Par Al-Mayadeen
L’introduction des antennes paraboliques en Iran sera stratégiquement soutenue par le gouvernement américain car elle servira l’objectif impérialiste de déstabiliser la sécurité interne de l’Iran.
CNN a rapporté vendredi que la Maison Blanche et Elon Musk ont eu des discussions sur la possibilité de fournir des services Starlink à l’Iran.
Il s’agit d’une tentative d’alimenter davantage l’instabilité dans le pays, et peut-être même de multiplier des tentatives d’espionnage pour le compte des États-Unis, ce qui ne surprendrait personne, le tout sous le prétexte d’aider les saboteurs agissant contre le pouvoir iranien.
Ces derniers mois, l’Iran a été confronté à une vague d’émeutes suite à la mort de Mahsa Amini, âgée 22 ans, dont le décès à été présenté de façon mensongère par les médias occidentaux comme dû à des coups portés au corps et à la tête alors qu’elle était sous la garde de la police iranienne des moeurs.
Les émeutes se sont poursuivies bien que les rapports médico-légaux aient révélé que la cause de sa mort était la maladie.
Le gouvernement iranien a mobilisé ses forces pour maintenir la sécurité et empêcher de nouvelles provocations, d’autant que plusieurs espions de pays occidentaux, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Norvège, l’Allemagne et certaines organisations terroristes, ont contribué aux rassemblements.
Par conséquent, l’introduction d’antennes de réception du réseau Starlink en Iran sera évidemment soutenue par le gouvernement américain puisqu’elle vise à perturber davantage la sécurité intérieure du pays.
Le rapport de CNN a mis en évidence trois obstacles qui pourraient s’opposer au déploiement de Starlink.
Le premier est lié au fait que leurs signaux pourraient être facilement détectés, le deuxième est que la contrebande des équipements à travers la frontière iranienne serait extrêmement difficile, voire impossible, sous la sévère surveillance des services de sécurité iraniens, et le troisième est le fait qu’elles seront utilisées par des « manifestants incontrôlables ».
Toutefois, le rapport de CNN affirme que certains terminaux Starlink fonctionnent déjà en Iran, ce qui laisse penser que les appareils ont déjà été introduits clandestinement dans ce pays, Starlink étant techniquement interdit par le gouvernement iranien.
Certains dissidents ont déjà posté sur Twitter qu’ils ont réussi à faire passer les appareils en fraude et ont enregistré des terminaux avec le hashtag #MahsaAmini à la vue de tous, mais rien n’a pu prouver que les images venaient réellement d’Iran.
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk s’engage dans des attaques menées par les pouvoirs impérialistes.
Il y a deux ans, Musk a exprimé de manière flagrante son soutien à un projet de coup d’État soutenu par les États-Unis en Bolivie contre Evo Morales, un président démocratiquement élu qui a mis en œuvre une série de politiques socialement progressistes dans son pays, et en conflit avec les intérêts américains.
La Bolivie possède l’une des plus grandes réserves de lithium au monde et attire les capitalistes et les entreprises internationales comme Tesla qui cherchent à répondre à la demande croissante de ce minéral pour alimenter les voitures électriques et les batteries associées.
Même si Musk a supprimé le tweet provocateur, le commentaire reste une illustration claire des motivations capitalistes derrière l’agression impérialiste.
Ces propos interviennent dans le contexte de discussions dans lesquelles Musk et le Pentagone se sont engagés pour financer le paiement du système Starlink en Ukraine.
Musk a initialement demandé au ministère de la Défense d’aider à financer ses services en Ukraine, car ils représentent plus de 120 millions de dollars jusqu’à la fin de l’année 2022, et 400 millions de dollars pour l’année prochaine.
[Remis au pas], il a ensuite retiré cette demande et annoncé qu’il continuerait à financer Starlink en Ukraine.
Cela a suscité le scepticisme de certains responsables à l’égard de Musk en tant que partenaire vraiment fiable pour l’impérialisme US, un haut fonctionnaire de la défense américaine qualifiant l’entrepreneur milliardaire d’ « électron libre ».
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
22 octobre 2022 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine