« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 196 : les Israéliens ont détruit le système de santé de la bande de Gaza

Un enfant blessé par un bombardement aérien israélien, dans les bras de son père, après avoir reçu des soins à l'hôpital Al-Shifa. 19 octobre 2023 - Photo : Mohammad Masri / MSF

Par Qassam Muaddi

Israël aurait ciblé des bases iraniennes à Ispahan avec des drones, tandis que des sources iraniennes affirment que les défenses aériennes ont totalement intercepté l’attaque. Pendant ce temps, le ministère de la santé de Gaza déclare que le nord de la bande de Gaza est privé de tout service de santé.

Victimes

  • 34 012+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation
  • 76 833 Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • 468+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem (**) depuis le 7 octobre

(*) Le ministère de la santé de Gaza a confirmé le 19 avril ce chiffre sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment le nombre de morts bien plus élevé si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

(**) Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n’est pas mis à jour régulièrement. Il s’agit du dernier nombre communiqué par le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne à la date du 5 avril.

Principaux développements

  • Les Israéliens ont assassiné 42 Palestiniens et en a blessé 63 au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, portant le nombre de morts depuis le 7 octobre à 34 012 et le nombre de blessés à 76 833, selon le ministère de la santé de Gaza.
  • Le ministère de la santé de Gaza affirme qu’Israël a intentionnellement détruit le système de santé dans le nord de la bande de Gaza.
  • Le ministère de la santé de Gaza : plus de 600 000 Palestiniens du nord de la bande de Gaza sont privés de soins médicaux ou de services de santé.
  • Agence de presse iranienne Faris : Des explosions auraient été entendues à l’aéroport d’Ispahan et près d’une base militaire de l’armée iranienne.
  • La radio-télévision publique israélienne affirme qu’Israël est à l’origine des attaques contre l’Iran.
  • Reuters, citant des sources officielles américaines, confirme l’attaque israélienne contre l’Iran.
  • CNN cite des responsables américains : Israël a déclaré aux États-Unis qu’il n’attaquerait pas les installations nucléaires iraniennes.
  • La télévision iranienne annonce que les défenses aériennes de l’Iran ont intercepté plusieurs petits drones dans l’espace aérien iranien.
  • L’agence de presse iranienne Tasnim : la province d’Ispahan est totalement sûre.
  • La télévision iranienne affirme que les installations nucléaires iraniennes n’ont pas été exposées au danger.
  • La chaîne NBC, citant des sources américaines, affirme que les États-Unis n’ont pas participé à l’attaque israélienne contre l’Iran.
  • Reuters cite des responsables iraniens : Il n’y a pas eu d’attaque de missiles contre l’Iran.
  • Ambassade de Russie à Téhéran : nous constatons le calme à Téhéran après une attaque de drones sur Ispahan pendant la nuit.
  • Chaîne 12 israélienne : l’attaque d’Israël contre l’Iran est terminée.
  • Le néo-nazi ministre israélien de la sécurité, M. Ben-Gvir, qualifie de « plaisanterie » l’attaque israélienne contre l’Iran.

Les Israéliens assassinent 42 Palestiniens au cours des dernières 24 heures

Le ministère palestinien de la santé, basé à Gaza, a annoncé que 42 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, tandis que 63 autres ont été blessés.

Pendant ce temps, dans le nord de la bande de Gaza, les forces israéliennes ont renouvelé leurs frappes aériennes sur différen secteurs. Dans le camp de réfugiés de Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, des frappes israéliennes ont tué quatre Palestiniens et en ont blessé plusieurs autres. Un autre Palestinien a été tué lors d’une frappe israélienne sur un centre de provisions dans le même camp de réfugiés.

D’autres frappes ont visé la partie sud de la ville de Gaza et le quartier de Sheikh Radwan, où cinq Palestiniens ont été tués. L’artillerie israélienne a également bombardé Beit Hanoun et Beit Lahia. Trois Palestiniens ont également été tués à Jabalia par des tirs des troupes israéliennes, selon des sources locales.

Dans le centre de la bande de Gaza, des équipes médicales palestiniennes ont retrouvé neuf corps dans le camp de réfugiés de Nuseirat, un jour après le retrait israélien du camp. Dans le village de Mighraqa, des frappes israéliennes ont blessé un certain nombre de Palestiniens, et un Palestinien a été tué par des tirs de snipers israéliens dans le centre de Deir al-Balah.

Dans le sud de la bande de Gaza, le nombre de Palestiniens assassinés lors d’une frappe israélienne sur l’abri d’une famille à Rafah jeudi est passé à 11, dont les deux parents, cinq enfants et la grand-mère.

À Khan Younis, des équipes médicales palestiniennes ont retrouvé quatre cadavres dans la ville, onze jours après le retrait israélien de la zone.

Le ministère de la santé de Gaza déclare qu’Israël a intentionnellement détruit le système de santé de Gaza

Plus de 600 000 Palestiniens de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza sont privés de services de santé depuis qu’Israël a « intentionnellement détruit » le système de santé dans le nord, a déclaré vendredi le ministère palestinien de la santé basé à Gaza.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que les forces israéliennes avaient abattu sommairement le personnel médical et les patients de l’hôpital al-Shifa et d’autres hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza.

Selon le ministère, parmi les personnes assassinées par les forces israéliennes se trouvaient des médecins spécialisés qui « représentaient l’épine dorsale des services médicaux », notamment des spécialistes des analyses d’échantillons de tumeurs et des greffes de rein.

Le ministère a appelé à doter le nord de la bande de Gaza d’hôpitaux de campagne d’une capacité de 200 lits, équipés pour les interventions chirurgicales et les équipes médicales spécialisées.

Fin mars, l’armée israélienne s’est retirée de l’hôpital al-Shifa, le plus grand hôpital de tous les territoires palestiniens, après un raid de deux semaines. Les forces israéliennes ont détruit toutes les sections d’al-Shifa, y compris en mettant le feu à des étages entiers et en détruisant l’équipement.

L’Organisation mondiale de la santé a décrit cette destruction comme « al-Shifa ne fonctionnant plus comme un hôpital à partir d’aujourd’hui ».

Actuellement, seuls quatre hôpitaux sont partiellement fonctionnels dans la bande de Gaza, sur un total de 30 hôpitaux qui fonctionnaient dans l’enclave assiégée avant le 7 octobre. Ces hôpitaux desservaient les deux millions d’habitants de la bande de Gaza.

Israël tente de frapper l’Iran avec des drones

Les médias iraniens ont rapporté tôt ce vendredi que plusieurs explosions auraient été entendues dans la province d’Ispahan en Iran. La radio-télévision publique israélienne a ensuite déclaré qu’Israël avait mené une attaque aérienne contre l’Iran.

Opération « Promesse tenue » : les forces armées iraniennes frappent au coeur de l’état génocidaire

Des sources ont indiqué que l’attaque visait une base militaire dans un aéroport d’Ispahan, tandis que des sources iraniennes ont déclaré que les installations nucléaires de l’Iran n’avaient pas été attaquées et qu’elles étaient totalement sûres.

Les médias américains ont cité des responsables américains affirmant qu’Israël avait informé Washington il y a deux jours de son intention d’attaquer l’Iran. Ces responsables ont affirmé que les États-Unis n’avaient pas pris part à l’attaque.

Pendant ce temps, l’Iran a suspendu les vols aériens dans le pays au cours de la matinée avant d’annoncer la levée des restrictions. La télévision iranienne a déclaré que les défenses aériennes du pays avaient intercepté trois « petits drones » dans l’espace aérien d’Ispahan.

L’armée iranienne a également déclaré que les explosions avaient été entendues à la suite d’activités de défense aérienne.

L’attaque de vendredi survient une semaine après que l’Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël, visant des bases militaires et des aéroports. L’Iran a déclaré que cette attaque était une réponse au bombardement par Israël du consulat iranien à Damas le 1er avril, qui a tué sept fonctionnaires iraniens.

L’attaque iranienne de début avril et l’attaque israélienne de vendredi sont les premières attaques directes jamais menées par les deux États sur leur territoire respectif.

19 avril 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine