Euro-Med Monitor condamne l’arrestation d’Ali Abu Nimah et demande sa libération immédiate

Photo : réseaux sociaux

Genève – L’arrestation par les autorités suisses d’Ali Abu Nimah, journaliste et directeur exécutif d’Electronic Intifada, avant sa participation à un événement de solidarité pro-palestinien à Zurich est fermement condamnée.

Son arrestation est une évolution inquiétante et dangereuse qui reflète une tendance croissante des gouvernements occidentaux à censurer la liberté d’expression et à cibler les journalistes et les militants qui communiquent sur les souffrances des victimes et défendent les droits des Palestiniens.

Après des heures d’interrogatoire à l’aéroport de Zurich vendredi, Abu Nimah a été placé en garde à vue, empêchant ainsi sa tournée de conférences sur l’occupation israélienne et la persécution des Palestiniens.

Cette arrestation arbitraire donne la terrible impression que manifester pacifiquement sa solidarité avec les victimes de l’occupation israélienne est désormais illégal.

Les mesures prises par les autorités suisses sont extrêmement préoccupantes, car elles témoignent d’un manque de respect des droits de l’homme sans précédent, en particulier dans un pays qui est depuis longtemps réputé pour son attachement aux principes démocratiques et à la protection des libertés fondamentales.

Le fait de cibler des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme est révélateur d’un déclin significatif de l’engagement des gouvernements européens à défendre les droits de l’homme et la liberté d’expression.

En outre, cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de harcèlement et d’arrestations similaires dans d’autres pays européens, ce qui démontre l’ampleur croissante de la répression et des restrictions imposées aux défenseurs des droits des Palestiniens.

Les autorités suisses doivent libérer immédiatement et sans condition « Ali Abu Nimah » et garantir le respect de ses droits légaux et humains.

Toutes les organisations internationales, les institutions et les syndicats de journalistes doivent exprimer leur ferme opposition à ces abus persistants et chercher à protéger les droits des journalistes et des militants, en particulier ceux qui appartiennent à des groupes de moindre notoriété.

26 janvier 2025 – EuroMed Monitor – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.