Avec l’appui US, les Israéliens font capoter la nième possibilité d’un cessez-le-feu

Août 2024 - Le déplacement se poursuit pour des milliers de familles à travers la bande de Gaza. Suite aux ordres d'évacuation successifs dans la région de Khan Younis, on estime que 60 000 à 70 000 personnes ont été forcées de fuir vers Mawasi - Photo : UNRWA

Par Al-Mayadeen

Une source palestinienne impliquée dans les négociations a révélé à Al Mayadeen les détails d’une nouvelle proposition américaine pour un cessez-le-feu à Gaza et un échange de prisonniers, soulignant qu’elle « contredit complètement l’accord que les deux parties avaient précédemment accepté ».

Selon la source palestinienne, la nouvelle proposition américaine « s’appuie sur le cadre défini en mai, mais a été ajustée pour s’adapter et s’aligner sur les dernières conditions et exigences israéliennes ».

La source a également expliqué à Al Mayadeen qu’en ce qui concerne le cessez-le-feu, la proposition américaine « n’appelle pas à un cessez-le-feu permanent ». Au lieu de cela, le cessez-le-feu est discuté dans le cadre d’une deuxième phase avec une limite de temps clairement définie.

La source a souligné que la proposition américaine insiste sur le fait que « si le Hamas n’accepte pas les exigences israéliennes, l’occupation reprendra ses opérations militaires au cours de la deuxième phase ».

Il a également souligné que la proposition « n’inclut pas un retrait israélien complet de la bande de Gaza », mais plutôt « la poursuite de l’occupation de l’axe Philadelphie tout en réduisant la présence de l’armée israélienne », selon la source.

Le rapporteur a ajouté à Al Mayadeen que « cela inclut également l’occupation continue de la jonction de Netzarim, ainsi que la surveillance et le contrôle de la circulation des personnes ».

Ce qu’il faut savoir sur les prétendues « dernières négociations » pour un cessez-le feu

Il a indiqué que la proposition américaine « affirme le droit d’Israël de refuser la libération d’au moins 100 prisonniers palestiniens et garantit la déportation en dehors de la Palestine d’un nombre important de ceux qui ont été libérés dans le cadre de l’accord d’échange ».

Il a expliqué que la proposition « donne à l’occupation le pouvoir d’opposer son veto à 65 noms sur les 300 noms de prisonniers condamnés à la prison à vie et soumis par le Hamas ».

La proposition précise que l’aide et les secours à Gaza ne seront fournis qu’avec l’approbation de toutes les conditions par le Hamas. Elle reporte également toute discussion sur la reconstruction et la levée du siège jusqu’à ce que les résultats de la première phase soient déterminés.

Hamas : la responsabilité de l’échec incombe à Netanyahu

Dimanche soir, selon une déclaration du mouvement de résistance islamique palestinien Hamas, le mouvement a « agi en toute responsabilité » envers les médiateurs du Qatar et de l’Égypte et a examiné les propositions visant à parvenir à un accord pour arrêter l’agression à Gaza et à conclure un accord pour l’échange des captifs.

Le mouvement a indiqué que cela avait été fait pour « épargner le sang de notre peuple et mettre fin au génocide, au nettoyage ethnique et aux massacres brutaux » perpétrés contre le peuple palestinien par l’occupation israélienne.

Le mouvement a également déclaré qu’il avait approuvé le plan des médiateurs présenté en mai, accueilli favorablement la déclaration de Joe Biden et le texte de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, et répondu positivement à la proposition des médiateurs le 2 juillet 2024.

Après la déclaration trilatérale, le Hamas a déclaré qu’il exhortait les médiateurs à présenter un plan pour mettre en œuvre la proposition afin que les négociations ne deviennent pas un cercle vicieux, faisant référence à la façon dont il a été clairement établi que Netanyahu veut gagner du temps et ajouter des obstacles pour prolonger l’agression et s’octroyer plus de temps au pouvoir.

Cessez-le-feu : les mensonges de Blinken trahissent les véritables intentions de l’administration Biden

« Après avoir écouté les médiateurs au sujet de ce qui s’est passé lors du dernier cycle de négociations à Doha, il nous est apparu clairement, une fois de plus, que Netanyahu continue de mettre des obstacles à la conclusion d’un accord, en posant de nouvelles conditions et exigences visant à contrecarrer les efforts des médiateurs et à prolonger la guerre », précise la déclaration.

Le Hamas a expliqué comment la nouvelle proposition s’aligne sur les conditions de Netanyahu, en particulier son refus d’un cessez-le-feu permanent, du retrait complet de la bande de Gaza, et son insistance à continuer d’occuper l’axe de Netzarim, le point de passage de Rafah et le corridor de Philadelphie ».

Netanyahu a posé de nouvelles conditions à l’échange de prisonniers et est revenu sur d’autres engagements, ce qui a empêché la conclusion de l’accord d’échange.

Le mouvement de résistance a tenu Netanyahu pour « entièrement responsable de l’échec des efforts des médiateurs, de l’obstruction à la conclusion d’un accord, et de l’entière responsabilité de la vie de ses captifs, qui sont exposés au même danger que notre peuple en raison de son agression continue et de son ciblage systématique de tous les aspects de la vie dans la bande de Gaza ».

19 août 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine