a tué l’accord d’Oslo, a tué le processus de négociation”, a-t-il dit.
“La décision américaine est une agression, une déclaration de guerre contre nous, contre les sanctuaires musulmans et chrétiens les plus sacrés au cœur de la Palestine, Jérusalem.”
“Nous devrions nous activer pour le lancement d’une Intifada face à l’ennemi sioniste”, a déclaré Haniya.
Quelques heures après son discours, les manifestants palestiniens sont descendus dans les rues des villes occupées de Cisjordanie, y compris Ramallah, Hébron et Naplouse, ainsi que dans la bande de Gaza, pour exprimer leur frustration face à la décision américaine.
Haniya a aussi souligné le fait que les Palestiniens voient Jérusalem comme une ville unie et la capitale de leur futur État.
“Jérusalem, toute Jérusalem, est à nous”, a-t-il rappelé.
“Nous sommes ici aujourd’hui à un moment critique de l’histoire de la question palestinienne et le cœur de la question est Jérusalem, un point critique de l’histoire des nations arabes et musulmanes suite à la décision provocatrice, la décision injuste adoptée par l’administration américaine.”
Il a appelé toutes les organisations palestiniennes à s’unir rapidement “afin d’adopter une stratégie pour affronter l’occupation et les politiques de l’administration américaine à l’intérieur des Territoires palestiniens”.
“Nous demandons, nous exigeons et nous insistons sur la nécessité de réorganiser la scène palestinienne pour faire face à ce complot dangereux et pour mettre clairement nos priorités sur cette décision provocatrice, cette décision injuste”, a-t-il dit.
Avertissements ignorés
Trump, ignorant les avertissements de la communauté internationale, a annoncé mercredi que les États-Unis reconnaissaient officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël et commenceraient à déplacer leur ambassade dans la ville, rompant avec les décennies de politique américaine.
Jeudi, Mustafa Barghouti, le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, s’entretenant avec Al Jazeera de Ramallah, a déclaré que Trump “se joignait à Israël dans les crimes de guerre et confirmait l’annexion des territoires palestiniens occupés”.
“J’espère que l’Autorité palestinienne n’acceptera plus de rencontrer cette équipe américaine”, a-t-il déclaré.
“Israël a décidé qu’il voulait tout. Ils veulent tout ? Très bien… Alors nous nous battrons pour tout”, a-t-il déclaré.
“Nous devrons parler d’un grand soulèvement populaire mais non violent, semblable à la première Intifada, c’est ce dont nous avons besoin : les Israéliens devraient voir la résistance palestinienne partout”.
7 décembre 2017 – Al-Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine