Par Al-Mayadeen
Le porte-parole des Brigades al-Qassam a mis en évidence les opérations menées par les combattants de la Résistance au cours des trois derniers jours, qui ont couvert de vastes zones de la bande de Gaza.
Bande de Gaza
Les combattants des Brigades Al-Qassam ont tué 25 soldats et en ont blessé des dizaines d’autres des forces israéliennes d’occupation, au cours des 72 dernières heures, a déclaré mercredi soir Abu Obeida, le porte-parole de l’aile militaire du Hamas dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram.
Les combattants de l’organisation de la Résistance palestinienne ont également endommagé ou détruit au moins 41 véhicules militaires israéliens au cours de la même période, y compris des chars Merkava et des véhicules blindés de transport de troupes (APC) haut de gamme.
La vidéo ci-dessus montre des combattants d’Al-Qassam affrontant les forces d’occupation qui envahissent les axes nord et sud de la ville de Gaza, et détruisant un certain nombre de véhicules..
Mardi 18 décembre, les Brigades al-Qassam du Hamas avaient déclaré que leurs combattants avaient pris pour cible un véhicule Hummer israélien dans le quartier de Sheikh Radwan, au nord de Gaza, tuant et blessant tous ses occupants après qu’il ait été complètement englouti par les flammes.
Alors que l’armée israélienne tentait de se précipiter vers l’unité attaquée, les combattants ont frappé les forces de secours avec un missile anti-personnel, ont indiqué les Brigades dans un communiqué.
En outre, le groupe de résistance a confirmé que le nombre total de victimes israéliennes dans le quartier s’élevait à 12 soldats morts et blessés. Les Brigades Al-Qassam ont également annoncé avoir pris pour cible un bulldozer militaire israélien et tué son conducteur dans le quartier de Sheikh Ridwan.
De leur côté, les Brigades al-Quds du Mouvement du Jihad Islamique Palestinien ont annoncé avoir bombardé un rassemblement des forces d’occupation israéliennes dans l’est de l’axe de Khan Younis avec des barrages de roquettes et des mortiers de gros calibre.
Le groupe de la Résistance a confirmé qu’il y avait des victimes directes parmi les forces israéliennes visées, notant que les hélicoptères israéliens sont intervenus pour évacuer les blessés.
La vidéo ci-dessus montre les Brigades Al-Quds, la branche militaire du Mouvement du Jihad Islamique, affrontant les incursions sionistes dans le nord de Khan Younis et tirant des obus de mortier sur les rassemblements ennemis..
Abu Obeida a confirmé que les combattants d’al-Qassam avaient piégé deux tunnels et un bâtiment entier avec de puissants explosifs, tuant et blessant des soldats de l’occupation israélienne qui tentaient de pénétrer dans les tunnels de la Résistance ou prenaient position dans le bâtiment.
Les deux opérations visant les forces spéciales de l’occupation ont eu lieu à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, où les Brigades ont annoncé dans deux déclarations distinctes que leurs unités de sapeurs avaient réussi à déclencher les explosifs placés à l’entrée de deux tunnels piégés, mercredi après-midi.
En outre, dans sa déclaration, Abu Obeida a souligné l’utilisation par les Brigades de grenades propulsées par fusée, de charges antipersonnel et de munitions capables de pénétrer dans les fortifications.
Il a souligné le fait que les combattants d’Al-Qassam ont été en mesure de cibler les équipes de secours de l’armée israélienne qui arrivaient sur les sites des embuscades, ce qui illustre la grande capacité de la Résistance palestinienne à coordonner les attaques entre ses différentes unités.
Le porte-parole a également mentionné une opération par tireur isolé qui a visé un soldat de l’occupation israélienne à l’est de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Dans ce contexte, les médias militaires des Brigades al-Qassam ont diffusé des images montrant le processus de production de leur fusil Ghoul, fabriqué localement, et de sa munition de 12,7×99 mm actualisée. Le fusil a été largement déployé dans la bande de Gaza, lors de l’invasion terrestre de l’occupation, et a été introduit pour la première fois en 2014.
En ce qui concerne les attaques à longue portée, Abu Obeida a parlé d’opérations de lancement de roquettes visant « Tel Aviv » depuis la bande de Gaza et « Kiryat Shmona » depuis le Sud-Liban.
Les unités de mortier et de roquettes d’Al-Qassam ont également pris pour cible plusieurs centres de commandement et de contrôle dans la bande de Gaza, ainsi que des groupes de soldats de l’occupation israélienne et des véhicules blindés stationnés autour de la bande de Gaza.
Abu Obeida a publié de nombreuses déclarations soulignant l’efficacité des opérations menées par les combattants des Brigades al-Qassam depuis le lancement de l’invasion terrestre de la bande de Gaza le 27 octobre.
En décembre seulement, le porte-parole a déclaré que les Brigades avaient endommagé ou détruit 297 véhicules blindés israéliens dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne subit de lourdes pertes à Gaza alors que de violents affrontements se poursuivent
La Résistance dans la bande de Gaza reste pleinement opérationnelle malgré l’opération terrestre israélienne en cours.
Les organisations de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza mènent des combats acharnés contre les forces d’occupation israéliennes qui avancent dans plusieurs zones duterritoire assiégé.
Les forces d’occupation israéliennes ont jusqu’à présent subi de lourdes pertes dans toute la bande de Gaza.
Les Brigades al-Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas, ont annoncé que leurs combattants avaient pris pour cible trois chars Merkava des forces d’occupation en utilisant des RPG al-Yassin 105 à l’est du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Dans la région de Tal al-Zaatar, les combattants d’al-Qassam ont également pris pour cible un char Merkava israélien en utilisant la charge al-Yassin 105.
A Beit Hanoun, toujours dans la partie nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a été fortement confrontée à la Résistance et a subi de nombreuses pertes.
Selon le correspondant d’Al Mayadeen à Gaza, l’occupation a échoué depuis deux semaines à entrer dans Jabalia par les axes nord et est en raison des batailles héroïques de la Résistance.
En ce qui concerne le centre de la bande de Gaza, les Brigades al-Qassam ont pris pour cible une force israélienne composée de 12 soldats barricadés à l’intérieur d’un bâtiment dans le quartier al-Daraj, au nord-est de la ville de Gaza, avec deux charges anti-personnel et un certain nombre de grenades à main.
Au cours des mêmes affrontements, la Résistance a réussi à détruire deux chars d’occupation israéliens et un bulldozer militaire.
Al-Qassam a bombardé un groupe de forces d’occupation dans la zone d’al-Mughraqa dans le centre de la bande de Gaza avec des obus de mortier. Dans le quartier de Sheikh Radwan, la Résistance a pris pour cible un véhicule israélien transportant sept soldats en utilisant des charges Al-Yassin 105 et l’a complètement détruit.
La zone de Saraya, dans la ville de Gaza, a également été le théâtre de violents affrontements au cours desquels les Brigades al-Qassam ont confirmé avoir tué quatre soldats de l’occupation israélienne et en avoir blessé plusieurs autres. De même, dans le quartier d’al-Zaytoun, les Brigades al-Qassam ont détruit un char israélien et deux bulldozers militaires.
Les combattants d’Al-Qassam ont également réussi à prendre pour cible huit véhicules de l’occupation israélienne dans les zones de Sabra et de Tal al-Hawa, puis ont affronté les unités de secours de l’occupation israélienne avec des mitrailleuses et des grenades, faisant des morts et des blessés.
Dans le sud de la bande de Gaza, al-Qassam a annoncé avoir pris pour cible deux chars de l’occupation israélienne et un véhicule de transport de troupes avec un Shawaz, un engin explosif perforant, et une charge al-Yassin de 105, au nord de la ville de Khan Younis, en plus d’avoir pris pour cible deux chars Merkava israéliens à l’aide du même type de RPG à l’est de la ville.
Dans le même contexte, les combattants d’al-Qassam ont annoncé qu’ils avaient piégé l’entrée d’un tunnel à l’est de la ville de Khan Younis, et dès qu’une force israélienne a avancé dans sa direction, elle a explosé, faisant un certain nombre de victimes confirmées.
De manière significative, al-Qassam a publié des scènes de ses combattants affrontant des véhicules et de l’infanterie de l’occupation israélienne à la périphérie de la ville de Khan Younis.
Les Brigades al-Quds, l’aile militaire du mouvement palestinien Jihad islamique, ont annoncé que leurs combattants avaient fait exploser un Thaqeb, un engin explosif improvisé, au milieu d’une force d’infanterie et d’un bulldozer militaire à l’est du quartier de Shujaiya, faisant des morts et des blessés parmi les troupes.
Palestine occupée : frontière nord
La Résistance islamique au Liban affirme qu’elle n’hésitera pas à défendre les villages et les villes libanais et qu’elle répondra en nature aux actions agressives d’ « Israël ».
Le Hezbollah frappe « Kiryat Shmona » en réponse aux attaques de l’armée israélienne contre des civils
La Résistance islamique au Liban a confirmé tôt jeudi qu’elle avait ciblé la colonie israélienne de « Kiryat Shmona » avec une salve de roquettes Katioucha en réponse au ciblage par l’occupation israélienne de villages et d’habitations civiles.
« En soutien au peuple palestinien de Gaza et en solidarité avec sa résistance courageuse et honorable, et en réponse à la persistance de l’ennemi israélien à prendre pour cible des villages et des maisons civiles, les combattants de la Résistance islamique ont pris pour cible la colonie de Kiryat Shmona (la ville occupée d’Al-Khalsa) avec une salve de roquettes Katioucha, le jeudi 21 décembre 2023 à 0h15 », a annoncé la Résistance islamique au Liban dans un premier communiqué.
Plus tard, la Résistance a mentionné dans un autre communiqué qu’à 0h30, ses combattants ont lancé des roquettes incendiaires sur les bois de « Biranit » en réponse à l’incendie des bois d’al-Raheb par les forces d’occupation israéliennes.
Les médias militaires du Hezbollah ont publié une vidéo montrant comment les combattants de la Résistance islamique ont frappé une usine de maintenance de véhicules de l’ennemi israélien dans le nord de la Palestine occupée..
La Résistance islamique a affirmé qu’elle n’hésitera pas à défendre les villes et villages libanais et qu’elle répondra aux actions agressives de l’ennemi.
Plus tôt dans la journée de mercredi, la Résistance islamique au Liban a annoncé qu’elle avait pris pour cible plusieurs sites israéliens le long de la frontière libanaise avec la Palestine occupée.
À 3 heures, le Hezbollah a pris pour cible le site d’al-Abbad, occupé par Israël, et ses fortifications, en utilisant des armes appropriées. L’opération a été menée avec succès, faisant des victimes confirmées.
À 4h10, le Hezbollah a pris pour cible le site israélien d’al-Raheb en utilisant des missiles Burkan, et a obtenu des résultats directs.
À 4h15, la Résistance a pris pour cible des positions d’artillerie de l’occupation israélienne sur le site de Khirbet Ma’ar, en utilisant des armes appropriées et en atteignant des cibles directes.
À 4h45, le Hezbollah a pris pour cible une force d’infanterie de l’occupation israélienne dans les environs du site occupé de Birket Risha, en utilisant des armes appropriées, réussissant un coup direct et confirmant des pertes.
A 5h15, la Résistance a pris pour cible deux hélicoptères militaires de l’armée de l’air de l’occupation israélienne au-dessus de “Shtula”, “Shomera” et du village libanais occupé de Tarbikha en utilisant des missiles sol-air, les obligeant à évacuer immédiatement la zone.
Les déclarations de la Résistance ont souligné que ces opérations s’inscrivaient dans le cadre du soutien apporté au peuple palestinien de Gaza et à sa Résistance.
De son côté, le correspondant d’Al Mayadeen dans le sud du Liban a rapporté que des cibles militaires de l’occupation israélienne dans l’ouest d’al-Jalil occupé ont subi des tirs directs depuis le Liban.
Le correspondant a également confirmé que des villes libanaises ont été soumises à des bombardements israéliens, notamment al-Naqoura, Yarin, Ayta al-Shaab et Blida, et que l’occupation a ciblé la périphérie de la ville de Halta avec des bombes au phosphore.
Cisjordanie occupée
Des jeunes Palestiniens et des résistants affrontent les forces israéliennes à Beit Lahm
Les forces d’occupation israéliennes attaquent les Palestiniens dans la ville de Beit Lahm et le village voisin de Husan, alors que des jeunes affrontent l’incursion.
Des jeunes Palestiniens du camp de réfugiés d’Aida, situé au nord de Beit Lahm, en Cisjordanie occupée, ont affronté les forces d’occupation israéliennes dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les médias palestiniens.
Parallèlement, des combattants de la Résistance ont pris pour cible des soldats de l’occupation avec des explosifs artisanaux dans un camp militaire installé par les forces israéliennes d’occupation près du camp de réfugiés d’Aida.
À l’ouest de Beit Lahm, les Palestiniens ont affronté les forces d’occupation israéliennes dans le village de Husan, après que les soldats aient ouvert le feu sur l’enfant Mahmoud Mohammad al-Zaaoul, et l’aient tué.
Le Croissant-Rouge palestinien a communiqué que 16 personnes ont été blessées à Husan, dont neuf ont été touchées par des tirs à balles réelles, tandis que sept autres ont souffert de suffocation après que les forces israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes en direction des habitants du village.
Ces événements font suite à des incursions à grande échelle dans les villes palestiniennes de Cisjordanie occupée, qui ont eu lieu de lundi soir à mardi matin. Ces tactiques sont employées presque quotidiennement par l’occupation, qui tente de supprimer le soutien des Palestiniens de Cisjordanie à leurs compatriotes de la bande de Gaza.
À Jénine et à Tulkarem, les raids se sont transformés en incursions massives, qui ont entraîné la destruction des infrastructures des villes et l’assassinats de dizaines de Palestiniens. L’occupation a également eu recours à des frappes de drones dans ces secteurs, ciblant des civils, des magasins et des maisons à Tulkarm et à Jénine.
Parallèlement à sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza, qui entre dans son 75e jour, l’occupation a enlevé au moins 4605 personnes en Cisjordanie et tué plus de 300 Palestiniens.
Yémen
Sanaa ciblera les navires de la coalition américaine de dix pays s’ils attaquent le Yémen
Un responsable d’Ansar Allah a déclaré que « les navires des pays qui participeront activement à des actions contre nous seront des cibles légitimes ».
Mohammed Ali al-Houthi, haut responsable d’Ansar Allah au Yémen, a déclaré que le Yémen peut prendre pour cible les navires des pays qui ont rejoint la coalition navale américaine contre le Yémen en mer Rouge.
Les forces armées yéménites ont diffusé une vidéo montrant comment la marine yéménite a pris le contrôle d’un navire israélien le 19 novembre 2023..
« Les navires des pays qui participeront activement aux actions menées contre nous seront attaqués par nous en mer Rouge », a déclaré Mohammed Ali al-Houthi à la chaîne de télévision Al-Alam.
La coalition dirigée par les États-Unis a pour but de protèger « Israël »
« L’assaut criminel mené contre la Palestine oblige tout homme libre à agir et à souligner qu’il s’oppose à l’arrogance et à la criminalité sionistes », a déclaré mardi Mohammad Abdel Salam, porte-parole d’Ansar Allah au Yémen.
S’adressant à Al Mayadeen lors d’une interview exclusive, le haut responsable yéménite a souligné que Sanaa ne pouvait pas directement « soutenir la Palestine occupée ».
« Nous n’avons pas de frontières terrestres communes et nous ne pouvons pas nous engager dans des confrontations terrestres ; nous n’avons pas d’autres capacités que de participer en lançant des missiles et des drones et en menant des opérations navales ».
Abdel Salam a également révélé que les forces armées yéménites ne reculeraient pas et que les escalades en cours pourraient s’intensifier en fonction de la situation sur le terrain, à la lumière de tous les défis auxquels est confronté le peuple palestinien.
En réponse aux opérations menées par le peuple yéménite en soutien à la Palestine occupée et au peuple de Gaza, l’armée américaine a lancé une nouvelle coalition en mer Rouge, baptisée « Opération Prosperity Guardian », sous couvert de sécuriser les routes commerciales maritimes.
Le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne figurent parmi les pays qui collaborent avec le Pentagone dans le cadre de cette coalition.
Cela laisse supposer que les États-Unis cherchent à transformer la mer Rouge en zone de guerre pour protéger les intérêts israéliens plutôt que de simplement « assurer la sécurité des voies navigables stratégiques », comme l’a affirmé le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin.
« Cette coalition vise à protéger Israël et non les voies navigables internationales […] On ne peut pas parler de coalition, il s’agit en réalité d’un bloc mort-né et faible », a poursuivi M. Abdel Salam.
« Les voies navigables internationales adjacentes au Yémen sont sûres et ne souffrent d’aucun problème sécuritaire ou militaire », a déclaré le représentant yéménite. « Les forces armées et la marine yéménites ont déclaré à plusieurs reprises que les voies navigables adjacentes au Yémen étaient sûres et qu’aucun navire autre que ceux qui se dirigent vers Israël ou les navires israéliens n’était pris pour cible ».
Les États-Unis transforment la mer Rouge en zone de guerre pour protéger le génocide israélien à Gaza
Le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM est l’une des dernières entreprises à annoncer qu’elle détourne ses navires de la mer Rouge.
Le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM a annoncé lundi qu’il allait dérouter certains de ses navires par le cap de Bonne-Espérance, en Afrique australe, en raison de l’intensification des opérations yéménites en mer Rouge.
« Le Groupe CMA CGM reste profondément préoccupé par les attaques contre les navires commerciaux qui se déroulent dans la région de la mer Rouge… En conséquence, CMA CGM a décidé, conformément à la clause 10 de ses engagements, de réacheminer certains de ses navires qui naviguent actuellement vers et depuis les États-Unis, vers et depuis l’Europe du Nord et vers et depuis l’Asie ou le sous-continent indien via le cap de Bonne-Espérance à l’extrémité sud de l’Afrique », a déclaré la compagnie dans un communiqué de presse.
La société norvégienne Wallenius Wilhelmsen a également annoncé aujourd’hui qu’elle interrompait les transits en mer Rouge jusqu’à nouvel ordre. Elle a précisé que le réacheminement des navires via le cap de Bonne-Espérance ajouterait une à deux semaines à la durée des trajets.
Le département des médias de l’armée yéménite a diffusé des images de l’attaque de roquettes et de drones contre des cibles israéliennes en réponse à l’agression en cours contre Gaza...
CMA CGM a également souligné que tous les autres porte-conteneurs appartenant à la compagnie qui devaient initialement traverser la mer Rouge avaient déjà reçu l’ordre de rejoindre les zones sécurisées et d’interrompre leur voyage jusqu’à ce que des instructions supplémentaires soient données.
Le Yémen décrète une mobilisation générale pour soutenir la population de Gaza
Un membre du bureau politique du mouvement Ansar Allah note que lorsque les conditions seront réunies, les soldats participeront à des opérations militaires dans la bande de Gaza pour lutter contre le génocide.
Houtham Assad, membre du bureau politique du mouvement Ansar Allah du Yémen, a déclaré mercredi à Sputnik que le nord du Yémen procédait à une mobilisation générale pour déployer des soldats à Gaza si l’occasion se présentait.
« La mobilisation générale en faveur de notre peuple dans la bande de Gaza a été lancée dans toutes les provinces, des camps d’entraînement ont été ouverts, des dizaines de milliers de jeunes se sont portés volontaires pour se former aux activités militaires et plusieurs groupes ont déjà obtenu leur diplôme dans différentes provinces du Yémen », a déclaré le responsable.
Il a ajouté que la mobilisation est en cours pour soutenir le peuple de Gaza « soumis au génocide par l’armée d’occupation israélienne avec le soutien des États-Unis », notant que lorsque les conditions seront réunies, les soldats participeront aux opérations militaires dans la bande de Gaza.
Les forces armées yéménites, en réponse à l’agression israélienne contre Gaza, ont lancé avec succès plus de 70 drones et missiles balistiques en direction d’ « Israël ». Les forces armées yéménites ont diffusé cette information dans un communiqué, soulignant que la distance ciblée est supérieure à 1600 km du Yémen.
Au cours des dernières semaines, les forces armées yéménites ont intensifié leurs opérations, se concentrant sur les navires commerciaux près du détroit de Bab al-Mandab, en mer Rouge, sur des navires qui appartiennent à des sociétés israéliennes ou qui sont en route vers « Israël ».
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
20 décembre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine
Copyright © 1999-2025 chroniquepalestine.com. All rights reserved | Powered By Media Seniors