Par Qassam Muaddi
À l’occasion de la Journée des prisonniers palestiniens, les groupes de défense des droits de l’homme signalent qu’au moins 5 000 Palestiniens ont été kidnappés à Gaza depuis le 7 octobre et qu’au moins 16 Palestiniens sont morts en détention israélienne dans des conditions inhumaines sans précédent.
Victimes
- 33 899+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation
- 76 664 Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
- 468+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem (**) depuis le 7 octobre
(*) Le ministère de la santé de Gaza a confirmé le 9 avril ce chiffre sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment le nombre de morts bien plus élevé si l’on tient compte des personnes présumées mortes.
(**) Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n’est pas mis à jour régulièrement. Il s’agit du dernier nombre communiqué par le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne à la date du 5 avril.
Principaux développements
- Israël a assassiné 56 Palestiniens et en a blessé 89 au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, portant le nombre de morts depuis le 7 octobre à 33 899 et le nombre de blessés à 76 664, selon le ministère de la santé de Gaza.
- L’Iran se dit « prêt » à une confrontation majeure avec Israël.
- Israël a arrêté au moins 5 000 Palestiniens de la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza.
- Le Club des prisonniers palestiniens affirme que 16 Palestiniens identifiés sont morts en détention israélienne depuis le 7 octobre.
- Le site d’information israélien « Walla » indique que 60 soldats israéliens ont été blessés chaque jour au cours de la guerre actuelle.
- Les forces israéliennes se retirent de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
- Human Rights Watch affirme que la violence des colons israéliens a entraîné l’expulsion de sept communautés palestiniennes depuis le 7 octobre.
- Liban : le Hezbollah attaque plusieurs positions israéliennes en Haute Galilée, Israël frappe des villes du Sud-Liban.
Gaza : les Israéliens ont assassiné 56 Palestiniens au cours des dernières 24 heures
Le ministère palestinien de la santé, basé à Gaza, a annoncé que 56 Palestiniens avaient été tués par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, et que 89 autres avaient été blessés.
Pendant ce temps, dans le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne s’est retirée de Beit Hanoun après quatre jours de siège. Des sources médiatiques locales ont rapporté que les troupes israéliennes ont kidnappé des dizaines d’hommes palestiniens et ont forcé les femmes à quitter la ville, après les avoir fouillées.
Dans la ville de Gaza, neuf Palestiniens ont été tués lors d’une frappe israélienne sur le quartier d’al-Tuffah. Sept d’entre eux étaient des policiers, selon les rapports.
Dans le centre de la bande de Gaza, les forces israéliennes ont continué à frapper le camp de réfugiés de Nusseirat et ses environs, détruisant cinq tours résidentielles au nord du camp.
Toujours à Nusseirat, deux Palestiniens ont été tués lors d’une frappe israélienne sur la maison de la famille Zumlot. Dans le camp de réfugiés de Maghazi, dix Palestiniens ont été tués lors d’une frappe israélienne sur la maison d’une famille, principalement des enfants selon les rapports.
Dans le sud de la bande de Gaza, sept Palestiniens ont été tués lors d’une frappe israélienne sur une maison. Les rapports indiquent que les victimes sont un homme et sa femme, la mère de la femme et quatre enfants. La famille avait été déplacée du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, au début de la guerre actuelle.
L’Iran se dit prêt à une confrontation majeure avec l’Etat génocidaire
Le président iranien Ibrahim Raisi a déclaré mardi que son pays lancerait une attaque « puissante et déterminante » contre Israël si celui-ci prenait des mesures contre l’Iran. M. Raisi a ajouté que les pays de la région « peuvent compter » sur les capacités militaires de l’Iran.
Le chef de l’armée de l’air iranienne a également déclaré aux médias mardi que l’Iran était « prêt à une confrontation à tous les niveaux », avertissant qu’Israël ferait face à « une vaste attaque » s’il s’en prenait à l’Iran.
Parallèlement, le quotidien israélien Yediot Ahronot a cité un responsable israélien anonyme qui a déclaré mardi qu’Israël avait « décidé de la forme de la réponse » à l’attaque iranienne du week-end dernier et que le gouvernement israélien « attendait le bon moment ».
L’officiel aurait ajouté que plus le temps passe avant qu’Israël ne mène une attaque contre l’Iran, plus la question de savoir si Israël doit ou non entreprendre une telle action est sera soumise à débat.
Les groupes de défense des droits des prisonniers palestiniens affirment que 16 Palestiniens sont morts sous la torture dans des prisons israéliennes depuis le 7 octobre
Les trois groupes de défense des droits des prisonniers palestiniens, la Commission officielle des affaires des prisonniers et des détenus, le Club des prisonniers palestiniens et l’Association Addameer de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme, ont déclaré dans un communiqué commun mercredi que 16 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre.
Cette déclaration a été publiée tôt ce mercredi à l’occasion de la Journée des prisonniers palestiniens, qui est commémorée tous les 17 avril.
La déclaration indique qu’au moins 9 500 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, dont 80 femmes, 200 enfants, 56 journalistes et plus de 3 660 personnes détenues sans inculpation, dans le cadre du système de loi martiale israélien de « détention administrative ».
La déclaration ajoute que le nombre de Palestiniens décédés dans les prisons israéliennes depuis 1967 s’élève à 252, dont 16 depuis le 7 octobre qu’ils ont pu identifier. Selon les groupes, Israël continue de cacher l’identité de la plupart des détenus palestiniens de la bande de Gaza qui sont morts en détention israélienne.
Début mars, le quotidien israélien Haaretz a rapporté que 27 Palestiniens détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre étaient morts en détention,
En novembre, Israël a libéré 240 femmes et enfants palestiniens dans le cadre d’un échange de captifs, au cours duquel le Hamas a libéré 105 civils israéliens.
Israël a de nouveau kidnappé 15 des Palestiniens libérés au cours des mois suivants.
Des rapports sur les droits de l’homme, basés sur des témoignages recueillis auprès de Palestiniens libérés, ont mis en garde contre la grave détérioration des conditions de détention des Palestiniens : passages à tabac, cellules surpeuplées, réduction du temps d’ensoleillement et de douche, isolement cellulaire, et même abus sexuels, comme l’ont signalé les Nations unies en février.
Les autorités israéliennes ont également interdit les visites familiales à tous les détenus palestiniens au cours des premiers mois de la guerre, et continuent d’interdire les visites à un grand nombre d’entre eux.
À la suite du rapport de l’ONU sur les abus sexuels contre les détenus palestiniens, les groupes de défense des droits des prisonniers palestiniens ont annoncé qu’ils suspendaient toute coopération avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’accusant d’ « inaction » à l’égard des abus israéliens contre les détenus palestiniens.
Mercredi, des manifestants palestiniens à Ramallah ont organisé une manifestation devant les bureaux du CICR, accrochant des pancartes sur les portes des bureaux, accusant la Croix-Rouge de « complicité » avec les abus d’Israël.
Depuis le 7 octobre, Israël a enlevé plus de 8 100 Palestiniens, alors que sa campagne d’arrestations en Cisjordanie et à Jérusalem se poursuit, principalement par des raids nocturnes dans les villes palestiniennes.
Depuis 1967, Israël a arrêté plus d’un million de Palestiniens, selon les groupes de défense des droits de l’homme. Un Palestinien sur trois a été détenu par Israël au cours de plus de cinq décennies d’occupation.
Auteur : Qassam Muaddi
* Qassam Muaddi est un journaliste palestinien basé à Ramallah. Il couvre l’actualité palestinienne : événements politiques, mouvements sociaux, questions culturelles ... Il écrit pour les quotidiens libanais Assafir et Al Akhbar, les sites Middle East Eye, Mondoweiss et The New Arab, ainsi que pour les journaux électroniques palestiniens Metras et Quds News Network.Son compte twitter.
12 avril 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine