Par Qassam Muaddi
Il est rapporté que quinze Palestiniens ont été tués lors de frappes israéliennes sur les écoles Abdel Fatah Hamoud et al-Zahraa dans la ville de Gaza. Avec ces derniers massacres, le nombre de Palestiniens tués par les attaques israéliennes pour la seule journée de jeudi s’élève à au moins 56.
Victimes
- 39 699+ tués * et au moins 91 722 blessés dans la bande de Gaza. Les identités de 32 280 personnes tuées ont pu être relevées, dont 10 627 enfants et 5 956 femmes, soit 60 % des tués, et 2 770 personnes âgées, à la date du 6 août 2024. On estime que 10 000 autres personnes se trouvent sous les décombres.*
- Plus de 620 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. Parmi eux, 140 enfants.**
(*) La branche gazaouie du ministère palestinien de la santé a confirmé ce chiffre dans son rapport quotidien, publié sur son canal WhatsApp le 8 août 2024. Les groupes de défense des droits et les experts en santé publique estiment que le nombre de morts est beaucoup plus élevé.
(**) Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n’est pas mis à jour régulièrement. Il s’agit du dernier chiffre communiqué par le ministère palestinien de la santé à la date du 8 août.
Principaux développements
- Depuis le jeudi 1er août, Israël a tué 116 Palestiniens et en a blessé 324 dans la bande de Gaza, ce qui porte à 39 699 le nombre de morts et à 91 722 le nombre de blessés depuis le 7 octobre, selon le ministère de la santé de Gaza.
- Israël continue de frapper les camps de déplacés à Khan Younis et Deir al-Balah, tuant 24 personnes au cours des seules dernières 24 heures.
- L’armée israélienne ordonne aux Palestiniens d’évacuer Beit Hanoun, au nord de la ville de Gaza.
- La défense civile palestinienne affirme qu’Israël concentre ses bombardements sur les camps de déplacés et que les bombardements israéliens ont provoqué des incendies généralisés à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.
- Le responsable de l’UNRWA appelle à une livraison rapide de 1,3 million de vaccins contre la polio à Gaza, alors que la propagation de la maladie est annoncée.
- Le Hamas élit Yahya Sinwar à la tête de son politburo, succédant à Ismail Haniyeh.
- Le Hamas déclare que son principal dirigeant, Khalil Al-Hayeh, continuera à diriger les négociations sur le cessez-le-feu.
- Le secrétaire d’État américain Antony Blinken déclare qu’un accord de cessez-le-feu se trouve dans la dernière phase des négociations.
- Le bureau de Netanyahu prétend dans un communiqué qu’il n’a pas reçu de réponse du Hamas à sa dernière proposition d’accord.
- L’ONU demande que les soldats israéliens qui ont torturé des détenus palestiniens rendent des comptes.
- Liban : le Hezbollah attaque deux bases militaires d’unités d’élite israéliennes en Galilée occidentale en réponse aux bombardements israéliens sur des villes du sud du Liban.
- Liban : Un Israélien tué et 17 blessés à Nahariya, près de Haïfa, lors d’une attaque de drone du Hezbollah. L’armée israélienne a déclaré que l’explosion à Nahariya était due à un dysfonctionnement d’un obus du Dôme de fer.
- La Norvège déclare qu’elle sera obligée d’arrêter Netanyahu s’il se rend sur son sol si la CPI émet un mandat d’arrêt à son encontre.
- Israël révoque l’accréditation des diplomates norvégiens dans les territoires palestiniens.
- La Norvège déclare que la révocation par Israël du statut diplomatique de son envoyé « aura des conséquences ».
Cisjordanie : Israël assassine 12 Palestiniens en une seule journée lors d’incidents distincts mardi.
Israël bombarde deux écoles abritant des Palestiniens déplacés dans la ville de Gaza
Au moins 15 Palestiniens ont été tués jeudi 8 août 2024 dans deux nouveaux massacres perpétrés par les forces israéliennes à Gaza, a rapporté le Croissant-Rouge palestinien.
Selon certaines informations, l’aviation israélienne a mené des frappes distinctes sur les écoles Abdel Fatah Hamoud et al-Zahraa, dans l’est de la ville de Gaza. Ces deux écoles abritaient des familles palestiniennes déplacées à la suite de précédents bombardements.
Agence Wafa – 08/08/2024 – Inspection des décombres des maisons qui ont été soumises à un bombardement israélien qui a conduit au martyre d’un certain nombre de citoyens dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij dans le centre de la bande de Gaza. Au moins 32 civils ont été tués aujourd’hui lorsque des avions de guerre israéliens ont bombardé deux écoles abritant des familles déplacées dans l’est de la ville de Gaza, ainsi que plusieurs maisons à Khan Younis et dans le centre de la bande de Gaza, selon des sources locales et médicales.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que 15 Palestiniens tués et des dizaines de blessés ont été transférés à l’hôpital baptiste Al-Ahli dans la ville de Gaza. La défense civile palestinienne a également indiqué que trois Palestiniens avaient été tués lors d’une frappe sur le quartier de Zeitoun dans la ville.
La défense civile palestinienne a déclaré en début de semaine que les forces israéliennes attaquaient systématiquement les centres d’hébergement. La présidence palestinienne a réagi au massacre de jeudi dans une déclaration appelant la communauté internationale à « intervenir et à forcer Israël à mettre fin à son agression contre le peuple palestinien ».
Le Hamas élit Yahya Sinwar pour succéder à Ismail Haniyeh
Yahya Sinwar, le responsable du Hamas dans la bande de Gaza, a été élu nouveau président du bureau politique du mouvement et successeur d’Ismail Haniyeh, assassiné par Israël à Téhéran il y a une semaine.
Le Hamas a déclaré que son principal dirigeant, Khalil al-Hayeh, continuerait à diriger les négociations sur le cessez-le-feu, conformément à la décision de Sinwar.
Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que la nouvelle position de Sinwar n’empêcherait pas Israël de le traquer. Les factions palestiniennes ont salué l’élection de M. Sinwar dans des déclarations séparées et l’ont considérée comme un signe de l’unité du Hamas.
Parallèlement, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Sinwar devait accepter un accord de cessez-le-feu.
Il a ajouté que les négociations sur le cessez-le-feu avaient atteint leur phase finale avant la récente escalade – provoquée par l’assassinat par Israël du chef du Hamas et du commandant en chef du Hezbollah – et qu’il était convaincu qu’elles aboutiraient.
Jeudi, le quotidien israélien Times of Israel a rapporté que trois responsables israéliens, qu’il n’a pas nommés, ont déclaré que l’équipe de négociation israélienne au Qatar perdait de sa crédibilité. Selon les responsables cités, les négociateurs israéliens avaient accepté plusieurs points de l’accord, mais sont revenus dessus et s’y sont opposés après en avoir discuté avec Netanyahu.
Pendant ce temps, les combats se sont intensifiés dans la bande de Gaza. Lundi, des factions palestiniennes ont lancé un barrage de roquettes sur la colonie d’Ashdod, au nord de la ligne de séparation de la bande de Gaza. Les médias israéliens ont fait état d’un incendie à Ashdod et de l’ouverture d’abris.
Cette attaque à la roquette est la première de ce type depuis des mois. La branche armée du Jihad islamique palestinien (PIJ) a revendiqué l’attaque. L’armée israélienne a ensuite ordonné aux Palestiniens de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, d’évacuer les lieux.
Mardi, la branche armée du Hamas a diffusé des images d’une embuscade contre des soldats israéliens, montrant l’explosion d’une bombe artisanale, suivie par des soldats transportant quatre des leurs dans des véhicules blindés.
7 août 2024 – Les médias militaires des Brigades Al-Qassam du Hamas ont publié des scènes de l’embuscade tendue le lundi 5 août à des soldats israéliens dans la région d’Al-Farahin, à l’est de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, indiquant qu’un engin appelé Sayyil avait été utilisé. Une source haut placée d’Al-Qassam a expliqué que cet engin avait été fabriqué pendant la bataille du déluge d’Al-Aqsa, indiquant que les matières explosives qu’il contenait provenaient de missiles israéliens non explosés dans lesquels 750 éclats d’obus avaient été placés.
Mercredi, des frappes israéliennes ont tué 19 Palestiniens dans la bande de Gaza, dont l’une visait un camp de tentes pour familles déplacées dans la zone de Mawasi à Khan Younis.
La défense civile palestinienne a déclaré que les frappes israéliennes visaient systématiquement les camps de déplacés. La semaine dernière, des frappes aériennes israéliennes ont visé trois écoles abritant des Palestiniens en moins de 48 heures, tuant 47 Palestiniens.
Nord de la Palestine occupée : les combats s’intensifient sur fond de menaces
La tension continue de monter entre le Liban et Israël, ce dernier se préparant à une riposte en réponse à l’assassinat par Israël du commandant en chef du Hezbollah, Fouad Shukr, à Beyrouth il y a une semaine.
Mardi, le secrétaire général du Hezbollah, Hasan Nasrallah, a déclaré dans un discours que son groupe « répondra sans aucun doute », ajoutant que le fait de faire attendre Israël pour la réponse fait partie de la réponse elle-même.
Israël s’est préparé à une attaque de grande envergure, en mobilisant des troupes dans le nord et en préparant des abris souterrains pour les membres de son gouvernement.
Mardi, le Hezbollah a attaqué le quartier général de deux unités d’élite israéliennes en Galilée occidentale, près de Haïfa, à l’aide de drones, tandis qu’un objet tombait et explosait à Nahariya, blessant au moins 17 Israéliens. L’armée israélienne a annoncé par la suite que l’explosion avait été causée par un dysfonctionnement d’un obus du dôme de fer.
Netanyahu a prétendu mercredi qu’Israël était « prêt pour la défense et l’attaque ».
Depuis mercredi, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient mené neuf attaques contre des positions israéliennes à travers les frontières, et a diffusé des images d’une attaque de drone contre un véhicule blindé israélien dans les fermes libanaises occupées de Chebaa.
8 août 2024 – La Résistance islamique a continué à attaquer les postes d’occupation israéliens près des frontières du Sud-Liban en réponse à l’agression sioniste au Sud-Liban et en soutien à Gaza.
Des frappes israéliennes ont visé les villes libanaises de Kafr Kila, Azziyeh et Yarin, blessant trois Libanais.
D’autre part, le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré jeudi que la réponse de l’Iran à l’assassinat par Israël du responsable du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran « sera coûteuse pour Israël, mais elle sera pour le bien de la région ». M. Pezeshkian a ajouté qu’« Israël n’est pas prêt à entrer en guerre avec l’Iran ».
Auteur : Qassam Muaddi
* Qassam Muaddi est un journaliste palestinien basé à Ramallah. Il couvre l’actualité palestinienne : événements politiques, mouvements sociaux, questions culturelles ... Il écrit pour les quotidiens libanais Assafir et Al Akhbar, les sites Middle East Eye, Mondoweiss et The New Arab, ainsi que pour les journaux électroniques palestiniens Metras et Quds News Network.Son compte twitter.
8 août 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine