Gaza : les Israéliens ont massacré des dizaines d’enfants

Un enfant blessé est assis à côté d'une femme à l'hôpital al-Ahli Arab Hospital dans la ville de Gaza après le bombardement israélien des écoles Hassan Salameh et Nassr abritant des Palestiniens déplacés, le 4 août 2024 - Photo : Omar Al-Qattaa via Al-Jazeera

Par Al-Jazeera

Les forces israéliennes ont bombardé deux autres écoles dans la ville de Gaza, tuant au moins 30 Palestiniens déplacés. Les secouristes ont déclaré que 80 % des personnes tuées ou blessées dans les écoles Hassan Salama et Nassr étaient des enfants.

Au moins 30 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées lors de frappes israéliennes sur deux écoles gérées par les Nations Unies à l’ouest de la ville de Gaza.

Le dernier bilan a été communiqué à Al Jazeera par le Dr Marwan al-Hams, directeur des hôpitaux du ministère de la santé de Gaza.

Selon la défense civile palestinienne à Gaza, 80 % des personnes tuées ou blessées dans les frappes de dimanche sur les écoles Hassan Salama et al-Nasr étaient des enfants.

En direct de Deir el-Balah, Hani Mahmoud, d’Al Jazeera, a déclaré que les écoles, qui ont été utilisées comme abris par les Palestiniens déplacés, ont été gravement endommagées.

« C’est exactement le même scénario que celui que nous avons vu ces derniers jours. Ce que nous savons avec certitude aujourd’hui, c’est qu’il y a une concentration d’attaques sur les centres d’évacuation. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que l’armée israélienne ne donne aucun avertissement préalable aux personnes se trouvant dans ces centres d’évacuation », a déclaré M. Mahmoud.

Le correspondant a noté que la plupart des bâtiments utilisés comme abris pour les personnes déplacées à Gaza sont des écoles, car ce sont les seuls grands espaces disponibles pour héberger un nombre important de personnes.

« Cela se produit de manière imprévisible, causant de graves pertes humaines et augmentant le traumatisme d’une population déjà déplacée dans certains cas jusqu’à cinq, six ou sept fois dans la partie nord de la bande de Gaza », a expliqué M. Mahmoud.

Les attaques de dimanche font suite au bombardement d’une école samedi par l’armée israélienne.

Après les attaques de dimanche, au moins 15 personnes ont été tuées dans des raids aériens israéliens sur l’école Hamama dans le quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza, qui abritait des Palestiniens déplacés.

Après les frappes de dimanche, Nebal Farsakh, du Croissant-Rouge palestinien, a déclaré à Al Jazeera que ces attaques étaient « une nouvelle preuve qu’il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza ».

« Ces deux écoles abritent des civils déplacés qui ont été contraints de partir à de multiples reprises, et maintenant, même eux ont été forcés de fuir une nouvelle fois après cette attaque », a-t-elle déclaré. « Israël a systématiquement pris pour cible les civils. »

« Il n’y a plus de place dans l’enclave »

Plus tôt dans la journée de dimanche, l’armée israélienne a également donné un nouvel ordre aux Palestiniens de quitter les parties sud et sud-est de Khan Younis à Gaza, alors que l’armée élargit son offensive, selon Hind Khoudary d’Al Jazeera à Deir el-Balah.

Elle a indiqué que l’annonce concernait les quartiers de Jurat al-Lot, al-Manara, Maan, Kizan, Kizan Abu Rashuan, al-Najjar, as-Salam et al-Hashash.

Les habitants de ces zones ont été avertis que « toute présence de civils dans ces zones est dangereuse et présente un risque élevé », a-t-elle déclaré.

Au début du mois, les Nations unies ont déclaré que plus de 86 % de la bande de Gaza avait déjà été touchée par les ordres d’évacuation israéliens, la plupart des habitants étant priés de vivre dans de petites « zones de sécurité » qui ont également fait l’objet d’attaques israéliennes répétées.

Selon le ministère de la santé de Gaza, au moins 39 583 Palestiniens ont été tués depuis qu’Israël a lancé son offensive sur Gaza en octobre, après qu’une attaque menée par le Hamas contre le sud d’Israël a tué au moins 1 139 personnes le 7 octobre. Les forces israéliennes ont tué 33 personnes et en ont blessé 118 autres au cours des seules dernières 24 heures, a déclaré le ministère dimanche.

Jusqu’à 91 398 personnes ont été blessées au cours de ces dix mois de guerre dévastatrice.

4 août 2024 – Al-Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine