Par Al-Mayadeen
Un drone de grande taille est entré depuis la mer et à basse altitude, dans l’espace aérien de la Palestine occupée et a explosé dans la ville de Tel-Aviv [Tall-Habib], causant d’importants dégâts aux bâtiments et faisant plusieurs blessés, selon les médias israéliens.
Le correspondant d’Al Mayadeen a annoncé plus tôt dans la soirée qu’un drone avait forcé l’espace aérien de la Palestine occupée depuis la mer et s’était écrasé sur un immeuble de la rue Shalom Aleichem à « Tel Aviv », causant d’importants dégâts.
Les services d’urgence israéliens ont fait état de huit personnes blessées par des éclats d’obus provenant de l’explosion, tandis que les médias israéliens ont fait état d’une personne décédée.
Selon la police de l’occupant, qui a corroboré les informations des médias, le corps a été retrouvé dans un immeuble proche de l’explosion et présentait des traces de blessures causées par des éclats d’obus.
#UPDATE | Une vidéo qui circule montre le moment où un drone s’est écrasé sur un immeuble de Tel Aviv dans la nuit. pic.twitter.com/jO6JbMax31
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) July 19, 2024
Le bâtiment visé est situé dans la rue Ben Yehuda à « Tel Aviv », et un état de panique s’est installé parmi les colons de la ville en raison de la forte explosion, qui a été entendue jusqu’en Cisjordanie.
Les médias israéliens ont révélé qu’un drone de grande taille s’est approché de la ville à basse altitude depuis la mer. On ne sait toujours pas comment le drone a réussi à contourner tous les systèmes de défense et à frapper le bâtiment.
Les images de l’explosion et de ses conséquences accompagnent le bruit du moteur du drone avant l’impact. Les médias israéliens ont rapporté que plusieurs drones avaient visé la zone, mais l’armée israélienne n’a pas encore fourni de détails officiels.
A proximité de l’ambassade des États-Unis
Les journalistes palestiniens ont noté que l’explosion s’est produite dans l’une des principales rues de « Tel-Aviv », dans une zone fortement sécurisée et dotée de défenses aériennes supplémentaires, dont l’ambassade des États-Unis située à proximité, comme l’a confirmé le journaliste Samer Khowaira.
Selon M. Khowaira, le drone utilisé dans l’opération ressemble à un drone appartenant au Hezbollah.
Environ une heure après l’explosion, toutes les spéculations initiales sur le fait qu’il s’agissait d’une bombe ou d’un acte criminel ont été écartées.
Les médias israéliens ont également rapporté que le Premier ministre de l’occupation israélienne, Netanyahu, avait reporté son voyage aux États-Unis à la suite de l’explosion.
Par ailleurs, le porte-parole des forces armées yéménites a déclaré qu’il annoncerait une opération militaire d’envergure dans les prochaines heures. Quelques instants plus tard, le porte-parole a précisé que l’opération spéciale, dont les détails seront annoncés, visait « Tel-Aviv » en Palestine occupée.
Plus tard, vers l’aube, les médias israéliens ont rapporté que l’armée américaine aurait intercepté quatre avions sans pilote en route vers « Israël ».
La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté à son tour que l’attaque du drone à Tel-Aviv avait provoqué une explosion « plus forte que tout ce que nous avons connu auparavant ».
Les médias israéliens ont insisté sur l’échec total des systèmes de détection : « Tous les systèmes de détection terrestres, aériens et maritimes n’ont pas détecté le drone au moment où il a pénétré dans un bâtiment de ‘Tel-Aviv’ et l’a pris pour cible ».
L’opération contre « Tel Aviv » met en évidence les faiblesses de l’infrastructure de défense d’« Israël ».
Revendication de l’attaque par le résistance yéménite
Les forces armées yéménites ont annoncé vendredi le succès d’une attaque de drone visant un site important à « Tel Aviv », en Palestine occupée, dans le cadre de leurs opérations de soutien à Gaza.
L’opération en question a été menée par le nouveau drone Yafa, a déclaré tôt vendredi le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree. Le drone porte le nom de la ville palestinienne occupée par « Israël » dans le cadre de l’agglomération de « Tel-Aviv ».
Le drone est conçu dans le but spécifique d’échapper aux radars et aux systèmes d’interception de l’ennemi, a déclaré M. Saree. Le drone a atteint sa cible et ses objectifs opérationnels.
La déclaration souligne que les forces armées yéménites considèrent désormais la région de « Tel Aviv » comme une zone de frappe et une cible principale pour les opérations à venir.
Saree a déclaré l’intention des FJA de continuer à se concentrer sur des frappes stratégiques contre le front interne de l’occupation israélienne, visant à atteindre les profondeurs de son territoire.
En outre, le porte-parole a révélé que les forces armées yéménites ont en leur possession une liste détaillée de cibles dans la Palestine occupée, y compris des sites militaires et de sécurité sensibles.
#UPDATE | Après qu’un drone se soit écrasé sur un immeuble de Tel Aviv, les ambulances israéliennes ont annoncé que le nombre de victimes était de 6. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre les tentatives de réanimation d’un des blessés. pic.twitter.com/UPIkBYmcHn
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) July 19, 2024
M. Saree a promis que les FJA poursuivraient leurs opérations contre ces cibles en représailles aux crimes et massacres quotidiens de l’occupation contre les Palestiniens de Gaza.
La déclaration affirme en outre l’engagement des FJA à soutenir la résistance héroïque de Gaza, qui défend le monde arabe et islamique, et précise que les opérations des FJA se poursuivront jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et que le siège imposé au peuple palestinien soit levé.
Le Hamas a su protéger ses dirigeants et sa structure de commandement
L’Institute for Study of War rapporte que le Hamas conserve ses commandants les plus qualifiés et ses systèmes d’information les plus essentielles, assurant la continuité du commandement dans le cadre du conflit en cours depuis octobre 2023.
Dans un récent rapport, l’Institute for the Study of War souligne que le Hamas continue de conserver certains de ses commandants les plus compétents et les connaissances nécessaires à son adaptation malgré la guerre génocidaire en cours depuis le 7 octobre 2023.
9 juillet 2024 – Les organisations de la Résistance palestinienne continuent d’affronter l’agression sioniste dans la bande de Gaza, infligeant de nouvelles pertes aux troupes ennemies. La vidéo suivante montre des combattants d’Al-Qassam affrontant des véhicules ennemis qui avancent dans le quartier de Tel Al-Hawa, dans la ville de Gaza.
Le rapport indique que le Hamas « conserve les connaissances institutionnelles et les commandants compétents nécessaires à sa reconstitution malgré la perte de plusieurs commandants de haut rang du Hamas dans la bande de Gaza depuis octobre 2023 ».
L’institut ajoute que « les premiers commandants de la ville de Gaza et de la brigade de Rafah du Hamas restent actifs dans la bande de Gaza », ce qui s’explique par le fait que le Hamas a délibérément conçu son aile militaire de manière à ce qu’elle puisse résister aux actions militaires de l’occupation israélienne, en mettant en place une organisation militaire souple semblable à celle des armées traditionnelles.
Selon l’institut, le Hamas a délibérément conçu son aile militaire pour résister à l’action militaire des forces d’occupation israéliennes en créant une organisation souple sur le modèle des armées conventionnelles.
Ces armées assurent la continuité du commandement pendant les combats malgré les pertes et la mort de responsables.
Le rapport explique que les commandants du Hamas qui sont tués sur le champ de bataille, ou blessés, sont presque certainement remplacés par leurs adjoints et subordonnés.
Les Brigades Al-Quds ont diffusé une vidéo montrant le bombardement au mortier de soldats et de véhicules sionistes sur l’axe de progression dans le quartier de Shuyaiya, à l’est de la ville de Gaza.
Ces adjoints et subordonnés ont maintenant passé près de dix mois dans un environnement de combat difficile, ce qui aide les commandants de rang inférieur à développer des compétences et à tirer des leçons qui sont moins susceptibles d’être acquises en temps de paix, lorsque les enjeux sont bien moindres.
De son côté, l’analyste des affaires du Moyen-Orient au Yedioth Ahronoth, Avi Issacharoff, a confirmé que « le Hamas possède toujours des missiles à longue portée capables d’atteindre Tel-Aviv et Jérusalem ».
Le front nord est devenu un champ d’humiliation pour l’entité sioniste
Les médias israéliens font état de la nécessité d’admettre que la capacité de dissuasion d’« Israël » sur le front nord a touché le fond.
Le Front Nord épuise littéralement « Israël » depuis le 7 octobre dernier, a confirmé l’ancien commandant de la réserve du commandement des forces terrestres de l’OIF, le général de division Yiftah Ron-Tal, qui a souligné que l’occupation n’était pas préparée à une période d’usure aussi longue, car elle est plus habituée à des batailles qui se veulent décisives et rapides.
S’adressant à la chaîne israélienne 14, Ron-Tal a déclaré : « Il ne s’agit pas seulement d’attrition, car elle [la bataille] entraîne une sorte d’humiliation ».
C’est un fait accompli que « notre dissuasion a touché le fond », a-t-il ajouté.
Al-Manar publie une vidéo exclusive montrant, le 17 juillet 2024, des combattants de la brigade al-Abbas du Hezbollah protégeant la marche de l’Achoura dans la banlieue sud de Beyrouth, à Dahiyeh.
Ron-Tal a souligné que les principaux efforts de l’armée israélienne se concentrent sur le nord depuis un certain temps déjà et que ce qu’il faut, c’est relier le front de bataille, insistant sur le fait qu’il n’y a pas d’autre solution militaire que de passer à une bataille décisive.
Ron-Tal a tenu ces propos lors d’une interview réalisée par Channel 14, mercredi, portant sur la situation dans le nord de la Palestine occupée et sur le dernier discours du secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.
Le colonel de réserve Ronen Cohen, ancien chef adjoint de la division de la recherche d’Aman, la direction du renseignement militaire israélien, a participé à l’interview.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
19 juillet 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine