Centre d’espionnage de Glilot : l’attaque de la résistance libanaise a été un franc succès

Illustration : al-Mayadeen

Par Al-Mayadeen

Selon les sources, l’attaque du 25 août dernier a fait de nombreuses victimes au sein de l’unité de renseignement israélienne, avec 22 morts et 74 blessés.

Des sources de sécurité européennes ont rapporté à Al Mayadeen que la récente attaque de la Résistance islamique au Liban (Hezbollah) contre la base de Glilot et une installation d’Ein Shemer, associée à l’unité 8200 d’Israël, a remporté un succès considérable.

Selon les sources, l’attaque, baptisée opération Arbaeen, a fait de nombreuses victimes au sein de l’unité de renseignement israélienne, avec 22 morts et 74 blessés.

L’opération a été lancée en réponse à l’assassinat du commandant Fouad Shukr, confirmé par le secrétaire général du Hezbollah , Sayyed Hassan Nasrallah, le 25 août.

17 juin 2024 – Les moudjahidines de la Résistance islamique au Liban – Hezbollah – ont adressé un message de vœux à leurs familles au Liban et en Palestine occupée, aux pèlerins du Hadj et aux nations arabes et islamiques, à l’occasion de la fête bénie de l’Aïd Al-Adha. Dans les images diffusées par les médias militaires de la Résistance islamique, les moudjahidines affirment leur détermination sur le terrain jusqu’à ce que la victoire soit obtenue et que l’agression sioniste soit repoussée, et soulignent que « leurs tirs, leurs actes de représailles et leurs armes ne se calmeront pas tant que le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, n’aura pas hissé le drapeau de la victoire ».

Dans un discours prononcé après l’attaque, Sayyed Nasrallah avait fait un développement sur l’« opération Arbaeen ». Il s’est penché sur les détails de l’opération et a réfuté les affirmations israéliennes qui l’ont précédée et suivie.

Sayyed Nasrallah a souligné que la base de Glilot est située à 110 km de la démarcation entre le Liban et la Palestine occupée et à 1500 mètres de la périphérie de Tel-Aviv, ce qui la place juste à l’extérieur de Tel-Aviv. Il a ajouté que la deuxième cible de l’opération était la base aérienne d’Ein Shemer, située à 75 km du Liban et à 40 km de Tel Aviv.

Il a confirmé qu’« un nombre important de drones ont atteint leurs cibles, mais l’ennemi cache tous les détails pertinents, mais les jours et les nuits révéleront la vérité sur ce qui s’est passé là-bas ».

Sayyed Nasrallah a expliqué que l’opération comportait deux phases. La phase initiale visait à cibler des sites et des casernes dans le nord de la Palestine occupée avec des centaines de roquettes destinées à épuiser le Dôme de fer et les missiles intercepteurs, ouvrant ainsi la voie à la deuxième phase, au cours de laquelle des essaims de drones se sont dirigés vers les cibles définies à l’avance.

En ce qui concerne les lignes directrices établies par la Résistance pour sélectionner lesdites cibles, Sayyed Nasrallah a noté qu’elles devaient être militaires, et non civiles, directement liées à l’assassinat du leader martyr, et situées profondément à l’intérieur du territoire occupé et à proximité de Tel-Aviv.

La Résistance islamique au Liban – Hezbollah – continue de frapper les sites militaires israéliens, les rassemblements de soldats et les équipements militaires sur le front nord en soutien à la population de Gaza et à sa courageuse Résistance, ainsi que pour la défense du Sud-Liban contre l’agression israélienne continue.

Mercredi, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient mené jusqu’à présent neuf opérations à travers la frontière libano-palestinienne.

Le porte-parole des forces israéliennes d’occupation a indiqué qu’au moins 30 roquettes tirées depuis le Liban ont visé la vallée d’al-Jalil jusqu’à présent. Plus de 60 roquettes ont été tirées par le Hezbollah en direction du nord occupé au cours de la seule heure écoulée.

Cela se produit alors qu’« Israël » poursuit son agression contre le Sud libanais, lançant récemment une série de frappes aériennes sur Zebqin, la périphérie de Qlaileh, Rashaya al-Fakhar et Yater, tandis qu’un char israélien a tiré sur Kfar Shouba, al-Khiam et al-Wazzani.
Hezbollah could destroy Tel Aviv, Gush Dan if attacked: Israeli Gen.

« Le Hezbollah pourrait détruire Tel-Aviv et Gush Dan s’il était attaqué »

Le général de division de la réserve israélienne Yitzhak Brik a mis en garde contre les graves conséquences auxquelles « Israël » serait confronté s’il choisissait d’intensifier la guerre avec le Liban, soulignant que les menaces proférées par les hauts responsables de la sécurité sont « futiles et inutiles ».

Dans une interview accordée à la chaîne israélienne Channel 12, Brik a déclaré que « le mensonge le plus dangereux actuellement véhiculé, qui pourrait créer un désastre majeur pour Israël, est que l’armée va lancer une attaque contre le Hezbollah ».

Il a ajouté : « Le public doit comprendre la vérité. Cette toute petite armée (israélienne), qui a été divisée en six divisions et qui ne peut pas éliminer le Hamas parce qu’il ne peut pas rester dans les territoires qu’il occupe, sera confrontée à de nombreux problèmes si elle mène une guerre à grande échelle contre le Liban ».

Selon Brik, ces problèmes incluent « les difficultés de l’armée en matière de logistique, de maintenance, de munitions et de pièces détachées, car elle dispose de chars inutilisables ».

« Même si l’armée parvient à atteindre le Litani, elle devra partir dans les deux ou trois semaines, car il n’y aura personne pour la remplacer », a-t-il déclaré, ajoutant que le ministre de la sécurité Yoav Gallant avait admis que l’armée n’avait pas l’intention de rester au Liban, ce qui signifie qu’une telle action « n’aboutirait à rien ».

12 août 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.