Abu Shujaa assassiné à Nur Shams, la résistance en Cisjordanie reste inébranlable

Abu Shujaa, commandant des bRigades de Tulkarem, assassiné par les troupes coloniales israéliennes le 29 août 2024 - Photo : réseaux sociaux

Par Al-Mayadeen

Le martyr Abu Shujaa, commandant de la résistance palestinienne de la brigade Tulkarm des Brigades al-Quds, a affronté les forces d’occupation israéliennes aux côtés de ses camarades pendant plusieurs heures avant d’être tué dans le camp de réfugiés de Nur Shams, en Cisjordanie.

Le commandant de la brigade de Tulkarem des brigades Al-Quds, Mohammad Jaber, connu sous le nom de guerre d’Abu Shujaa, a été tué après des heures d’affrontements avec les forces d’occupation dans le camp de réfugiés de Nur Shams, en Cisjordanie (Palestine occupée).

Selon le correspondant d’Al Mayadeen, Abu Shujaa a été tué avec quatre de ses compagnons après que les forces d’occupation israéliennes ont encerclé le bâtiment dans lequel ils se trouvaient.

Les forces d’occupation israéliennes ont lancé une agression à grande échelle contre le camp mercredi soir, dans le cadre de l’agression intensive contre la Cisjordanie, la plus importante depuis 2002.

Déployant des dizaines de véhicules militaires et de bulldozers, les forces d’occupation israéliennes ont entamé de vastes opérations de démolition dans les rues et les infrastructures du camp.

Selon les médias israéliens, à 4 heures du matin, les forces d’occupation ont assiégé plusieurs combattants de la Résistance, dont Abu Shujaa, à l’intérieur d’un bâtiment à Nur Shams.

Des affrontements ont éclaté, au cours desquels les forces d’occupation ont tiré une roquette Energia sur le bâtiment, mais les affrontements se sont poursuivis.
À la fin de l’affrontement armé, Abu Shujaa et quatre de ses compagnons sont morts en martyrs.

Qui était Abu Shujaa ?

Abu Shujaa avait déclaré dans une interview exclusive accordée à Al Mayadeen au début du mois : « Si l’ennemi m’assassine, nous continuerons. La lutte ne s’arrête pas à une personne, il y a des générations qui se lèvent pour défendre nos droits, et le plus grand indicateur est le martyre d’un Palestinien et plus dans chaque maison à Tulkarem, et la résistance continue. »

Al Mayadeen s’entretient avec Abu Shujaa, le combattant le plus recherché par l’occupant en Cisjordanie

16 août 2024 – Tout au long de l’entretien, Abu Shujaa évoque la nature de la faiblesse d’« Israël », les complots d’assassinat dont il fait l’objet et ses messages aux fronts de soutien et à la population de Gaza.

Al Mayadeen a réalisé une interview avec le commandant de la brigade de Tulkarm au sein des Brigades al-Quds, Mohammad Jaber « Abu Shujaa », qui se traduit par « le père du courage », l’individu le plus recherché par l’occupation israélienne en Cisjordanie occupée.

Abu Shujaa a insisté pour que sa première interview avec les médias soit accordée à Al Mayadeen, malgré le fait qu’« Israël » et tout son appareil répressif le poursuivent.

Gaza : Le peuple de la force d’âme et de la résolution

Abu Shujaa a commencé son interview par une discussion sur l’intégration de la Résistance en Cisjordanie dans la bataille du déluge d’Al Aqsa, aux côtés des héros de Gaza.

« Nous apprenons la patience et la résistance des fils et des combattants de Gaza et nous tirons d’eux un moral d’acier. La Résistance reste aussi brillante et vaillante sur tous les champs de bataille contre l’occupation, dix mois après le début de la guerre, malgré la criminalité israélienne qui continue de viser les civils, les femmes et les enfants », a-t-il déclaré, citant l’exemple du massacre israélien contre les civils palestiniens dans l’école d’al-Tabieen.

Il s’est adressé à la population de Gaza, lui exprimant sa solidarité et lui faisant part de l’inspiration et des leçons qu’ils [les Palestiniens/combattants de Cisjordanie] ont tirées d’elle, louant son héroïsme et demandant qu’une récompense divine lui soit accordée.

« Vous êtes le peuple de la force et de la résolution, qui a prouvé au monde entier que les habitants de Gaza peuvent éradiquer ‘Israël’ », a déclaré Abu Shujaa, appelant les dirigeants des organisations de la Résistance à être les vainqueurs de la mosquée d’Al-Aqsa.

Il a également espéré que l’Oumma islamique ne fasse pas preuve d’immobilisme, d’autant plus que les combattants de la Résistance affrontent les usurpateurs de droits et de terres, citant la célèbre phrase d’Yitzhak Rabin « Un Palestinien mort est un bon Palestinien », expliquant que tous les Palestiniens sont pris pour cible dans l’idéologie sioniste.

Sur les complots sionistes pour l’assassiner

Abu Shujaa a été poursuivi par l’occupation israélienne, ses forces ayant échoué à l’assassiner à trois ou quatre reprises, après avoir été pris pour cible lors d’une opération qui lui était spécifiquement destinée.

Après l’échec de l’opération, l’occupation israélienne a poursuivi son invasion de Tulkarm pendant 55 heures, selon le commandant, qui a souligné qu’« Israël » était plus fragile qu’une toile d’araignée, en particulier après toutes les pertes qu’il avait subies.

L’occupation israélienne a toujours été faible, mais refuse de l’admettre, a déclaré Abu Shujaa.

« Si l’ennemi m’assassine, nous continuerons. La lutte ne s’arrête pas à une personne, il y a des générations qui se lèvent pour défendre nos droits, et le plus grand indicateur est le martyre d’un Palestinien et plus dans chaque maison de Tulkarem, et la résistance continue ».

Les masses ne se sont pas levées pour Abu Shujaa, a-t-il dit, mais pour l’idée de la Résistance qui solidifie leur engagement [dans la lutte armée].

Il s’est adressé à l’occupation israélienne en déclarant : « C’est le terrain qui décide de tout, et le voici…. Les yeux sur le terrain ».

Après l’échec de la tentative d’assassinat, l’occupation israélienne a fait circuler des rumeurs après s’être retirée de Tulkarm, selon lesquelles elle avait assassiné Abu Shujaa. Cependant, quelques heures plus tard, l’occupation et ses proches ont été surpris d’apprendre qu’il était vivant et en bonne santé.

Abu Shujaa a précisé que lui et quelques personnes étaient restés dans le quartier (Al-Kanir) pendant l’invasion israélienne, et que les autres étaient tombés en martyrs, ajoutant que l’occupation les avait bombardés sans discernement avec des obus RPG, et qu’ils avaient été confrontés [à la Résistance] avec des fusils et des engins explosifs.

Après cela, l’occupation a admis que deux soldats ont été tués et neuf d’entre eux ont été gravement blessés. « Bien sûr, c’est pour son propre compte, sachant que les pertes ont été plus importantes », a déclaré Abu Shujaa.

Un salut aux fronts du soutien

Abu Shujaa a adressé ses salutations et son respect à l’axe de la résistance, de Sanaa à Téhéran, jusqu’au sud du Liban et à sa fière banlieue [Dahiya].
S’adressant à Sayyed Hassan Nasrallah, Abu Shujaa a déclaré : « Nous, au sein du mouvement du Jihad islamique, et en particulier des brigades de Cisjordanie, nous vous aimons et vous envoyons la paix. Nous sommes des frères, nous nous tenons les uns aux autres et nous sommes tous unis dans la lutte contre l’occupation israélienne. »

Combattre l’ennemi où qu’il se trouve

Dans son message au peuple palestinien, en particulier aux jeunes de Cisjordanie, Abu Shujaa a déclaré : « Ne vous laissez pas tromper par les tentations, car la vie est soit une vie d’honneur, soit une vie d’humiliation. Celui qui veut vivre une vie d’humiliation traversera la vie la tête baissée. C’est pourquoi nous devons choisir une vie d’honneur, de fierté et de libération ».

Il les a exhortés à combattre l’ennemi où qu’il se trouve, à ne pas abandonner la cause, quelle que soit la pression qu’ils peuvent ressentir.

Il a également rendu hommage aux martyrs et à leurs familles, s’engageant à préserver et à soutenir leur héritage. « Comme l’a dit le Dr Ziad Nakhaleh, que Dieu le protège et le préserve, « le peuple palestinien, même après cent ans, continuera à se battre jusqu’à ce que la terre soit libérée ».

Abu Shujaa a salué Al Mayadeen, son président et ses employés, pour leur dévouement à la cause palestinienne depuis sa création, en dépit de toutes les pressions, menaces et restrictions israéliennes.

Une biographie faite de combats

Mohammad Samer Jaber, surnommé « Abu Shujaa », a 26 ans et est né en 1998. Il est issu d’une famille palestinienne qui a été déplacée par l’occupation de la ville de Haïfa lors de la Nakba de 1948 et qui s’est installée dans le camp de Nur Shams.

Il a grandi dans le camp et a étudié dans ses écoles. Son frère, le martyr Mahmoud Jaber, a été tué dans le camp il y a neuf mois. Il a également deux frères, Ahmed et Ouday.

Ouday a été libéré de la détention israélienne il y a cinq ans, tandis qu’Ahmad est toujours prisonnier.

Abu Shujaa a passé cinq ans dans les prisons israéliennes, après avoir été arrêté à l’âge de 17 ans, puis deux fois par la suite, aux côtés des dirigeants de la Résistance.

Son nom est devenu connu comme l’un des fondateurs les plus importants de la brigade de Tulkarm – Brigades al-Quds, après le martyre du combattant de la résistance Saif Abu Labdeh du camp de Nur Shams, qui a fait naître l’idée du bataillon et de son allumage, semblable à ce que la Cisjordanie a connu au cours des dernières années.

Abu Shujaa a pris en charge la direction et le développement du bataillon, louant le rôle du grand leader Izz al-Din qui l’a soutenu.

29 août 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique Palestine

1 Commentaire

  1. Héros au courage immense comme les Palestiniens anonymes tués tous les jours dans l’indifférence générale.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.