Par Al-Mayadeen
Les médias de l’occupation rapportent que le chef du Mossad a informé le Conseil des ministres que le Hamas exigerait un cessez-le-feu de 20 à 30 jours en échange de la libération de 50 captifs.
Le mouvement Hamas exigerait un cessez-le-feu d’un mois
Les médias israéliens ont rapporté que le chef du Mossad, David Barnea, a informé le cabinet israélien que le Hamas exigeait un cessez-le-feu de 20 à 30 jours en échange de la libération de 50 prisonniers, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, qui sont retenus en captivité.
De son côté, Axios a cité des responsables israéliens indiquant que les médiateurs qataris avaient transmis à « Israël » que le Hamas avait « provisoirement accepté » de reprendre les discussions sur un nouvel accord pour la libération de plus de 40 captifs à Gaza. Cet accord serait conclu en échange d’un cessez-le-feu d’un mois, selon trois responsables israéliens.
Le site Web indique que les responsables israéliens traitent le message « avec une extrême prudence » et espèrent obtenir des précisions au cours du week-end afin de déterminer le « sérieux » des intentions du mouvement Hamas.
25 décembre 2023 – Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire de la Résistance islamique palestinienne (Hamas), ont publié une vidéo des combats sur le terrain dans la ville de Gaza entre la résistance et l’armée d’occupation israélienne. La vidéo montre des combattants d’Al-Qassam attaquant des véhicules militaires et tirant sur d’autres soldats à une distance nulle..
À cet égard, un responsable israélien a déclaré que le message qatari n’en était qu’à ses débuts, « mais il est positif car, pour la première fois depuis la fin de l’accord précédent, le Hamas signale qu’il est prêt à retourner à la table des négociations. Nous passons d’une situation de gel à une situation de grand froid ».
Il convient de noter que le site web israélien Walah a rapporté qu’ « Israël » a fait part de sa volonté d’instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pendant une semaine. Cette proposition est subordonnée à la volonté de libérer des prisonniers palestiniens, à condition que plus de 40 prisonniers israéliens détenus par la résistance palestinienne dans la bande de Gaza soient également libérés.
Le même site Web souligne que cette proposition est la première émanant d’ « Israël » depuis la résiliation de l’accord précédent il y a quelques semaines, à la suite de la rupture de la trêve d’une semaine. Des responsables israéliens ont laissé entendre que cette proposition signifierait « l’engagement d’Israël à reprendre les négociations ».
Les familles des prisonniers israéliens détenus par la résistance palestinienne dans la bande de Gaza ont multiplié les appels en faveur d’un échange immédiat.
Ces demandes se sont intensifiées après l’incident d’al-Shujaiya, ainsi que le meurtre de captifs par l’armée israélienne, et la confirmation par la résistance de la mort de plusieurs captifs israéliens en raison des bombardements continus sur la bande de Gaza.
Il est important de noter que le chef du mouvement Hamas, Osama Hamdan, a souligné hier que les dirigeants de l’occupation « ne verront pas leurs prisonniers vivants tant qu’il n’y aura pas une cessation complète de l’agression contre Gaza et que les négociations ne seront pas menées conformément aux intérêts de notre peuple ».
Les Brigades Al-Qassam diffusent des images d’un drone israélien Skylark-2 capturé
Les Brigades Al-Qassam ont annoncé la chute d’un drone israélien Skylark-2 qui effectuait une mission de renseignement dans la région de Tal al-Zaatar, au nord de Gaza.
La résistance palestinienne continue de mener des opérations contre les forces d’occupation israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre d’affrontements permanents.
Les Brigades al-Qassam, l’aile militaire du mouvement de résistance Hamas, ont publié des images d’un drone israélien Skylark-2 abattu qui effectuait une mission de renseignement dans la région de Tal al-Zaatar, au nord de Gaza.
Al-Qassam a déclaré vendredi qu’un champ de mines composé de cinq engins explosifs improvisés avait fait sauter une unité d’infanterie israélienne et plusieurs véhicules de combat d’infanterie ainsi que d’autres véhicules militaires au nord du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.
Une unité spéciale israélienne retranchée dans un immeuble résidentiel au nord du camp de réfugiés d’al-Bureij a été attaquée par des obus TBG avant d’être engagée dans un combat avec des fusils d’assaut.
Les combattants de la Résistance ont fait un grand nombre de victimes parmi eux et ont déclaré avoir détruit un bulldozer D9 qui devait accompagner les soldats susmentionnés.
25 décembre 2023 – Les Brigades Al-Quds ont diffusé une vidéo montrant des roquettes tirées en direction des colonies israéliennes situées à la frontière de la bande de Gaza..
La Résistance a également déclaré avoir abattu un drone de reconnaissance Skylark-2 au-dessus de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
Les pertes israéliennes sont en constante augmentation, l’armée israélienne ayant perdu jeudi deux officiers et un sergent de première classe.
Les officiers comprennent un capitaine de réserve, un commandant de compagnie dans le 52e bataillon de la 401e brigade blindée, et un major, le commandant adjoint du 198e bataillon de la 460e brigade blindée.
A l’est de Gaza, les combattants de la résistance Al-Qassam sont engagés dans de violents affrontements dans les zones d’Al-Sha’af et de Jabal Al-Rayes, faisant exploser un obus TBG anti-fortification sur les forces israéliennes dans la zone d’Al-Shaaf.
Dans le sud de Gaza, les combattants d’Al-Qassam ont détruit deux chars Merkava en utilisant le RPG 105 Al-Yassin à Khan Younis.
Le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, Abu Obeida, a confirmé dans un enregistrement audio publié jeudi que l’opération Déluge d’al-Aqsa « mettait l’entité d’occupation sur la voie de l’extinction ».
Abu Obeida a souligné que la priorité absolue était de mettre fin à l’agression contre les Palestiniens et de mettre un terme au génocide.
Il a souligné que plus de 825 véhicules militaires ont été pris pour cible depuis le début de l’agression contre Gaza, en insistant sur le fait que « nos combattants sont en train de créer une épopée mémorable en employant tous les moyens disponibles ».
En ce qui concerne les réalisations de la résistance, il a indiqué que les Brigades Al-Qassam avaient pris pour cible « trois hélicoptères ennemis au cours des deux derniers jours » et a souligné que de nombreuses images avaient été publiées montrant « nos combattants prenant pour cible des soldats et des véhicules ennemis », précisant que ce n’était qu’un début.
Des combattants de la résistance détruisent un véhicule blindé de transport de troupes israélien
Les factions de la Résistance palestinienne ont annoncé plusieurs opérations visant les forces d’occupation israéliennes dans le centre de la bande de Gaza, la ville de Gaza et Khan Younis, le 26 décembre.
Les Brigades Al-Qassam du Hamas ont annoncé une série d’opérations, qui ont toutes eu lieu à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, au sud de la ville de Gaza.
Plus tard, les combattants de la faction de la Résistance ont pris pour cible un véhicule blindé de transport de troupes (APC) israélien dans le même axe de confrontation.
Les Brigades ont confirmé que les soldats de l’occupation israélienne se trouvaient à bord du véhicule blindé de transport de troupes et qu’un tir direct sur le véhicule avait tué et blessé les membres de l’équipage.
Les combattants d’Al-Qassam ont également constaté qu’un hélicoptère de sauvetage de l’armée israélienne était arrivé sur les lieux pour transporter les victimes.
En descendant vers le sud, les Brigades al-Quds du Jihad islamique palestinien ont confirmé que leurs combattants étaient engagés dans des confrontations féroces contre les forces d’occupation israéliennes.
26 décembre 2023 – Les Brigades Al-Quds ont diffusé une vidéo montrant des activités de snipers contre les forces d’occupation israéliennes à l’est du quartier de Shuyaiya..
Bien que les Brigades ne soient pas entrées dans les détails de leurs opérations, elles ont révélé qu’elles avaient déployé des unités anti-blindés, des unités de mortier et des forces d’infanterie pour repousser les soldats d’occupation qui tentaient d’avancer dans la ville de Khan Younis depuis les premières heures de la matinée de mardi.
Front nord de la Palestine occupée : le Hezbollah multiplie les tirs de missiles
La chaîne de télévision israélienne Channel 13 a indiqué que les attaques menées à l’aide de missiles antichars sont devenues fréquentes près de la frontiè libanaise.
Les médias israéliens ont rapporté vendredi 29 décembre que 30 missiles et roquettes ont été lancés depuis le Liban en direction des colonies israéliennes.
La chaîne note que « 80 jours se sont écoulés et personne n’a parlé aux habitants. Ils n’ont pas entendu de réponses mais seulement des menaces de la part de [Sayyed] Hassan Nasrallah, et qu’ils allaient leur régler leur compte. Ils ne reviendront pas à la réalité avant le 7 octobre. Ils attendent que quelqu’un leur dise combien de temps cette situation va durer ».
La chaîne ajoute : « Les dirigeants du Conseil [des colons] tentent de trouver des réponses au bénéfice des Israéliens, mais ils n’en ont pas obtenu jusqu’à présent. »
Ofer Shelah, chercheur à l’Institut israélien d’études de sécurité nationale, a déclaré à Channel 13 : « La situation des Israéliens dans le nord est plus difficile que celle des Israéliens dans le sud. »
Dans le même ordre d’idées, Almog Boker, un journaliste israélien, a déclaré à la chaîne que 86 maisons avaient été endommagées à Manara.
« Lorsque vous parlez aux Israéliens, ils vous disent que personne ne leur a parlé et qu’ils ne savent pas qui est censé les indemniser et qui est censé s’occuper de leurs maisons », a-t-il ajouté.
26 décembre 2023 – Attaque de la résistance libanaise [mouvement Hezbollah] sur le site de Zibdin..
L’inquiétude grandit parmi les colons de la partie nord de la Palestine occupée, avec une augmentation des frappes lancées par la résistance au Liban. La Chaîne 13 a rapporté hier que les Israéliens du nord enduraient maintenant des troubles psychologiques.
la chaîne a ajouté que « les effets ne se limitent pas à la situation sécuritaire, mais s’étendent également à la situation psychologique et économique », notant que les colons parlent de difficultés économiques importantes.
La résistance libanaise continue de cibler les sites d’occupation israéliens le long de la frontière libano-palestinienne, lançant avec succès des frappes directes en réponse à l’agression en cours contre Gaza et à ses attaques contre des villages du Sud-Liban.
25 décembre 2023 – Attaque de la résistance libanaise [mouvement Hezbollah] sur l’usine d’armement de Beit Hillel.
Jeudi, les médias israéliens ont rapporté que le Hezbollah avait lancé plus de 100 missiles, en plus de 10 drones, en direction d’Al-Jalil.
Le Hezbollah prend pour cible une salle de commandement israélienne et une tente, tuant des membres des forces spéciales
La Résistance islamique au Liban [Hezbollah] a lancé trois attaques contre des cibles militaires israéliennes, dont deux visaient des officiers et des forces spéciales.
En soutien au peuple palestinien et à sa Résistance, les combattants de la Résistance islamique au Liban – Hezbollah – ont pris pour cible une salle de commandement et de contrôle nouvellement établie à proximité du site militaire israélien de Ras al-Naqoura, mercredi matin [27 décembre].
Le correspondant d’Al Mayadeen au Sud-Liban a fait état d’une possible attaque contre le site militaire israélien de Hadab al-Bustan, en face de la ville libanaise de Bustan, dans le secteur ouest.
Notre correspondant a également indiqué qu’une salve de roquettes avait été lancée en direction de zones situées dans le même secteur d’opérations.
Des missiles de défense aérienne israéliens ont été lancés pour intercepter les missiles entrants, certains ayant explosé au-dessus de la ville côtière libanaise de Naqoura, selon le correspondant d’Al Mayadeen.
Dans le même temps, les médias israéliens ont signalé le déclenchement de sirènes dans les colonies israéliennes situées au sud de Naqoura.
Parallèlement, les autorités israéliennes d’occupation ont bloqué les routes menant à trois colonies proches de la frontière palestino-libanaise, à savoir « Shlomi », « Rosh HaNikra » et « Achziv ».
Des rapports indiquent également que 20 roquettes ont été lancées depuis le Sud-Liban en direction de « Rosh HaNikra », qui est située à quelques centaines de mètres seulement de la ligne de retrait israélienne [de 2006].
Peu après, à midi, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient tiré des missiles guidés antichars sur une tente appartenant à une force militaire israélienne spéciale, positionnée au sud du site militaire occupé d’al-Dhayrah, faisant des victimes parmi tous ses occupants.
Cisjordanie occupée : poursuite des attaques israéliennes
Les forces d’occupation israéliennes mènent des raids et procèdent à des kidnappings dans diverses zones de la Cisjordanie, poursuivant une agression à grande échelle contre ses villes et ses camps.
Les médias palestiniens ont rapporté que des unités des forces d’occupation israéliennes ont fait des incursions dans différentes zones des villes et des camps de Cisjordanie samedi [30 décembre] à l’aube.
Les rapports confirment les affrontements entre les jeunes Palestiniens et les forces d’occupation.
Selon le Croissant Rouge Palestinien, un jeune homme a été admis à l’hôpital après avoir été blessé par les forces de l’armée d’occupation lors de l’incursion dans la ville de Rujeib, à l’est de Naplouse, dans le centre-nord de la Cisjordanie.
Les forces d’occupation ont mené une série de raids à Rujeib, ciblant non seulement les zones résidentielles mais aussi les domicil”es des médecins et des employés, dans le cadre de leur incursion dans la région orientale de Naplouse.
Les médias palestiniens locaux ont confirmé de violentes confrontations entre les jeunes Palestiniens et les forces d’occupation dans la ville de Qasra, au sud de Naplouse, lors d’une incursion israélienne dans la ville.
De plus, les rapports confirment que les forces d’occupation ont effectué un raid dans la ville de Beita, au sud de la ville. Il a été ajouté que les forces d’occupation israéliennes ont enlevé deux jeunes hommes à un point de contrôle militaire près du village de Qusin, à l’ouest de Naplouse.
A Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes sont entrées dans la ville de Barta’a, située au sud de la ville.
Cette action a suivi leur retrait du raid, impliquant plusieurs véhicules, dans la ville de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine. Ce retrait s’est produit à la suite des affrontements qui ont eu lieu lors de leur incursion initiale.
Par ailleurs, des affrontements ont éclaté entre des résistants et les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Qalqilya, située à l’ouest du centre de la Cisjordanie.
Selon les médias palestiniens locaux, les forces israéliennes ont été la cible d’engins explosifs artisanaux au cours des affrontements dans la ville d’Azzun, à l’est de la ville.
En outre, des affrontements ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et les forces d’occupation lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Jalazone, situé au nord de la ville de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie.
Les forces israéliennes d’occupation ont effectué des raids au cours desquels elles ont agressé physiquement des Palestiniens, les ont battus et ont vandalisé leurs maisons et leurs biens.
Les médias palestiniens ont rapporté que les forces israéliennes lançaient une campagne d’enlèvements dans le camp au cours de leur raid.
Dans le sud de la Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont mené de multiples incursions à al-Khalil et Beit Lahm.
Elles ont pénétré dans la zone de Ras al-Joura dans la ville d’al-Khalil et dans les villes de Surif, au nord de la ville, et de Yatta, au sud. Au cours de ces opérations, deux jeunes Palestiniens ont été abattus.
Les forces israéliennes ont effectué des descentes aux domiciles des personnes impliquées dans l’opération contre le checkpoint du tunnel qui s’est déroulée à Al Qods occupée à la mi-novembre.
Les maisons des martyrs Abdul Qadir al-Qawasmi, Nasrallah al-Qawasmi et Hassan Qafisha dans la ville d’al-Khalil ont été visées par ces raids.
Vendredi [29 décembre], les médias israéliens ont fait état d’un attentat à la voiture piégée dans une colonie proche du sud d’al-Khalil, en Cisjordanie occupée, qui a fait plusieurs blessés parmi les soldats de l’armée israélienne.
Les médecins israéliens ont noté que quatre soldats ont été transférés au centre médical israélien Soroka, l’un d’entre eux étant dans un état modéré à critique.
Il convient de noter que des dizaines de fidèles palestiniens ont été asphyxiés à la suite d’un assaut des forces d’occupation israéliennes dans le quartier de Wadi al-Joz, à Al-Qods occupée, alors que les Palestiniens étaient interdits d’accès à la mosquée Al-Aqsa.
Les médias locaux ont rapporté que les forces d’occupation ont interdit aux fidèles d’accéder à la mosquée al-Aqsa dans le cadre de la politique d’occupation contre les Palestiniens en Palestine occupée.
Refusant d’être soumis aux tentatives de judaïsation d’al-Quds, les Palestiniens ont alors accompli leurs prières dans le quartier de Wadi al-Joz, adjacent à la vieille ville occupée.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
30 décembre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine
Copyright © 1999-2024 chroniquepalestine.com. All rights reserved | Powered By Media Seniors