Cessez-le-feu à Gaza : la résistance plus déterminée que jamais

Avril 2023 - Le mouvement de résistance palestinien Hamas aa révélé avoir tiré un certain nombre de missiles sol-air en direction d'avions de combat israéliens survolant la bande de Gaza, après qu'un véhicule aérien sans pilote appartenant au groupe a été abattu - Photo : via parstoday.ir

Par Al-Mayadeen

Les médias égyptiens ont rapporté que le Caire a servi de médiateur pour un cessez-le-feu entre la Résistance palestinienne et l’occupation israélienne qui devait prendre effet à 22h00 samedi.

Le texte de l’accord de cessez-le-feu indique que Le Caire a exhorté les deux parties à mettre en œuvre l’accord et qu’il s’efforce d’y donner suite en assurant la communication.

Selon le texte, le cessez-le-feu entre les deux parties sera respecté, et il comprend l’arrêt du ciblage des civils et de la démolition des habitations.


Célébrations dans Gaza après l’annonce du cessez-le-feu

Reuters a cité deux responsables palestiniens qui ont confirmé l’accord de cessez-le-feu négocié par l’Égypte.

De leur côté, les médias de l’occupant ont cité une source de sécurité qui a déclaré que le cessez-le-feu sera mis en œuvre dans les prochaines heures et que « Israël » ne s’est pas engagé à mettre fin aux assassinats.

Ce cessez-le-feu intervient après que l’occupation israélienne a lancé une odieuse et lâche agression durant cinq jours contre la bande de Gaza, ciblant des maisons résidentielles dans le nord, le centre et le sud du territoire assiégé.

Selon le ministère palestinien de la santé, le nombre de Palestiniens tués lors de cette agression s’élève à 33 martyrs, dont six enfants et trois femmes, et 147 personnes ont été blessées.

L’opération « la vengeance des libres » a porté un coup sévère aux tentatives israéliennes de diviser la résistance

Le chef du bureau des médias du mouvement du Jihad islamique palestinien, Dawood Shehab, a salué par l’intermédiaire d’Al Mayadeen les dirigeants martyrs du mouvement, qui ont été assassinés lors de la récente agression israélienne sur la bande de Gaza, et s’est adressé aux martyrs et à leurs familles en déclarant : « Nous poursuivrons votre voie, et nous jurons de préserver vos enseignements et de suivre votre exemple. »

Shehab, depuis la bande de Gaza, a confirmé que la Résistance dispose de nombreuses options pour forcer l’occupation à se soumettre à ses demandes, soulignant que l’action de salle d’opérations conjointe (JOR) des factions de la Résistance est l’un des faits importants qui ont suivi les rassemblements pour le Droit au retour.

Pour sa part, Maher Al-Taher, responsable des relations internationales au sein du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a déclaré que la récente série d’affrontements confirmait l’érosion de la force de dissuasion israélienne.

S’adressant à Al Mayadeen, Al-Taher a indiqué que l’occupant israélien sait que le peuple palestinien n’est pas seul dans ce combat, soulignant l’unité sur le terrain entre toutes les factions de la Résistance, ajoutant que le peuple palestinien est soutenu par l’Axe de la Résistance et que l’occupation ne sera pas autorisée à isoler l’une ou l’autre partie.

Al-Taher a souligné que l’occupant a commencé à cibler les maisons civiles lorsqu’elle a perdu son avantage dans le but de faire pression sur la Résistance, expliquant qu’il n’y a aucune garantie réelle que cette entité criminelle respectera le moindre de ses engagements.

Il a également précisé que l’entité sioniste est consciente que la Résistance continuera à développer ses capacités et à accumuler des expériences et que l’entité israélienne est en effet « plus faible qu’une toile d’araignée », comme l’a précédemment déclaré le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

Le porte-parole du mouvement Hamas, Abdel Latif Al-Qanou, a déclaré à Al Mayadeen que le peuple palestinien remportait aujourd’hui une nouvelle victoire sur la voie de la libération de la Palestine et que la bataille héroïque menée par la salle d’opérations conjointe s’était achevée par le triomphe de la résistance.

Al-Qanou a souligné que la JOR avait uni toutes les factions et que la Résistance palestinienne avait confirmé qu’elle continuait à accumuler des expériences.

Il a également indiqué que l’occupant est conscient que la prolongation de la bataille conduira à l’ouverture de nouveaux fronts, rappelant le discours de Sayyed Nasrallah sur la bataille à Gaza, où le chef du Hezbollah a confirmé que le parti de la Résistance libanaise prendra les mesures nécessaires lorsqu’il sentira le besoin d’intervenir et de soutenir les organisations de Gaza.

Mohammad Al-Buraim (Abu Mujahid), directeur du bureau des médias des Comités de la Résistance en Palestine, a déclaré de son côté qu’un cessez-le-feu avait été conclu avec l’occupant, grâce à la médiation égyptienne, qui stipule que l’ennemi doit cesser de cibler les civils, de bombarder les maisons et de s’en prendre aux individus.

Abu Mujahid a salué les âmes des martyrs du peuple palestinien et de sa Résistance, au premier rang desquels les hauts responsables des Brigades Al-Quds, et il a salué tous les blessés et les familles dont les maisons ont été détruites en raison de la criminalité et de l’agression de l’occupation israélienne.

14 mai 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine