
9 avril 2025 - Les proches font leurs adieux à dix des membres de leur famille à l'hôpital Nasser, dont deux enfants, assassinés au cours de raids israéliens menés pendant la nuit contre des tentes abritant des personnes déplacées à Khan Yunis. Leurs noms sont : Arkan Khaled Saimi Al-Najjar, Mod Saeed Hussein Nuqt, Abdullah Haidar Abdullah Al-Astal, Sabry Suleiman Al-Abd Al-Sadoudi, Shaimaa Sabry Salman Al-Sadoudi, Samir Suleiman Abu Shawish, Sameer Sutour Ahmed Mansour, Muhannad Ahmed Sajid Al-Astal, Asmad Farouk Manzur Mansour, Rimas Nidal Omar Al-Mughair - Photo : Doaa Albaz /Activestills
Des avions de combat israéliens ont lancé des frappes à la mi-journée sur un pâté de maisons composé de huit habitations adjacentes à Al-Shuja’iya.
Selon un correspondant d’Al Mayadeen, au moins 45 Palestiniens ont été assassinés dans les frappes aériennes israéliennes sur Gaza dans la journée de mercredi, dont 35 dans le quartier d’al-Shuja’iya, à l’est de Gaza, à la suite d’un horrible massacre commis par les forces israéliennes.
Selon les informations disponibles, des avions de combat israéliens ont lancé des frappes à la mi-journée sur un pâté de maisons composé de huit habitations adjacentes à al-Shuja’iya, faisant des dizaines de martyrs et de blessés, pour la plupart des femmes et des enfants.
Plusieurs personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.
Lors d’une autre attaque dans le même quartier, cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lorsque des avions israéliens ont bombardé la maison de la famille Abu Ghoneima, près de la mosquée Tariq Bin Ziyad.
C’est incontestable : les enfants de Gaza sont délibérement pris pour cible
Ailleurs dans la ville de Gaza, un Palestinien a été tué lorsque des avions de combat israéliens ont pris pour cible un groupe de personnes près de la mosquée al-Mahatta, dans le quartier d’al-Tuffah, au nord-est de la ville.
Des frappes aériennes visent le sud de Gaza
Dans le centre de Gaza, des avions israéliens ont ouvert le feu sur des habitations situées près de la clinique gouvernementale à l’est du camp de réfugiés d’al-Maghazi, faisant des blessés parmi les civils.
Dans le sud de Gaza, une personne a été tuée lors d’une frappe aérienne israélienne dans la région de Qizan Abu Rashwan, au sud de Khan Younis, tandis qu’une autre a été tuée lors d’une frappe distincte sur une maison de la ville. À Khuza’a, également dans le sud de Gaza, des avions de combat israéliens ont largué une bombe qui a fait de nombreux blessés parmi les civils.
Les attaques israéliennes sur Gaza se sont poursuivies sans relâche depuis le début de la nouvelle agression le 18 mars 2025, faisant jusqu’à présent environ 1400 martyrs et plus de 3000 blessés.
Un nouveau crime de guerre israélien est enterré dans le sable tandis que le monde regarde ailleurs
Parallèlement, le journal israélien Haaretz a rapporté mercredi que l’armée israélienne se préparait à transformer la ville de Rafah et ses quartiers environnants, qui représentent environ un cinquième de la superficie de la bande de Gaza, en une partie d’une zone tampon nouvellement élargie.
Toujours plus de violence, de cruauté et de sadisme
Alors que l’agression israélienne se poursuit dans la bande de Gaza, un groupe d’experts des Nations unies a souligné mardi que les politiques israéliennes sont « plus extrêmes » que tout ce qui a été vécu depuis le 7 octobre 2003, exhortant les gouvernements du monde entier à respecter leurs obligations pour garantir le respect par l’occupant du droit international.
Le groupe d’experts comprend, entre autres, Francesca Albanese et l’ancien ministre grec des Affaires étrangères, George Katrougalos.
Les experts des Nations Unies ont déclaré que cette phase de la guerre israélienne à Gaza, en particulier après la rupture du cessez-le-feu par le régime à la mi-mars, est « plus agressive que jamais ».
Ils ont noté le meurtre de milliers de civils, y compris des journalistes et des travailleurs de la santé.
En outre, les experts ont déclaré que l’ONU ne pouvait plus garantir la sécurité de ses équipes dans la bande de Gaza, évoquant une attaque de chars israéliens contre un complexe de l’ONU à Deir al-Balah.
Parmi les incidents soulignés figurait le meurtre par les forces d’occupation israéliennes de huit membres de la Société du Croissant-Rouge palestinien. Les secouristes ont essuyé des tirs nourris des troupes au sol et ont ensuite été enterrés près du site de l’embuscade.
À ce sujet, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a averti mardi que Gaza était devenue un « champ de la mort », accusant « Israël » d’entraver l’approvisionnement et de ne pas respecter ses « obligations sans équivoque » envers les besoins des habitants du territoire palestinien.
« Pas même un grain de blé n’entrera à Gaza »
Le ministre israélien des Finances, le fasciste Bezalel Smotrich, a déclaré lundi qu’il empêcherait l’entrée « d’un seul grain de blé » dans la bande de Gaza, actuellement sous blocus.
« Pas même un grain de blé n’entrera à Gaza », a déclaré Smotrich, comme l’a rapporté le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.
« Israël » a fermé les points de passage de Gaza depuis le 2 mars, interrompant l’acheminement de l’aide humanitaire, des secours et de l’aide médicale, ce qui a entraîné une grave crise humanitaire, selon les rapports du gouvernement local et des organisations de défense des droits de l’homme.
Le blocus renforcé s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle offensive génocidaire contre Gaza, qui a fait près de 1400 morts et plus de 3400 blessés depuis le 18 mars, malgré un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers qu’Israël a annulés, relançant ainsi la guerre.
Les Israéliens entament leur bain de sang quotidien à Gaza en bombardant une clinique de l’UNRWA
M. Smotrich a souligné que sa priorité restait de vaincre le groupe de résistance palestinien Hamas plutôt que d’assurer le retour des prisonniers israéliens de Gaza.
En réponse aux atrocités israéliennes en cours à Gaza, le Hamas a condamné les actions israéliennes à Gaza, l’accusant de se venger sur des civils innocents, dans une déclaration publiée mardi.
Le groupe palestinien a accusé « Israël » de mener des attaques de représailles contre des civils innocents à Gaza, plutôt que d’exercer une « pression militaire », appelant la communauté internationale à « assumer ses responsabilités et à mettre immédiatement fin » aux atrocités continues à Gaza.
Il a souligné que « l’escalade militaire ne ramènera pas les prisonniers israéliens vivants », mais « les mettra en danger et les tuera », insistant sur le fait que la négociation reste « le seul moyen d’obtenir leur libération ».
« La stratégie de Netanyahu consistant à cibler les civils – enfants, femmes et personnes âgées – à Gaza n’aboutira à aucune victoire militaire, mais se retournera inévitablement contre lui », a déclaré le Hamas, ajoutant que « l’escalade de l’agression ne brisera pas la volonté du peuple palestinien – elle ne fera que renforcer son défi et sa détermination à résister ».
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
9 avril 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine
Soyez le premier à commenter