La fameuse attaque israélienne sur l’Iran n’était qu’un pétard mouillé

p>Système iranien de missiles anti-missiles - Photo : archives

Par Al-Mayadeen

Les défenses aériennes iraniennes ont mis en échec de multiples attaques israéliennes contre des bases militaires.

Le correspondant d’Al Mayadeen a confirmé qu’il n’y avait pas eu d’attaques israéliennes contre des infrastructures vitales en Iran, tôt ce samedi 26 octobre.

Des avions de combat israéliens ont lancé une agression contre l’Iran, alors que des explosions ont été entendues dans plusieurs régions, y compris la capitale Téhéran, tôt ce samedi.

Les attaques ont repris vers 4h30, des images montrant plusieurs interceptions réussies près de la capitale ayant circulé.

Le commandement militaire israélien a confirmé que son armée de l’air menait des frappes sur des « cibles militaires » en Iran. Il a également mis en garde les colons israéliens, leur demandant de rester « alertes et vigilants », dans un communiqué.

Au moins trois explosions ont été entendues près de Téhéran, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen en Iran.

Plus tard, notre correspondant a déclaré que les avions de guerre israéliens avaient tenté de viser trois bases dans la province de Téhéran, qui comprend plusieurs comtés.

Cependant, les défenses aériennes iraniennes ont été en mesure d’intercepter l’attaque.

Notre correspondant a qualifié de mensongères les informations faisant état de frappes sur l’aéroport international Imam Khomeini et sur des installations énergétiques.

Cependant, des explosions ont été entendues dans la ville d’Eslamshahr, au sud de la capitale, Téhéran. Plus tard, des images diffusées depuis l’intérieur de l’installation ont montré une activité normale.

Le correspondant d’Al Mayadeen a noté que les bruits d’explosion entendus à Téhéran étaient liés aux activités de la défense aérienne, ajoutant que la situation dans la capitale iranienne est totalement stable.

L’attaque attendue « d’Israël » s’est révélée décevante, la défense aérienne iranienne ayant réussi à contrecarrer l’agression israélienne sur son sol. Les tentatives de frappes israéliennes sur plusieurs bases réparties dans trois provinces ont été repoussées par des systèmes de défense aérienne de moyenne portée, ce qui a fait échouer l’opération. Les événements survenus tôt samedi soulignent le nouveau contexte de dissuasion imposée par l’Axe de la Résistance contre l’occupation israélienne et constituent une preuve évidente de ses faiblesses, tant offensives que défensives.

Les défenses aériennes iraniennes ont réussi à intercepter des cibles hostiles visant des bases militaires dans les parties sud et ouest de la province de Téhéran, en dehors de la capitale elle-même, a souligné notre correspondant.

Des sources ont confirmé à Al Mayadeen que l’aéroport international Imam Khomeini et l’aéroport international Mehrabad n’étaient pas visés.

Les défenses aériennes déjouent la deuxième vague d’attaques israéliennes

Quelques heures après le lancement de la première attaque, une nouvelle vague de cibles aériennes a été détectée au-dessus de l’Iran, vers 4h30 du matin. Les défenses aériennes à moyenne portée ont été activées pour abattre tous les objets hostiles au-dessus de Téhéran, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen.

Des images d’interceptions réussies au-dessus des zones orientales de la province de Téhéran ont également circulé.

Plus tard, des sources informées ont révélé que plusieurs drones israéliens avaient été lancés en direction des bases de défense aérienne iraniennes dans l’est de Téhéran, avant d’être abattus.

« De la frime », « faible : les médias israéliens ridiculisent l’attaque contre l’Iran et accusent les États-Unis

Selon les médias israéliens, la récente attaque contre l’Iran n’a été qu’un coup « tape à l’oeil » qui n’a permis d’atteindre aucun objectif stratégique.

Les médias israéliens ont mis en doute l’efficacité de la récente attaque israélienne contre l’Iran, la décrivant comme une action largement symbolique qui n’a pas permis d’atteindre des objectifs stratégiques significatifs.

Les rapports de Kan et d’autres sources ont mis en évidence un sentiment croissant d’insatisfaction au sein d’« Israël » concernant l’impact limité de l’opération.

Le correspondant des affaires arabes, Roy Kays, a suggéré que s’il était à la place de [Sayyed Ali] Khamenei, il se rendormirait et évaluerait la situation concernant l’attaque contre l’Iran le lendemain matin.

Selon les médias israéliens, la récente attaque contre l’Iran n’a été qu’un coup d’éclat qui n’a permis d’atteindre aucun objectif stratégique.

En outre, les médias ont suggéré que la réponse limitée à l’Iran avit des motivations de politique interne, et était destinée à rassurer les partisans du Premier ministre Netanyahu quant à l’action entreprise.

Parallèlement, les médias israéliens ont rapporté que l’ancien chef de la division du renseignement du Mossad, le général de brigade (réserviste) Amnon Sofrin, avait averti que l’Iran avait la capacité de lancer une opération extrêmement puissante contre « Israël ».

Erreur critique : ne pas cibler les réserves de pétrole iraniennes

Des critiques ont également été émises au sein de la coalition du Premier ministre Netanyahu. Tali Gottlieb, membre du Likoud à la Knesset, a fait remarquer que le fait de ne pas cibler les installations nucléaires iraniennes entraînerait des regrets pour les générations à venir.

Elle a qualifié de « grave erreur » le choix de ne pas attaquer les réserves pétrolières iraniennes, soulignant que l’Iran avait mis en péril la sécurité d’Israël en lançant des missiles à travers l’entité sioniste.

« Nous avons laissé passer l’occasion de saper le potentiel de l’Iran à devenir une puissance nucléaire pendant de nombreuses années », a affirmé Mme Gottlieb.

Les médias israéliens ont rapporté que les réactions à la récente attaque israélienne contre l’Iran comprennent aussi le scepticisme du monde arabe, où les commentateurs suggèrent qu’« ils se moquent de nous ».

26 octobre 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine