La FHR poursuit le criminel de guerre Amit Nechmya jusqu’au Népal

Montage photo : Fondation Hind Rajab

Par Al-Mayadeen

La Fondation Hind Rajab affirme avoir officiellement demandé au Népal d’arrêter et d’extrader « le criminel de guerre israélien Amit Nechmya ».

La Fondation Hind Rajab (HRF), un groupe de défense juridique pro-palestinien, a intenté un procès au Népal contre un soldat israélien accusé d’avoir commis des crimes de guerre à Gaza.

Dans une déclaration publiée lundi sur la plateforme de médias sociaux X, la HRF a annoncé qu’elle avait officiellement demandé au Népal d’arrêter et d’extrader « le criminel de guerre israélien Amit Nechmya ».

Selon la HRF, Nechmya s’est enfui en Argentine après que l’organisation y a engagé des poursuites judiciaires contre lui.

Cette affaire est la dernière d’une série d’actions en justice intentées par HRF, qui plaide pour que justice soit rendue aux victimes palestiniennes de la campagne génocidaire d’Israël à Gaza.

Le groupe a intenté de multiples poursuites dans différents pays, visant des soldats israéliens impliqués dans la guerre contre l’enclave palestinienne. En outre, HRF a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre 1000 soldats israéliens.

La fondation porte le nom de Hind Rajab, symbole de la souffrance de Gaza.

Le 29 janvier 2024, Hind voyageait en voiture avec son oncle, sa belle-sœur et leurs trois enfants, tentant de fuir les combats dans le quartier de Tal al-Hawa à Gaza, lorsqu’ils ont été pris sous le feu des tirs israéliens.

Coincée à l’intérieur du véhicule criblé de balles aux côtés de ses proches tués, Hind a appelé à l’aide la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Deux ambulanciers de la PRCS, Yousef Zeino et Ahmed al-Madhoun, ont été envoyés pour secourir l’enfant, mais peu après, tout contact avec eux – et avec Hind – a été perdu.

Le 10 février 2024, les corps de Hind et de ses proches ont été découverts à l’intérieur de la voiture. À quelques mètres de là, les restes des deux ambulanciers ont été retrouvés dans une ambulance incendiée.

En novembre 2024, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Sécurité Yoav Gallant pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024 au moins, date à laquelle l’accusation a déposé ses demandes de mandat d’arrêt.

« Israël » fait également l’objet d’une affaire de génocide déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) au sujet de sa guerre contre Gaza.

L’offensive israélienne, lancée le 7 octobre 2023, a tué plus de 50 000 Palestiniens. En janvier, « Israël » a accepté un accord de cessez-le-feu avec la Résistance palestinienne, mais a depuis le 18 mars repris les frappes sur Gaza, violant le cessez-le-feu et l’accord d’échange de prisonniers qui avait duré près de deux mois.

25 mars 2025 – Al-Mayadeen – Traduction – Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.