
Combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, résistance islamique - Photo : via al-Akhbar
Une source du Hamas a confirmé à Al Mayadeen qu’une délégation chargée des négociations se rendra prochainement au Caire afin de discuter des initiatives visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Une source au sein du mouvement de résistance palestinien Hamas a confirmé mardi soir à Al Mayadeen qu’une délégation chargée des négociations se rendrait prochainement au Caire pour reprendre les discussions sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers.
La source a indiqué que le Hamas s’engagerait dans des pourparlers axés sur un « accord global » présenté par Khalil al-Hayya, haut responsable du Hamas à Gaza, lors de son récent discours.
Plus tôt, al-Hayya, qui dirige l’équipe de négociation palestinienne, avait exprimé la volonté du mouvement d’entamer immédiatement des négociations sur la base d’un cadre général.
L’accord proposé prévoit la libération de tous les prisonniers détenus par la résistance palestinienne en échange d’un nombre convenu d’otages palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
15 avril 2025 – Via Al-Manar – Des combattants de la résistance palestinienne ont exécuté au moins un soldat israélien et blessé plusieurs autres lors d’opérations de représailles distinctes dans la ville de Gaza et dans le sud de la bande côtière assiégée, selon des informations.
À la suite d’une opération complexe menée lundi par les combattants, quatre soldats israéliens ont été blessés après avoir été pris au piège dans une maison du quartier de Shuya’iya, à l’est de la ville de Gaza, et ont essuyé des tirs répétés, selon les médias arabes et israéliens.
Par ailleurs, plusieurs soldats israéliens ont été tués et blessés dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lorsque des combattants palestiniens ont mené une opération surprise contre eux.15 avril 2025 – Plusieurs soldats israéliens ont été tués et blessés dans des embuscades à Gaza alors que les représailles s’intensifient.
Les agences de presse en hébreu ont rapporté que des hélicoptères militaires israéliens avaient évacué les victimes.
Les Brigades Al-Quds, branche armée du mouvement islamique palestinien, ont également annoncé dans un bref communiqué qu’un de leurs tireurs d’élite avait abattu un soldat israélien qui s’était positionné dans le quartier de Shuyaiya, dans la ville de Gaza.Cessez-le-feu, retrait et reconstruction
Al-Hayya a souligné que cette offre était subordonnée à la cessation totale de la campagne militaire israélienne à Gaza, au retrait complet des forces israéliennes du territoire, au lancement des travaux de reconstruction et à la levée du blocus.
Dans le même temps, Alon Ben David, commentateur militaire de la chaîne israélienne Channel 13, a noté que les responsables américains tiennent à garantir le calme à Gaza avant la visite prévue du président Donald Trump au Moyen-Orient le mois prochain.
« Ils ne veulent pas que Trump vienne ici alors que Gaza est en feu, ils ont donc intérêt à parvenir à un accord », a-t-il déclaré.
Un haut responsable de la Résistance a précédemment déclaré à Al Mayadeen qu’Israël avait soumis une proposition qui ne répondait pas aux principales exigences du Hamas. L’offre israélienne ne prévoit ni cessez-le-feu permanent, ni retrait total de Gaza, et vise à affaiblir progressivement le pouvoir de manoeuvre du Hamas sur la question des prisonniers.
Netanyahu a volontairement saboté le cessez-le-feu de janvier
Le dirigeant du Hamas a fait référence à l’accord du 17 janvier, qui, selon lui, était le fruit de plus d’un an et demi de négociations difficiles. Selon al-Hayya, l’accord comprenait trois phases et était initialement respecté par les organisations palestiniennes, mais le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « est revenu sur l’accord avant la fin de la première phase », reprenant ce qu’il a qualifié de massacres, de destructions et de famine à Gaza.
Il a ajouté que le Hamas avait accepté une autre proposition à la fin du ramadan, malgré les doutes quant aux intentions de Netanyahu. « Netanyahu est déterminé à poursuivre la guerre pour protéger son avenir politique », a déclaré al-Hayya, soulignant que le gouvernement israélien avait rejeté une proposition approuvée par les médiateurs internationaux, une proposition que le Hamas avait déjà acceptée.
Al-Hayya a critiqué ce qu’il a qualifié de « conditions irréalistes » de l’occupation israélienne, qui, selon lui, ne garantissent ni un cessez-le-feu ni un retrait.
Il a également mis en garde contre les accords partiels, affirmant qu’ils servent de couverture politique à la poursuite de la guerre.
« Netanyahu utilise des accords partiels pour poursuivre une politique de génocide et de famine, même au prix de l’abandon de ses propres prisonniers », a-t-il déclaré. « Nous ne participerons pas à une telle stratégie. »
Les Brigades Ezzedin al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont diffusé samedi une vidéo du soldat israélien détenu Idan Alexander, qui possède la nationalité américaine. Dans cette vidéo, Alexander accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’abandonner les prisonniers à Gaza et d’entraver un accord d’échange de prisonniers.
« Tout le monde m’a menti : mon peuple, le gouvernement israélien, l’administration américaine et l’armée », a déclaré Alexander. Le soldat israélien a souligné que le temps était compté pour les prisonniers et a ajouté : « Nous pensons que nous rentrerons chez nous morts et nous n’avons aucun espoir ».
Alexander a indiqué qu’il avait entendu dire il y a trois semaines que le Hamas était prêt à le libérer, mais qu’« Israël » avait refusé et l’avait laissé en captivité. Il a également ajouté : « Chaque jour, je vois Netanyahu diriger le pays comme un dictateur ».
Il a critiqué le président américain Donald Trump et lui a demandé : « Pourquoi avez-vous été victime des mensonges de Netanyahu ? ».15 avril 2025 – Les Brigades Al-Qassam publient une vidéo du soldat israélo-américain Alexander : « Tout le monde m’a menti ! »
Le Hamas avait précédemment annoncé son accord pour libérer Alexander, ainsi que les corps de quatre autres prisonniers, en réponse à une proposition américaine, après qu’Israël ait violé l’accord de cessez-le-feu.
Commentant la vidéo, la famille du soldat Alexander a déclaré : « Alors qu’Israël célèbre la Pâque, nous leur rappelons que cette fête n’a aucun sens tant qu’Idan et 58 autres prisonniers ne sont pas rentrés chez eux. » La famille a ajouté : « Notre fils, Idan, est un soldat solitaire qui a émigré en Israël et s’est engagé dans les rangs de la brigade Golani pour protéger « Israël » et ses citoyens. Il est aujourd’hui prisonnier. »La Résistance appelle à la pression internationale pour mettre fin au blocus de Gaza
Al-Hayya a conclu en appelant la communauté internationale à intervenir et à faire pression pour la levée immédiate du blocus de Gaza. Il a déclaré que plus de deux millions de Palestiniens sont confrontés à la famine et privés des produits de première nécessité, en violation du droit international et humanitaire.
Par ailleurs, Mahmoud Mardawi, haut responsable du Hamas, a déclaré mercredi que le groupe était encore en train de formuler sa réponse à une proposition israélienne de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers.
Il a toutefois souligné que les armes du Hamas n’étaient pas négociables. « Les armes de la Résistance ne sont pas sur la table. Elles sont au cœur de la position commune des organisations palestiniennes », a déclaré M. Mardawi à l’AFP.
S’adressant à Al Mayadeen, le responsable a souligné que le groupe palestinien insistait pour que tout accord soit global.
La dernière proposition de cessez-le-feu israélienne ne répond pas aux principales exigences du Hamas, qui réclame un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza, a indiqué la source.
22 avril 2025 – Al-Mayadeen – Images de l’opération « Briser l’épée »
Les Brigades al-Qassam ont publié des images vidéo d’une opération militaire intitulée « Briser l’épée ». L’opération visait les forces israéliennes près de la barrière de séparation à l’est de Beit Hanoun.
22 avril 2025 – Via Al-Manar – Le département des médias militaires des Brigades Al-Qassam a publié lundi une vidéo montrant l’embuscade dans laquelle ses combattants ont attaqué les forces d’occupation israéliennes samedi 21 avril à Beit Hanoun, à l’est de Gaza.
La vidéo montre comment les combattants d’Al-Qassam ont tiré un projectile et des munitions réelles sur une jeep militaire israélienne qui s’est renversée. Tous les soldats sionistes à bord ont été tués, selon la vidéo.
La vidéo montre également les combattants d’Al-Qassam tirant des projectiles d’artillerie antiaérienne (RPJ) et des mortiers sur un nouveau site d’occupation.22 avril 2025 – Les Brigades Al-Qassam tendent une embuscade aux troupes ennemies israéliennes à Beit Hanoun, au nord de Gaza.
Selon les dernières informations, trois soldats israéliens ont été blessés dans l’explosion d’un engin explosif improvisé (EEI) à Beit Hanoun, au nord de Gaza.Les images, diffusées peu après l’annonce de l’explosion, montrent des combattants al-Qassam engageant le combat avec les troupes israéliennes dans la même zone où l’explosion s’est produite.
Cela marque la poursuite des opérations militaires du Hamas visant les forces israéliennes positionnées le long de la frontière avec Gaza. Le groupe a de plus en plus médiatisé ces opérations dans le cadre de sa stratégie de communication.
Dimanche 20 avril, les Brigades al-Qassam ont déclaré que leurs combattants de la résistance avaient tendu une embuscade sophistiquée contre les forces d’occupation israéliennes à l’est de Beit Hanoun, dans le nord de Gaza.
Plus précisément, al-Qassam a déclaré que ses combattants avaient pris pour cible un véhicule militaire israélien Storm, utilisé par le bataillon de renseignement de combat de la division Gaza, avec un obus antichar, faisant des victimes confirmées.
Lorsque les renforts israéliens sont arrivés pour porter secours, ils ont été pris en embuscade avec un explosif anti-personnel, faisant des morts et des blessés parmi les soldats.
Al-Qassam a également confirmé avoir pris pour cible une position militaire israélienne nouvellement établie dans la zone de l’embuscade avec quatre roquettes RPG, suivies de tirs de mortier, et les médias militaires du groupe ont diffusé des images montrant l’attaque contre des véhicules d’occupation envahisseurs près du quartier d’al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
23 avril 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine
Soyez le premier à commenter