Par Al-Jazeera
Le raid aérien israélien sur l’hôpital arabe al-Ahli fait plus de 500 morts et des centaines de blessés, annoncent les responsables de Gaza.
Un bombardement israélien a frappé un complexe hospitalier bondé dans le centre de Gaza, tuant environ 500 personnes, dont des patients et des Palestiniens déplacés qui s’abritaient à l’intérieur, selon des responsables de la bande de Gaza assiégée.
Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que l’explosion survenue mercredi à l’hôpital arabe al-Ahli avait été provoquée par un raid aérien israélien.
L’attaque a rapidement suscité une condamnation internationale, les médias et les réseaux sociaux étant remplis d’images de chambres en feu et de civières remplies de blessés et de morts.
« C’est extrêmement choquant et cela montre une fois de plus un mépris flagrant pour la vie des civils », a déclaré l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) sur les réseaux sociaux.
Le roi Abdallah II de Jordanie a quant à lui qualifié l’attaque de « massacre » et de « honte pour l’humanité ».
Le ministère de la santé de Gaza a publié un communiqué expliquant que l’hôpital avait joué un rôle vital en offrant un abri aux civils.
« Personne dans le monde n’attaque les hôpitaux dans aucun autre pays du monde », a déclaré M. Barghouti. « Vont-ils condamner ce massacre israélien ? Vont-ils condamner ce comportement israélien ? Ils savent qu’ils peuvent arrêter Israël. Ils savent qu’ils peuvent freiner Israël. Ce sont eux qui donnent des armes, de l’argent et du soutien à ces criminels israéliens ».
Il a ajouté qu’il était persuadé que les infrastructures civiles étaient délibérément visées par les attaques israéliennes.
Auteur : Al-Jazeera
* Lancée en 1996, Al Jazeera Arabic a été la première chaîne d'information indépendante du monde arabe à se consacrer à la diffusion d'informations complètes et de débats en direct. Al Jazeera English, qui a été lancée en 2006, fait partie d'un réseau en pleine expansion comprenant plus de 10 chaînes et divisions. Al Jazeera est un organisme d'information indépendant financé en partie par le gouvernement qatari.
18 octobre 2023 – Al-Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine